Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des morceaux.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 947 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer des morceaux.
Bonjour,

Nous avons le projet avec un ami d'enregistrer quelques morceaux de jazz pour les graver sur un cd et le vendre sur les marchés et terrasses car nous jouons dans la rue et nous avons souvent des demandes. Evidament ce sera plus un "souvenir" qu'un véritable album même si nous avons l'intention de proposer quelquechose de relativement propre à écouter. ces morceausx serviront aussi pour myspace.
Nous sommes un duo, jazz,  swing manouche. je viens d'acheter samplitude 16 et j'ai un micro usb audiautechnica qui offre un son assez fidel et propre, enfin je trouve..
Deux possibilités s'offrent à nous, celle d'enregistrer acoustique, directement la guitare devant le micro ou micro devant ampli; j'ai une guitare archtop donc ce serait domage de pas en profiter. Ou alors brancher directement l'ampli sur ma modeste carte son realtek hight def..
Et c'est là que je sollicite votre aide pour avoir des conseils, et surtout des choses à éviter pour obtenir quelque chose de correct. Pour la prise de son je sais qu'il faut, et c'est la base, se trouver dans une pièce qui résonne pas trop, au son matte. En gros la prise de son ça devrait aller mais c'est pour la suite, le traitement des pistes. faut il juste se fier à son oreille, ou ya t'il des règles de base d'égalisation, de reberb à appliquer etc.. voilà en gros j'aimerai avoir quelques conseils propres à l'enregistrement. je vous remercie d'avance pour votre aide. Leon.
2
Salut,
déjà, ou es-tu dans les bouches du rhônes, Car je suis dans le sud, et je pense pouvoir vous enregistrer dans une très bonne qualité, en plus je viens souvent sur Apt...

Bon, sinon... j'ai pas tout compris, tu as un micro et 2 guitares ( une pompe + une solo , j'imagine ).
Tu as également un ampli,... mais bon pour du jazz manouche, c'est peut-être mieux de prendre le son en direct.
Concernant le mixage, en Jazz, il y a très peu de traitement... le plus gros du travail vient du micro et de son placement, l'acoustique de la pièce...
Et il n'ya pas de règle... pour unir un peu les instruments, il judicieux de les compresser ensemble ( légèrement ) et de mettre une petite réverbe ( ou mieux une grosse réverbe mais dosé vraiment subtilement... )
3
Salut,
je suis sur aix mais a dire vrai on a pas de budget pour cela et puis on est pas assez bon pour faire de bonnes prises en peu de temps. Et on aimerai avoir la possibilité et le temps de caler nos solos au fur et à mesure pour arriver à un tout cohérant et musical. bref..
Sinon on aimerai en fait mixer les deux sons, acoustique et un autre plus electrique donc y s'agirait pas d'avoir un pur "son manouche" même si effectivement y a une pompe etc..
je pense qu'on va enregistrer l'accompagnement en direct (guitares devant micro) et peut être enregistrer les chorus avec l'ampli branché directement sur l'ordi si possible. Enfin on va tester les configurations et on verra. j'ai un petit vox avec effet, vaut il mieux utiliser ses effets ou appliquer ceux du logiciel?
Quand tu dis compresser les instruments ensemble, ça veut dire quoi exactement, appliquer un compresseur sur chaque piste et doser de la même manière?
Merci.

4
Je proposais mes services gratuitement... éhéhéh

Si vous n'avez qu'un micro, voilà comment je m'y prendrais :
un premier passage avec la pompe ( en acoustique ), suivi d'une deuxième prise pour le solo ( ou même plus d'une prise )... Le musicien soliste aura la pompe et son solo dans le casque...
Vous aurez ainsi 2 pistes ( ou plus, si y a plusieurs solo ), une fois votre travail d'édition finis, vous n'aurais donc que 2 pistes : la pompe et le solo.
Maintenant je vous conseille de compresser la piste master ( celle dans laquelle son vos 2 guitares ), le son qui sort finalement... En compressant ainsi vous allez unir un peu vos instruments, faire de même avec la reverbe... ( vous pouvez également mettre un compresseur sur chaque guitare, cela dépend de votre interprétation et du son recherché... )
5
C'est trés clair merci à toi. je tâcherai de te faire écouter le resultat.
Et puis c'est sympa pour tes services gratuis mais comme je te disais on va prendre notre temps et puis ça va nous apprendre le métier aussi.. bye!
6
Attend attend lool ne pars pas
N'oublie pas qu'avec ta real tech t'aura du mal a faire du multipiste
en suivant les conseils de Piergynt, tu sera pas loin de la verité mais pense a investir dans une petite carte son sympatique qui te permettra de bosser en multipiste + a l'aise
Chui a Marseille si besoin bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
Salut,
du genre carte son externe usb? t'aurais un model à me conseiller pas cher?  je n'ai qu'un micro usb et je ne compte pas investir dans autre chose pour l'instant..
8
Avec Audacity ça va le faire mais je parlais a l'avenir, si tu veux + de confort

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille