Question d'Eq...
- 9 réponses
- 6 participants
- 1 452 vues
- 7 followers
ouledsayah
Je suis en train de m'essayer au mixage et étant novice une question qui me semble essentielle vient me tarabuster l'esprit.
J'ai inséré un filtre Low cut sur chacune de mes pistes pour filtrer les fréquences inférieures à 30Hz. Enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'insère un analyseur de spectre sur le master. Et là, oh misère! il m'indique la présence de fréquences résiduelles inféreures à 30Hz. Comment cela se fait-il?
Je suis sous logic pro et j'utilise les Eq de Logic. Pas assez de bonne qualité alors? Y en a-il de plus efficaces? Ou bien ma méthode n'est pas la bonne?
Merci de m'éclairer un peu , je suis dans le schwartz là...
YamahaTaz84
Tu as pensé à tes effets???
ouledsayah
L'analyseur se tromperait-il? En tous cas, pas mes oreilles, je constate un flou dans le bas du spectre.
Petite précision supplémentaire, j'ai corrigé le décalage DC sur les pistes audio, je sais que ce décalage peut être à l'origine de très basses fréquences en général inférieures à 10Hz.
Toujours dans le schwartz moi...
rroland
YamahaTaz84
Après j'ai envie de dire que de toute façon ce qui traine en dessous de 20hz ne sera pas perceptible sur des enceintes traditionnelles, mais je comprend ton soucis.
De mémoire, sur Logic dans les préférence tu peux demander à Logic de couper dans l'export toutes les fréquences en dessous d'un certain seuil (je crois qu'il est réglé à 20Hz par défaut), regarde sur la notice et tiens nous au courant
ouledsayah
Mais n'y a t-il pas des Eq plus efficaces que d'autres?
Ok rroland, je veux bien appliquer un filtre plus haut dans le spectre mais cela aura pour effet d'amenuiser certaines plages de fréquences (aussi minimes soient-elles) sur lesquelles je ne voudrais pas intervenir... D'où ma deuxième question: y a t-il des Eq qui travaillent de façon chirurgicale?
Merci pour l'info YamahaTaz, je n'étais pas au courant de cette possibilité sous Logic, je me replonge donc dans la lecture du manuel...
friseruse
La seule règle d'or en mix: écouter avec ses oreilles! Tu filtres à 150Hz et tu reboostes derrière à 100Hz? Pourquoi pas si c'est comme ça que ça sonne mieux. Tant que tu sais ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et que le résultat te convient...
www.orpheus-studios.fr
ouledsayah
Que des synthés. C'est juste pour préciser parce que ça ne change pas grand chose.
Le problème, c'est que sur un sound system de plusieurs kW, si c'est pas nickel dans les infra, c'est la mort. Voilà pourquoi je ne veux pas que des très basses fréquences viennent polluer le reste. Et lorsque ça crache à 30kW, mes oreilles l'entendent très bien... trop bien.
Maintenant, pour ce qui est de filtrer à 150Hz et de booster ensuite à 100Hz, ça ne me pose pas de problème.
Et pour certains instru, le coupe bas sera placé bien plus haut que 30Hz bien sûr.
jeriqo
Jusqu'à 100Hz ça peut poser problème, en fait sur tout le spectre, et pour régler ce "problème", il faut savoir mixer, et ce n'est pas si simple.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme moniteurs pour mixer, mais il y a de forte chances qu'ils ne descendent même pas jusqu'à 30Hz.
[ Dernière édition du message le 19/05/2010 à 00:33:37 ]
Fmarine
Certains instruments (pistes pour ton mix) peuvent être coupés à 70, 100, 150Hz ..etc ....pareil pour les aigus : il faut laisser de la place à tout le monde pour que chacun puisse s'exprimer sans recouvrement de fréquences. Ne pas oublier également que les appareils éléctroniques font "du bruit" (vieux synthé hardware par ex) et que tes oreilles ou ton système d'écoutes "n'entendra pas" mais que les compresseurs ou autres effets "voient".
Le choix de pente de des filtres de tes Eq sont donc à optimiser, l'Eq en général (mode négatif) ... tout dépend des pistes à mixer, du projet, etc.
Perso, je coupe souvent beaucoup dans le bas pour ne laisser la place qu'à "l'utile" et les graves sont beaucoup plus précis ainsi (une évidence). Ne pas hésiter donc à insérer le filtre (beaucoup) plus haut dans le spectre, soit utiliser une pente plus raide comme le suggérait Rroland.
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte