Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

compresseur

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 5 243 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion compresseur
bonjour,
la question est la suivante : un compresseur peut il servir
a écraser la dynamique ou les harmoniques d'un son
trop riche.
Le pb est que quand je fais sa on entend moin les autres pistes
Je donne un exemple :
je trouve que mon son de guitare est trop riche en harmonique
ou a trop de dynamique par rapport aux autres sons
mettons dans un mix electro.
J'essaye de le compresser mais du coup,
au moment de la guitare on entend moin le kick le snare et tout le reste.
Est ce normal? pourquoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
qu'est ce que tu appelles en sortie de mix?
La j'en mets un sur le master (trois fois que je le dis)
j'ais pas les moyens de faire masteriser mon son,
donc je mets juste un compresseur et je repète encore,
pas un compresseur mais un limiteur.
Puis en sortie de mix ça veut dire quoi?
ça veut dire qu'on utilise aucun compresseur dans un mix selon toi?
Ni sur les kick ni sur les snares?
ni sur rien?
On a pas le droit d'utiliser la compression parallèle sur son mix etc?
Je comprends pas très bien ou tu veux en venir la dsl...
12
sortie de mix ou master c'est pareil, effectivement il faut éviter de mettre un compresseur ou limiteur sur ton master mais par contre tu peux mettre un compresseur par piste si tu en as besoin ça pose aucun problème, tu mix ton titre comme ça, si tout te va tu bounce et ensuite tu peux réutiliser ton mix qui va être stereo avec un un niveau d'environ -6 maximum à -10 ou 12 dbf minimum pour le repasser dans une piste stéréo et la tu pourras mettre ton limiteur mais faut pas non plus limiter a fond ou compresser après si entend des choses qui ne vont pas tu retourne sur ton mix mais je trouve que de mettre un limiteur en sortie directement ça fausse la donne, pour l'instant ne t'occupe pas de mettre un limiteur ou compresseur sur ton master laisse sans rien et mix ton titre, compresse ta guitare si il y a besoin, tu n'as pas besoins d'un limiteur sur la masteur pour savoir si ton mix et bon ou pas, au contraire.
13

c'est pas pour savoir si mon mix est bon.
C'est qu'après si je le fais écouter ou si je le mets sur myspace ou
youtube le volume est trop faible a - 6 db.
Sinon j'ais rien compris a ton histoire de steréo et de bouncer.

14
Une fois ton mix terminé, tu peux très bien faire un pre-mastering à l'intérieur de ton séquenceur en mettant les effets sur le master.
15
Salut ; le limiteur sur le mix peut te permettre d'avoir un aperçu du volume final que peut avoir ton morceau . Donc à mettre pour voir ( avec une compression d'environ 6 dB , c'est déjà pas mal pour un mix optimisé ) . La compression sur chaque piste , oui c'est une chose que je pratique , mais vraiment l"gére pour homogénéiser les nuances trés fort / faible . Ensuite une compression multi bande sur les groupes de piste pour lisser un peut plus ce qui va au master .
Pour la guitare , tu as de la chançe de pouvoir te plaindre de trop d'harmoniques ,un son riche est une aubaine je trouve  . Est ce bien celà , ou une saturation du signal dans les préamplis ( guitare ou console ) à l'enregistrement qui fait que le son est trop large ? Quoiqu'il en soit , la compression qui sert comme dit plus haut à réduire la dynamique pour qu'un son soit ni trop fort dans le mix , ni trop faible ( genre un chuchotement aussi audible qu'une gueulante ) , ne rendra pas un son moins " épais " , bien au contraire . En abaissant le fort , les harmoniques ( signaux plus faibles que la fondamentale ) seront relevés sur le plan dynamique quand on remettra au bon niveau le son ( dans le mix )  compressé .
Donc pour un son trop riche ( Faut bien dire comme ça ) , on se sert d'un EQ , et peut être même d'un déphasage pour affaiblir le son .
Avoir les nerfs en mixant est légitime , mais ç'est mieux d'être calme et persévérant . Ca finit par payer ( au bout de quelques années quand même . Patience .... )

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

16
Citation de : xou92

c'est pas pour savoir si mon mix est bon.
C'est qu'après si je le fais écouter ou si je le mets sur myspace ou
youtube le volume est trop faible a - 6 db.
Sinon j'ais rien compris a ton histoire de steréo et de bouncer.

