Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre "Cohérentes" des prises de voix

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 3 409 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rendre "Cohérentes" des prises de voix
Salut à tous

j'ai un petit souci avec une artiste qui a effectué des prises de voix chez moi (parlées et chantées) sur différentes journées (sur un même titre), à plusieurs jours voir plusieures semaines d'intervalle, et le fait est que ça s'entend par moments

...elle me demande évidemment de rendre "cohérentes" ces prises

j'ai beau lui répéter que je n'ai pas de baguette magique, que sa voix était forcemment un peu différente à chaque fois (ainsi que son humeur, sa pêche etc...), que son placement par rapport au micro l'était peut-être légèrement aussi, etc ....bref

mais du coup, par aquis de conscience, je préfère quand même poser la question ici : y aurait-il une astuce que j'ingnorerait, un outil qui m'aurait échappé, un plugin de chez merlin l'enchanteur qui ferait ce genre de chose  ????????

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 11:22:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Je pense qu' audelà de la 3 éme prise , l'intention est perdue ... J'enregistre 3 prises maxi et je fais ma sauce avec . Et si ça le fait pas mieux vaut recommencer plus tard , ( y compris les rustines ) que se retrouver avec 23000 prises . C'est révélateur que c'est d'emblée pas bon .  

Ps : Le bouzin magique finira par sortir  ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

12

Citation de studioame :
Même réglages , même position , même chanteur , même motivation  ...

Tout absolument d'accorement vrai.

Juste pour info, il existe un soft de chez Roland qui s'appelle V-Vocal et qui peut corriger un pitch (un genre d'autotune en plus perfectionné), qui permet de "féminiser" une voix sans la transformer en voix de Cartoon (les ptits écureuils dont j'ai oublié le nom), qui permet "d'émuler" la voix d'une personne (exemple John Lennon) en "scannant" son spectre vocal (un genre d'équalizer couplé à Dragon speaking mais qui marche pas) et enfin de tuner la voix sur un instru (genre Orange Vocoder). C'est un peu le couteau suisse pour le chanteur ou l'instrumentiste à vent qui joue faux.
Un peu genre "mission impossible".
Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 16:22:19 ]

13
qui permet "d'émuler" la voix d'une personne (exemple John Lennon) en "scannant" son spectre vocal ????

J'aimerais bien voir ça tient !!!
14
L'émulation restera de l'émulation , même si parfois ça bluffe un max , à mieux écouter ... .
J'ai testé le voicelive 2 de TC d'un ami . Je lui ai vite rendu sans regret . Tout comme l'utilisation de l'autotune qui me fait préférer le travail de préparation . Mélodyne me semble lui pas mal , koike . Bref ... On pourra se laisser avoir un jour , mais ce sera plus parce qu'on aura oublié le naturel que parce qu'on aura reussi à l'imiter complétement . On a déjà oublié pas mal de choses importantes .
Blague à part et en attendant , on peut rapprocher 2 prises l'une de l'autre dans le détail , mais ce sera en calquant les défaults de la pire sur la meilleure et donc au détriment du meilleur .
Avec les outils actuels , et il y en a beaucoup , on pourra à forçe de patience et de maitrise faire sa sauce . 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

15
Citation de megza :
J'aimerais bien voir ça tient !!!

A voir ça donne pas grand chose. A entendre par contre ...
icon_langue.gif 
Oh ça va, ça va je sors.
icon_mdr.gif  

Môssieur gratt & the SWUNKtastic people ! http://www.samgratt.com
16

merci pour ces réponses...

j'ai vu le v-vocal mais visiblement c'est que sur Sonar...même si ça a l'air très sympa !

y'a aussi melodyne mais c'est plus pour la justesse on dirait...

bref y'a rien pour moi icon_sad.gif
17
De toute façon samgratt apparemment tout le monde s'en fout moi ça me parait complétement dingue mais bon. Si t'as des exemple audio...
18
Citation :
bref y'a rien pour moi


Ben, si tes prises de sons sont définitives, il te reste à utiliser les traitements de base, volume, eq, comp...
Tu mets chaque rush sur des voix différentes, tu cales bien chaque partie et puis, après ce sont tes petites oreilles qui doivent faire le boulot...

A mon avis, les solutions miracle genre le plugs qui chante à ta place, ou le tire bouchon ingé son... C'est plus des coups à empirer les choses qu'à les bonifier...

Au boulot!
19
T'emmerdes pas, refait tes prises. Si c'est sur un seul titre, t'iras plus vite, si la chanteuse sait chanter, a tout refaire, qu'a commencer a te dépatouiller avec des traitements pour un resultat qui sera jamais vraiment impeccable.
20
Citation :
si la chanteuse sait chanter,

Pourquoi avoir fait plusieurs jours de prises sur un seul titre? Problème d'emploi du temps?
Est-ce que la chanteuse est à la rue? Ou mauvaise organisation?

Si c'est un problème lié à la technique de la chanteuse, tu peux essayer de bidouiller... Si tu pense qu'elle ne fera pas mieux, même en y passant la semaine...

Sinon refaire les prises sur une journée si c'est possible me parait évidemment la meilleure solution... Enfin techniquement