[Export Multi-piste] Audio + Effet d'insert + Midi
- 8 réponses
- 4 participants
- 2 502 vues
- 4 followers
A.loïc
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2010 à 11:11:58[Export Multi-piste] Audio + Effet d'insert + Midi
Salut à tous,
petite interrogation sur l'échange de multi-piste.
Je souhait échanger avec un ami des multi-pistes de record que j'effectue sous Cubase 5.
J'utilise de la simulation pour les guitares/basses en effet d'insert et également Addictive Drums en VST (soit une piste midi pour la batterie).
En face, lui ne possédant pas ces VST et plugin, je cherche le moyen de lui envoyer des multi-pistes avec l'audio déjà traité par les simulations sans qu'il n'ai à rajouter le plugin en effet d'insert ou VST, mais uniquement de l'audio simple est basique après simulation un peu comme un rendu de piste gelée.
J'ai essayé sur ma station de travail de l'export OMF 2.0, et résultat, une fois ré-importer dans un nouveau projet, il y a uniquement de l'audio sans effet plugin (comme si les effets d'insert étaient Bypassé, principe de l'OMF apparemment). En export "Piste séléctionnées" (soit du XML) cubase m'exporte correctement mon projet une fois ré-ouvert mais avec avec guitar rig en effet d'insert sur chaque piste comme sur mon projet, or, en face sur la bécane de mon ami, n'ayant pas les même plug, il y aura problème !
J'ai remarqué également qu'en OMF, il n'y avais pas possibilité d'expoter mes pistes midi du même projet, alors or export midi séparé, comment réaliser également un export audio + midi en un seul fichier ?
Je sais que les stations de post production en TV ou autre travail casi toute avec de l'export OMF il me semble, donc il doit bien y avoir des solutions. Actuellement, la seul solution trouvé est de réaliser un bouce piste par piste.
Existerais t-il pas de solution pour exporter un multi-piste en un seul fichier comprenant les effets d'insert ?
Merci d'avance.
petite interrogation sur l'échange de multi-piste.
Je souhait échanger avec un ami des multi-pistes de record que j'effectue sous Cubase 5.
J'utilise de la simulation pour les guitares/basses en effet d'insert et également Addictive Drums en VST (soit une piste midi pour la batterie).
En face, lui ne possédant pas ces VST et plugin, je cherche le moyen de lui envoyer des multi-pistes avec l'audio déjà traité par les simulations sans qu'il n'ai à rajouter le plugin en effet d'insert ou VST, mais uniquement de l'audio simple est basique après simulation un peu comme un rendu de piste gelée.
J'ai essayé sur ma station de travail de l'export OMF 2.0, et résultat, une fois ré-importer dans un nouveau projet, il y a uniquement de l'audio sans effet plugin (comme si les effets d'insert étaient Bypassé, principe de l'OMF apparemment). En export "Piste séléctionnées" (soit du XML) cubase m'exporte correctement mon projet une fois ré-ouvert mais avec avec guitar rig en effet d'insert sur chaque piste comme sur mon projet, or, en face sur la bécane de mon ami, n'ayant pas les même plug, il y aura problème !
J'ai remarqué également qu'en OMF, il n'y avais pas possibilité d'expoter mes pistes midi du même projet, alors or export midi séparé, comment réaliser également un export audio + midi en un seul fichier ?
Je sais que les stations de post production en TV ou autre travail casi toute avec de l'export OMF il me semble, donc il doit bien y avoir des solutions. Actuellement, la seul solution trouvé est de réaliser un bouce piste par piste.
Existerais t-il pas de solution pour exporter un multi-piste en un seul fichier comprenant les effets d'insert ?
Merci d'avance.
«L’attrait du cinéma tient à la peur de la mort.»
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 11:22:42 ]
calim
1197
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 03/05/2010 à 16:43:46
Sinon tu bounces tes pistes VST et tu les réinjecte dans le projet, sous forme d'une piste audio. (à choisir entre mono ou stéréo suivant la source à bouncer).
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 03/05/2010 à 17:25:32
Il faut tout bouncer piste par piste. Ainsi les effets VST seront appliqués à l'audio et le contenu des pistes midi jouant des VSTi sera manipulable comme de l'audio. Je conseille de bouncer les pistes dans leur intégralité depuis le début du projet afin de recaler aisément toutes les pistes lors de l'importation sur l'autre DAW.
De plus cette technique de bounce permet d'appliquer pan (de la stéréo au 7+1) et volume pour chaque piste ce qui permet de retrouver exactement son mix d'un DAW à l'autre.
De plus cette technique de bounce permet d'appliquer pan (de la stéréo au 7+1) et volume pour chaque piste ce qui permet de retrouver exactement son mix d'un DAW à l'autre.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 17:25:57 ]
A.loïc
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 03/05/2010 à 20:01:26
Citation de A.loïc :
Actuellement, la seul solution trouvé est de réaliser un bouce piste par piste.
Oui, merci pour les réponses, mais elle était déjà dans mon post, le bounce to track quoi !
Je cherchais une facon de tout regrouper en un seul fichier, avec peu de manip à faire, pour l'utilisateur lambda.
