Effets
- 38 réponses
- 10 participants
- 4 411 vues
- 10 followers
Alternatif93
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2010 à 17:09:26Effets
Salut,
Novice aguerri dans le domaine du mix, il y a quelques petites choses que je ne comprends pas. Ça peut paraitre bête mais j'avoue qu'un éclaircissement sur ces petits trucs me serait d'un grand secours. Pour information je suis sur Cubase 5.
La première des choses concerne l'utilisation des effets et plus particulièrement de ceux qui traitent la dynamique.
J'ai entendu qu'un compresseur donne de la "patate". Comme je ne sais pas bien régler toutes ces petites bestioles, je me sert des presets existants, puis j'applique une compression sur un kick par ex.et du coup le son devient horrible. Je me dis que les concepteurs de différents logiciels construisent leurs presets suivant une certaine logique et ma question est: Sur quel niveau d'entrée ils se basent? Je ne sais pas si je l'ai bien posé, mais en clair a quel niveau doit être ma piste avant de rentrer dans l'effet pour avoir le résultat prévu par le constructeur? Ouf.
Merci
Novice aguerri dans le domaine du mix, il y a quelques petites choses que je ne comprends pas. Ça peut paraitre bête mais j'avoue qu'un éclaircissement sur ces petits trucs me serait d'un grand secours. Pour information je suis sur Cubase 5.
La première des choses concerne l'utilisation des effets et plus particulièrement de ceux qui traitent la dynamique.
J'ai entendu qu'un compresseur donne de la "patate". Comme je ne sais pas bien régler toutes ces petites bestioles, je me sert des presets existants, puis j'applique une compression sur un kick par ex.et du coup le son devient horrible. Je me dis que les concepteurs de différents logiciels construisent leurs presets suivant une certaine logique et ma question est: Sur quel niveau d'entrée ils se basent? Je ne sais pas si je l'ai bien posé, mais en clair a quel niveau doit être ma piste avant de rentrer dans l'effet pour avoir le résultat prévu par le constructeur? Ouf.
Merci
Anonyme
65640
11 Posté le 24/05/2010 à 21:10:13
Citation :
Oui j'en suis conscient. Malheureusement certaines personnes avec qui je suis emmené a travailler privilégient beaucoup le volume apparent, c'est un fait. Tout le monde veut que ca sonne fort et puis c'est tout.
Sorry d'insister là dessus, mais c'ets aussi à toi d'expliquer ça.
Du reste, rassure toi,n c'est un fait récurrent aussi bien en domaine amateur que pro.
Les jazzeux qui ne jurent que par le son naturel sont toujours d'accord avec l'histoire du volume maitrisé, mais finissent par dire : " et c'est possible que le morceau tape plus fort ?"....
Citation :
Celà sous entend que la gestion du volume resterai une opération dégradante vis à vis du signal . Or suite à différents echanges sur un autre post , il a été dit que le gain et/ ou la sommation des pistes est une opération de base identique à tout systéme . Donc je perd un peu mon latin dans l'affirmation que baisser un master est une opération à conséquences .
En fait, ça dépend du séquenceur utilisé. Faut voir au cas/cas, dans le sens ù sur certains, le fait de baisser le volume du master ne changera rien (si y a de la disto, elle sera moins fort à l'écoute, mais toujours présente), et d'autres où ça a pour effet de réellement tout baisser, distorsions comprises.
Ce qui est le cas de cubase.
Citation :
Il était dit que cette opération mathématique engendrait un altération du son . J'ai aujourd'hui et aprés plusieurs lectures de thread à l'esprit qu'in n'en ai rien .
Là par contre c'est plus simple. Selon le séquenceur utilisé, ça va soit revenir au même qu'un simple augmentation de volume, ou alors on va effectivement avoir un calcul mathématique pas bien jojo qui va tout saloper.
Moralité : face à un truc qui au mieux ne sert à rien et au pire flingue tout, autant pas l'utiliser.
