Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon 1er mix(Equal sur master?)

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 516 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon 1er mix(Equal sur master?)
Je viens de faire mon 1er mix sur Sonar 8, je suis content du resultat, j'ai equalisé chaque pistes en suivant les conseils lu ci et là sur AF. Tout ressort bien, mais en ecoutant le tout sur ma chaine hifi, le master général est un peu aigu.

-Faut t'il que je reprenne mon mix ou une equalisation du Master fera l'affaire?

D'autre part la boite à rythme (enregistrée en stéréo) à une grosse caisse un peu trop sourde elle fait un peu hors du morceaux, et les charlets sonnent trop aigus (brillants)et assez penibles à l'écoute. La boite à rythme est la seule chose que je n'est pas équalisée.

J'ai équalisé
La guitare rythm saturée: coupe bas à 80 Hz, +5db à 200hz
les voix: coupe-bas à 100 Hz, +5db à 300hz

-Quelle equal pourrais je appliquer sur la boite à rythme pour avoir un ensemble cohérent?

-Les equal guitare/voix sont t'elles judicieuses, sachant qu'il n'y a pas de basse (j'evolue dans une formation Boite à rythme, guitare, chants)?

Merci d'avance pour votre aide.
2
Help!
J'me remet au boulot demain à la 1ere heure!:)
3
Idéalement, il vaut mieux reprendre es pistes individuelles sans faire quoi que ce soit sur le master.
4
Merci rroland, j'vais essayer de reprendre ça, j'ai tout mon temps pour bien bosser, je n'veux donc pas bacler. D'autant que ce 1er mix avec Sonar 8 est un apprentissage, j'ai enregistré et mixé durant plusieurs années sur un 8 pistes numérique, sans aucunes connaissances, en me fiant uniquement à mes oreilles... du coup j'ai décidé de m'informer sur les techniques maintenant que j'ai investi dans un beau Pc et Sonar 8.

Pour mes equalisations, vous auriez quelques tuyaux?
Et pour une formation (guitare/boite à rythme/2chants), comment apprehenderiez vous les équal et les pan?
5
Il n'y a pas de "formule magique" pour les égalisations... Il vaut mieux retirer ce qui gêne avant de chercher à "ajouter" à tout prix.  Sur les guitares et voix, un filtre passe haut est sans doute indispensable, entre 80 et 100 Hz environ.
6
Citation de rroland :
Idéalement, il vaut mieux reprendre es pistes individuelles sans faire quoi que ce soit sur le master.

c'est pas pour lancer les lourd débats sur le mastering, mais en restant totalement objectif et en éclaircissant bien la situation matérielle des choses, ta remarque est discutable.
D'abord
Citation de Igora :
je suis content du resultat

C'est la première chose importante. ça veut dire qu'avec ton matériel, c'est à dire de ta carte son et système d'écoute au mix, tu arrives à un résultat qui te plait. C'est important, parce que ça veut dire que ton mix peut sonner bien, ce qui n'est pas donner à tout le monde. Après, il faut savoir d'où vient le fait que ça sonne mal sur les autres enceintes.
Déjà, première question : Est-ce que tu mixes au casque ou sur des enceintes ?
Si casque... mauvaise réponse. L'écoute au casque est très généreuse et cache beaucoup de problèmes, notament bcp de problèmes de phases. De plus, à moins d'être un peu suicidaire, un casque est généralement fait pour sortir un son agréable pour les oreilles, qu'on pourrait dans certains cas appeler "HiFi". C'est là la grosse différence avec les enceintes dites de "monitoring" utilisée en studio qui sont elles faites pour diffuser toutes les fréquences audibles de manière et niveaux homogènes, au détriment de la beauté du son qu'il en sort.

Si tu "découvre" des fréquences sur les autres système, ta chaîne HiFi dans ton cas, qui est quand même censé sortir un joli son, c'est que dans ton matériel d'écoute (casque/enceintes)  cette fréquence à été atténuée, et tu ne l'as donc pas enlevée au mix et découvert après coup.
ça paraît très basique ce que je te dis, mais je ne connais pas ton niveau dans le domaine, je préfère reprendre les bases qu'on a souvent tendance à oublier. Si c'est ça et que ça vient de ton casque par exemple, le plus simple à mon avis, c'est que tu mixes comme d'habitude, tout en sachant que certaines fréquences sont omises. Si elles sont omises, elles le seront pour tous les instruments, c'est pour ça que l'argumentation rroland est pour moi discutable dans ton cas.
Il suffit ensuite d'appliquer un équa sur le master pour compenser ces petites fréquences. Cet équa doit être trouvé à taton, il sonnera forcément mal dans ton système d'écoute au mix mais sonnera bien sur ta chaîne.

Et petit truc, si tu mixes au casque, sur le master, trouve un plugin si ton logiciel ne le permet pas qui te fais passer ton mix en mono au lieu de stéréo, tu risques d'avoir des surprises...
7
Bonjour! Bon je me permet de te donner le conseil suivant pour ne pas te retrouver avec des différences flagrantes entre ton mix sur ordi et ta chaîne hifi. Le mieux c'est de diversifier ton système d'écoute, à savoir:
- de bonnes enceintes pour faire tout le travail de correction de fréquences gênantes pistes à pistes, l'équilibre entre les instrus, les compressions, reverb etc etc.
-un casque pour bosser les panoramiques si tes enceintes ne te le permettent pas correctement.
-des enceintes "hifi" pour se donner une idée du rendu sur une chaine par exemple.
-une paire d'enceintes pourries type radiocassette des années 80 juste pour voir si ton mix reste équilibré et que l'on entend bien tout le monde.

A partir de là en théorie ça devrait sonner à peu près partout.
8
Il y a un bon post qui parle des technique pour s'assurer qu'une mix sonne sous toutes les coutures.
Mais ne résoudra pas ton problème directement si effectivement, tu n'a qu'un seul système d'écoute au mix, qu'il est déjà de pas très bonne qualité, et surtout si c'est un casque...
Mais ça permet d'orienter et d'acquérir quelques bons rélflexes
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.136359,mixage-des-morceaux-les-petits-rituels-officieux-qui-permettent-de-quot-liberer-son-esprit-quot.html
9
Merci à tous,
Je vais essayer le passe haut sur la voix et la guitare, entre 80 et 100H.

Je mixe sur des enceintes Prodipe Pro 8, j'ai lu que ces enceintes sortaient un peu trop dans les basses, ce qui pourrait expliquer mon probleme de son trop aigu sur les autres systèmes...
Je vais essayer de me trouver un petit systeme d'ecoute, du genre radio cassette pour mettre dans mon studio + ma chaine hifi et je vais comparer tout ça.

Sinon autre chose: J'ai mon master en fichier .wav, et par rapport à un fichier .wav lambda, il sonne beaucoup moins fort. Que pourrais je faire pour remedier à ça?

-Encore une fois merci à tous et desolée pour ces questions bêtes mais je suis debutante mais tres desireuse d'apprendre.
10

Essai de réouvrir ton master dans un projet et le booster le son avec un compresseur par exemple, avec un ratio de 0 mais un gain >0dB pour augmenter suffisament le volume... On perd en qualité, mais ça me semble la seule solution si le volume était au maximun lors de l'exportation.
Après, je suis aussi débutant, peut être que quelqu'un aura une meilleur idée.