Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 4 399 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Effets
Salut,

Novice aguerri dans le domaine du mix, il y a quelques petites choses que je ne comprends pas. Ça peut paraitre bête mais j'avoue qu'un éclaircissement sur ces petits trucs me serait d'un grand secours. Pour information je suis sur Cubase 5.
La première des choses concerne l'utilisation des effets et plus particulièrement de ceux qui traitent la dynamique.
J'ai entendu qu'un compresseur donne de la "patate". Comme je ne sais pas bien régler toutes ces petites bestioles, je me sert des presets existants, puis j'applique une compression sur un kick par ex.et du coup le son devient horrible. Je me dis que les concepteurs de différents logiciels construisent leurs presets suivant une certaine logique et ma question est: Sur quel niveau d'entrée ils se basent? Je ne sais pas si je l'ai bien posé, mais en clair a quel niveau doit être ma piste avant de rentrer dans l'effet pour avoir le résultat prévu par le constructeur? Ouf.
Merci



2
Les présets, c'est de la merde. A la rigueur ils peuvent t'inspirer, mais par définition ils ne peuvent en aucune façon correpondre à ton morceau.

Et plutôt que d'adapter ton morceau au plugin, je te conseill vivement d'adapter le plugin à ton morceau !
3
Bien. Merci. Et je profite pour glisser une autre question. mrgreen
Lorsque j'ai fini mon mix et que je sature sur la voie master, je baisse le fader (de sorte que je n'aie plus de saturation) et du coup le mix sonne assez faible. la chose peut elle se rattraper?
4
Oui, baisse le volume de l'ensemble des pistes !

Sinon, jette un oeil là : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Ca parle des niveaux sonores optimaux ; et surtout garde à l'esprit que plus le volume sonore est élevé, plus t'as de risques de flinguer le son.
5
Oui j'en suis conscient. Malheureusement certaines personnes avec qui je suis emmené a travailler privilégient beaucoup le volume apparent, c'est un fait. Tout le monde veut que ca sonne fort et puis c'est tout. eek
6

Salut ,
Les presets en général sont appliquables sur certains cas de figures . On peut essayer d'adapter un preset correspondant à une situation , et en tirer une relative action correcte . Le seuil thresold est réglable en fonction du niveau de début d'action . Et les paramétres les plus délicats resteront l'attack et le release .
Une bonne connaissance des formes d'ondes est necessaire . Auquel cas le presets donnera une bien meilleure approximation du réglage idéal que la totale ignorance de la chose . Et c'est à l'oreille qu'on recherchera les bons réglages , si on a l'habitude de gérer l'outil en finesse et si on a pas les oreilles dans le cul . Moi dans tous les cas je zoome sur le début de la forme d'onde ( surtout depuis peu ) .

Avant d'attaquer un mix , par l'élément de son choix , il peut être une bonne chose d'évaluer son niveau moyen . En le comparant avec la piste la plus forte ( kick par exemple ) qu'on aura " baisser " de 12 dB , on peut lui trouver une fourchette de travail dynamique dans le mix . Ca évite de voir le master clipper à la 4 éme piste cumulée . On baisse pas le master , mais les pistes ( qu'on peut grouper ou sous grouper à cet effet )



Edit : Je trouve l'article du lien un poil schématique sur le plan numérique en faisant allusion aux expliquations liées à la virgule flottante etc ... . Un autre truc qui me titille à la lecture , mais depuis plus longtemps c'est par exemple :


Bien entendu, il sera possible de baisser le niveau de la piste stéréo que vous avez envoyée.  Mais s'il y a moyen de ne pas effectuer cette opération, ce sera encore mieux.  Chaque opération numérique engendre un calcul susceptible de dégrader la qualité sonore,  la règle « less is more » est d'application.  Baisser le niveau pour le monter ensuite n'est sans doute pas l'idéal, vous en conviendrez.

Celà sous entend que la gestion du volume resterai une opération dégradante vis à vis du signal . Or suite à différents echanges sur un autre post , il a été dit que le gain et/ ou la sommation des pistes est une opération de base identique à tout systéme . Donc je perd un peu mon latin dans l'affirmation que baisser un master est une opération à conséquences .

J'avais lu un truc du genre sur la normalisation des pistes . Il était dit que cette opération mathématique engendrait un altération du son . J'ai aujourd'hui et aprés plusieurs lectures de thread à l'esprit qu'in n'en ai rien . Mais peut être que quelques choses m'a echappé ... Comme souvent .
Ce qui m'apparait évident depuis toujours c'est que le gain maxi sur chaque piste n'apporte rien d'autre qu'une saturation du master ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 24/05/2010 à 19:29:31 ]

7
Merci, tres interessant. Mais quand tu dis "En le comparant avec la piste la plus forte qu'on aura baissé de 12db", c'est baisser au fader et la laisser atténuée?
8
p.s....et cela veut-il dire que pendant tout le mix on a nullement besoin de toucher au fader master?
9
Je procéde ainsi , mais c'est une façon perso, je précise .
La piste la plus forte , je baisse le fader pour un - 12 dB en créte sur la dite piste . Et je mets aussi - 3 dB sur tous les sous groupes .
Donc une seule piste tape à environ - 15 dB au master . Tu peux baisser le master ponctuellement pour une raison ou une autre , mais pas parce que ça clippes . Genre tu le baisses pour écouter l'action d'un limiter sur le géné ( je fais ça pour avoir une idée du rendu final ) . Aprés tu bypasses le limiter et tu te remets à 0 dB sur le master .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

10
Eh ben merci bien.