Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour le choix de mes plugs pour le mixage d'un album

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 332 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour le choix de mes plugs pour le mixage d'un album
Bonjour à tous,

Je viens de finir d'enregistrer un album de 12 chansons, et je vais donc commencer mon mix.
J'aurai aimé avoir vos conseils quand aux choix de plugs pour réaliser mon mix...

Pour info, au niveau prise de son, j'ai les instruments standards  (batterie, basse, guitare acoustique et électrique, piano) + violon, violoncelle, harpe et quelques percus (congas...)

J'ai un budget d'environ 1000€ mais je ne sais pas quoi choisir... J'ai pensé à la gamme de plugs Sonnox Oxford (reverb, eq, compress...). Qu'en pensez-vous ?

Dernière info : Je bosse sur un Protools LE8, avec une m-audio fast track ultra 8r

Merci pour vos conseils et vos réponses.

2
avant d'envisager l'achat de plugs, dans un premier temps je me pencherait sur le monitoring et l'acoustique de la régie, un des gros points faibles des home-studio.

Sache aussi qu'il existe de bons freewares ou choses peu chères qui marchent bien (Stillwell, DDMF, Bootsie, Nebula 3, etc)

Bref, 1000€ c'est pas rien, et ça vaut le coup de se poser les bonnes questions, et notemment: est-ce que j'entends bien ce que je suis en train de faire ?
3
+1 pour les enceintes, qui passent avant toute chose.
4

Pour les enceintes de monitoring, j'ai investi il y a quelques mois dans une paire de Fostex PM 0,5 MKII. De plus, j'ai la possibilité de faire des écoutes de mon travail dans un studio avec une très bonne acoustique. Donc de ce côté la, ça devrait aller. 

Je vais déja regarder d'un peu plus près les quelques références que tu m'as donné gulistan en freeware...

5
Salut

En plug il vaut mieux avoir que quelque bundle de plug de marque comme Sonnox, SPL, McDSP, UAD etc...
Mais bien les connaitre.

Plutôt que 1000 plug et mal les connaitre.

Car beaucoup on pleins de plug mais du coup ils les connaissent pas et au moment du mix il choisissent au pif le plug as utilisé.

Si tu as juste quelque bundle là tu peux te permettre de les connaitre et ainsi faire de réelle choix suivant tes besoins.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
Si tu as la possibilité, les plug in avec DSP sont au-dessus du lot (UAD, Duende, TC).

Il te faut en général une égalisation et un traitement dynamique.  Pour les batteries, SSL est vraiment top (chez Duende ou chez UAD tu as la tranche complète : égalisation et dynamique).  Au niveau des reverb tu as dans les 3 marques citées des choses correctes (préférence TC pour les reverb, Duende pour les émulations SSL et UAD parce que beaucoup de choses différentes, offre vaste..).

Enfin, c'est plus la manière dont tu vas utiliser le plug in qui va être importante.
7
+1 avec rroland.

Les plug avec DSP sont vraiment de qualité et le choix proposé est intéressant, je suis pocesseur de 2 UAD et comme j'ai été au début utilisateur de Freeware j'ai senti la différences.

Pour les reverbes UAD j'ai pas du tous apprécier leur modèle créer par eux (RealVerb pro et l'autre) par contre les deux plate sont à coupé le souffle.

la plate 250 est ma préfére mais même la 140 est top.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8
j'ai mixé 4 titres cette semaine basé principalement sur les plugs X eq et X comp de la Duende... Rien à dire, c'est du très bon !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Citation de rroland :
Si tu as la possibilité, les plug in avec DSP sont au-dessus du lot (UAD, Duende, TC).

les UAD font partie des plugs efficaces et simples à utiliser.
attention, il y a aussi de très bonnes surprises chez pas mal d'éditeurs, sans devoir obligatoirement acheter des cartes Dsp. (flux:: qui fait d'excellents compresseurs, softube, voxengo, bootsie, antress...)
le choix, c'est toi qui le fais à la base : commences par tester ce que tu peux, et ne regardes vers les DSP que si rien ne te satisfais

...