[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 12:44:13 ]
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 05/05/2010 à 01:00:36
A priori le bounce de piste individuelle (effet bypass, pan au centre, niveaux crètes équivalent) me parrait être le plus simple.
Evidemment les fichiers audios d'export doivent commencer au même instant pour éviter les problèmes de calages.
Evidemment les fichiers audios d'export doivent commencer au même instant pour éviter les problèmes de calages.
A.loïc
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 05/05/2010 à 12:46:54
Citation de : kojejefroots
Oui, c'est la méthode si l'on à les même plugin, en revanche, je cherchais une solution générale qui ne bypass pas les effes d'insert, lorsque l'on a pas les plugin utilisé de l'autre côté. Aparament cela n'existe pas, à par faire un bounce to track et ré-importer chaque piste dans le séquenceur.
A priori le bounce de piste individuelle (effet bypass, pan au centre, niveaux crètes équivalent) me parrait être le plus simple.
Oui, c'est la méthode si l'on à les même plugin, en revanche, je cherchais une solution générale qui ne bypass pas les effes d'insert, lorsque l'on a pas les plugin utilisé de l'autre côté. Aparament cela n'existe pas, à par faire un bounce to track et ré-importer chaque piste dans le séquenceur.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 05/05/2010 à 13:01:38
Citation de A,loïc :
Oui, c'est la méthode si l'on à les même plugin
Point du tout, c'est l'inverse.... Ca va transformer les données midi de ta prog batterie, en un ou plusieurs fichiers audio mono ou stéréo (suivant que tu la bounce en multi pistes ou en stéréo)
Il faut donc que ta batterie soit séquencé et définitive, sinon problème.
Il y a aussi la solution de fournir un simple fichier midi de ta batterie et à lui de configurer son propre plug.
Par contre, si tu veux faire un simple transfert de projet, clé en main, il me parait évident que vos suites logicielles doivent correspondre. OMF ou pas. L'intérêt de cette méthode est évidemment qu'il n'y a qu'a fournir le dossier projet complet, et normalement ça marche. De plus toutes les automation et données de mix seront conservés.
Si il ne vous est pas possible de travailler sur les mêmes plugs, je vous conseille de revoir votre organisation de travail en fonction des contraintes.
Par exemple un qui s'occupe de la prog et du mix, et l'autre qui fait ses petites prises chez lui par exemple...
A.loïc
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 05/05/2010 à 15:42:17
Citation de : kojejefroots
Pas d'accord, un bounce contient les effet d'insert, il ne sont pas bypassé.
"Bounce de piste individuelle" pour toi correspond au "Bounce to track" je pense ?
Le bypass des effets, je ne l'ai constaté quand OMF (logique !).
Pour le midi, cela doit resté une piste midi, et non bouncé en audio, donc pour le moment ce n'est pas grave pour l'export midi supplémentaire en plus des bounce to track.
Pour ma part je travail sous Cubase 5, mais en face les enregistrements on été réalisé sous Ableton Live.
J'ai commencer à le prendre en main pour regarder comment peuvent se passer les bounces (devant les faire moi même sur la bécane du groupe qui à enregistré). Je n'ai rien trouvé d'autre à part "export/toute les pistes" qui se rapproche d'un bounce. Aparament l'export OMF ou XML n'existe pas dans ce soft (sauf erreur de ma part). Et pour bouncer les VST, d'après se que j'ai constaté, il suffit de laisser les potard de retour ouvert, et de les fermer si l'on désir bouncer sans les VST.
Avis aux experts d'Ableton Live, y a t-il d'autre méthode plus simple, ou plus judicieuse d'export sous Live pour travailler par la suite sous Cubase ?
"Bounce de piste individuelle" pour toi correspond au "Bounce to track" je pense ?
Le bypass des effets, je ne l'ai constaté quand OMF (logique !).
Pour le midi, cela doit resté une piste midi, et non bouncé en audio, donc pour le moment ce n'est pas grave pour l'export midi supplémentaire en plus des bounce to track.
Pour ma part je travail sous Cubase 5, mais en face les enregistrements on été réalisé sous Ableton Live.
J'ai commencer à le prendre en main pour regarder comment peuvent se passer les bounces (devant les faire moi même sur la bécane du groupe qui à enregistré). Je n'ai rien trouvé d'autre à part "export/toute les pistes" qui se rapproche d'un bounce. Aparament l'export OMF ou XML n'existe pas dans ce soft (sauf erreur de ma part). Et pour bouncer les VST, d'après se que j'ai constaté, il suffit de laisser les potard de retour ouvert, et de les fermer si l'on désir bouncer sans les VST.
Avis aux experts d'Ableton Live, y a t-il d'autre méthode plus simple, ou plus judicieuse d'export sous Live pour travailler par la suite sous Cubase ?
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 05/05/2010 à 17:47:03
Citation :
Ben si après avoir:
- Activer le "solo" de la piste
- Bypasser tous les traitements (même les eq si tu veux mixer après), insert et aux send.
- Mis le pan au centre si export stéréo
- Caler le niveau crête de la piste (vu mètre master), au niveau voulu.
- Fader de sortie sur 0
Personnellement je fais les export en 24b/44100 pour de l'audio pure, et 48000Hz pour du son destinée à la vidéo.
- < Liste des sujets
- Charte