Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb: Prises de son Stéréo/ ambiance

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 596 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb: Prises de son Stéréo/ ambiance
Bonjour à tous,

Je débute dans la prise de son non musicale et cette semaine je serait chargé de prendre le son sur un court métrage.

J'ai à ma disposition un Mkh 416 et un Beyer M88 qui sont en ce qui concerne leur directivité (hypercardio/semi-canon) peut appropriés à former un couple pour de la stéréo me semble t-il.

Ma question est la suivante : Y a t-il moyen avec ces deux micro de faire des prises stéréo ou suis-je obligé de faire mes sons d'ambiances / sons seul en mono sachant que je ne sait pas si ces 2 micros sont 
très adéquates pour ce type de son.


Merci pour vos conseils.

Cordialement

Livio
2
bonjour

En effet je ne saurai que te conseiller de ne pas faire tes prises sons Stéréos avec ces micros.
2 416 pourquoi pas, mais coupler avec un M88, bofbof.
Yu peux faire tes prises de son mono avec les 416, mais comme tu l'as dit il y Hypercardio, mais cela peut être un avantage, en milieu bruyant, comme un inconvénient tout dépend tes prises de sons.
Bon tournage

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
3
Ni le M88 ni le 416 ne sont appropriés à la prise de son d'ambiance, que ce soit en mono, ou en stéréo. Il vaut mieux privilégier les capsules cardio ou omni pour ça, car elles détimbrent moins hors de l'axe, ce qui est important pour cette application.

JM
4

Merci beaucoup pour vos réponses.

Quel micro me conseillerai vous d'ajouter à ces deux pour de l'ambiance mono  ou pour constituer un couple avec l'un des deux?

Sachant que le budget est plus que short avec 5 jours de tournage. 

Merci

Livio

5
Budget short + 5 jours de tournage = location.

Si tu ne tournes pas en extérieur, il est possible de faire pas cher en louant deux statiques petite membrane avec bonette mousse. Si c'est en extérieur, ça se complique, parce que sans bonette type cage (Rycopte, Janisse ou autre) aucune chance d'avoir un résultat correct. Et tu ne trouveras pas de bonette en loc à très bas prix, sauf à trouver un loueur compréhensif.

JM
6

Merci Jm,

Si je récupère du matos je pense le louer effectivement chez DCA dans le 15eme à paris vu le temps qu'il me reste (2 jours).
Je suis équipé d'une  seule Rycotte pour l'instant.

Je vais donc essayé de récupéré un omnidirectionnel et faire mon ambiance en mono...



L.

7
Bonjour

En prise de son en extérieur, pour notamment des docus animaliers, ou l'approche physique pour captation sonore est casi impossible ...
Quoique tu en penses Jan, un couple de 416 est très très efficace, ou un couple 416 et Mkh 30, et te permet de capter assez précisément le gazouillis des différents oiseaux et autres animaux !

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
8
Ce n'est pas quoi que j'en pense, c'est simplement une utilisation très particulière qui doit bien représenter 0,1% des prises d'ambiance. Et ce n'est pas ce type de travail qu'on fait sur le tournage d'un court métrage.

JM
9
Sauf si c un court métrage animalier !!
eekbave

Fslb
Citation de jan :
Ni le M88 ni le 416 ne sont appropriés à la prise de son d'ambiance, que ce soit en mono, ou en stéréo
et bien si, pour le 416 ...
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10
Ah bon, tu fais de l'ambiance avec un micro qui détimbre à bloc dès qu'on sort de l'axe ? Drôle d'idée.

JM