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 24/05/2010 à 21:36:32
Citation de youtou :
Les jazzeux qui ne jurent que par le son naturel sont toujours d'accord avec l'histoire du volume maitrisé, mais finissent par dire : " et c'est possible que le morceau tape plus fort ?"....
C'est une manière de généraliser les comportements qui est un peu à coté de la plaque.
Pour ma part je suis ce que tu appelles un de ces jazzeux (par chez moi on dit musicien de jazz, mais à chacun sa culture et à chacun le respect qu'il accorde aux gens avec lesquels il travaille).
Comme je fais aussi de la prise de son, du mix et du pré-mastering pour des musiciens qui font dans l'ensemble des musiques acoustiques (dont du jazz), je peux te dire que je ne pratique pas le volume RMS à outrance et que ce n'est pas ce que me demande la plupart des musiciens avec lesquels je travaille.
Les rares fois où c'est le cas, je me fais un plaisir de leur expliquer avec demonstration à la clef les ravages de la compression à outrance et pour le moment j'ai toujours eu gain de cause.
Il faut donc éviter les généralisations hâtives (quel que soit le domaine d'ailleurs)
Anonyme
65640
13 Posté le 24/05/2010 à 21:41:12
Hors sujet :
Citation :Il faut donc éviter les généralisations hâtives (quel que soit le domaine d'ailleurs)
Rhôôô faut pas tout prendre au pied de la lettre, et j'ai pas dit que tous les jazzeux agissaient ainsi.
Pardon aux familles, donc.
Alternatif93
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 24/05/2010 à 21:59:55
Question d'amateur: Y a t-il un autre moyen a part la compression et la limitation pour que lo son sorte fort? Meme moi a mon petit niveau j'ai remarqué que lorsque sur les généraux j'applique des effets du genre "Ultramaximizer", le son perd de son naturel. Tout ce que je voudrais c'est que le son reste telle qu'il est mais juste qu'il sorte plus fort quoi.
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 24/05/2010 à 22:10:16
Citation de Alternatif93 :
Tout ce que je voudrais c'est que le son reste telle qu'il est mais juste qu'il sorte plus fort quoi.
Oui, ça s'appelle le bouton de volume...
Alternatif93
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 24/05/2010 à 22:19:25
....oui je sais merci , mais une fois le fichier exporté et gravé sur cd. ou rentré dans un lecteur mp3 il devient quasiment inaudible!
jeriqo
1969
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/05/2010 à 22:46:16
Citation de : Alternatif93
Ca s'appelle la normalisation.
Question d'amateur: Y a t-il un autre moyen a part la compression et la limitation pour que lo son sorte fort? Meme moi a mon petit niveau j'ai remarqué que lorsque sur les généraux j'applique des effets du genre "Ultramaximizer", le son perd de son naturel. Tout ce que je voudrais c'est que le son reste telle qu'il est mais juste qu'il sorte plus fort quoi.
Ca s'appelle la normalisation.
Anonyme
65640
18 Posté le 24/05/2010 à 23:01:27
Bing, j'explique que la normalisation ne sert à rien sauf à foutre la merde, et là quelqu'un rappplique et conseille ça, c'est rageant.
jeriqo
1969
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 24/05/2010 à 23:15:36
Du calme, si c'est intégré à tous les séquenceurs dans la fenêtre de bounce, c'est que ça ne doit pas tant foutre la merde que ça.
De plus, je ne le conseille pas, je réponds juste à sa question.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de réponse à cette question : on ne peut pas faire plus fort que le maximum.
De plus, je ne le conseille pas, je réponds juste à sa question.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de réponse à cette question : on ne peut pas faire plus fort que le maximum.
Anonyme
65640
20 Posté le 24/05/2010 à 23:20:04
Hors sujet :
Nan mais je suis sensible là dessus, quand j'étais stagiaire, mon tuteur m'avait dit pour que je retienne bien : normalisation piège à cons.
- < Liste des sujets
- Charte