Pour mettre sur my space un morceau non mastérisé dans les régles de lard , il faut quand même lui mettre le niveau maxi . Donc le mieux est de faire un mix convenable avec des crétes maxi à -6 dBfs , et donc un niveau moyen à - 14 dBfs . Ce mix étant fait et pouvant être soumis à un master ( y compris pro ) , tu peux mettre un petit coup de maximiser limiteur puis NORMALISER ton fichier avant de le mettre en ligne . Il n'aura pas la subtilité et l'équilibre d'un master pro commercial , mais un niveau d'écoute correct . Et ton mix ( que tu auras sauvegardé avant l'opération  maximiser ) sera lui pret à toute autres éventualité ( genre on veux te signer ... )

[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 03:27:16 ]

17
Studioame t'as apporté beaucoup de réponse.

De mon côté je te conseil de séparer les étape de mix et de mastering, c'est vraiment préférable. C'est faisable mais sa demande d'avoir déjà de bonne connaissances et expériences.

Ensuite un mastering lui il faut que ton limiteur soit régler à -0,3dBfs en niveau de sortie.

Pour ta gratte oui revois à l'EQ d'abord et surtout quand tu as un soucis de fréquences il vaut mieux fixer le problème et ensuite compresser pour si besoin ensuite rajouté une EQ pour redonner une couleur en rapport avec le contexte (le mix).

Pour la compression sur le master d'un mix je le fait moi aussi mais je recommande de pas le faire si on as pas encore trop d'aisance avec le comp car sinon on empiète sur le travail du mqstering et ce même si c'est toi qui décide de faire le master. 

Pour l'envoie sur MySpace effectivement inutile de taper fort car sinon lors de la conversion bonjours les dégâts et puis les auditeurs ont un bouton de volume si ils entendent rien.

Après il y a bien quelques méthode mais pareil sa demande de l'expérience car si c'est mal réaliser sa devient pire que si c'était mieux. 

Et comme te le disais Studioame il faut être patient et ce laissé le temps d'apprendre à toujours mieux maitriser les différent outils de traitement.

On est tous passé par là, mais le temps consacré finis toujours par payer.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
18

Entiérement d'accord . Je fais juste une courte audition en situation " pseudo master " Histoire d'avoir une idée du rendu optimisé ( niveau subjectif , couleur de l'ensemble , homogénéité , dosage des effet et reverb ) . Ensuite je bosse le mix à petite écoute  ( en " transposant le rendu mentalement )  sans chercher le plus plus , mais en donnant cohérence au morceau , au niveau mix . Ce n'est qu'a la fin que je me rend compte que le bien pensé reste la vrai qualité dun projet et facilite le rnedu final . Bon tout ça à mon echelle , petits projets locaux , mais ça fait toujours plaisir de se sentir à la hauteur de ce qu'on vous demande .

19
Oui la effectivement g bcp de réponses voir même trop...
Maximiser...
Faire de mon mix un mix stéreo...
Pour moi il sort de mes deux monitors donc il est deja stereo...
normaliser mon fichier pareil g pas compris...
20
Citation de : studioame
Salut ; le limiteur sur le mix peut te permettre d'avoir un aperçu du volume final que peut avoir ton morceau . Donc à mettre pour voir ( avec une compression d'environ 6 dB , c'est déjà pas mal pour un mix optimisé ) . La compression sur chaque piste , oui c'est une chose que je pratique , mais vraiment l"gére pour homogénéiser les nuances trés fort / faible . Ensuite une compression multi bande sur les groupes de piste pour lisser un peut plus ce qui va au master .
Pour la guitare , tu as de la chançe de pouvoir te plaindre de trop d'harmoniques ,un son riche est une aubaine je trouve  . Est ce bien celà , ou une saturation du signal dans les préamplis ( guitare ou console ) à l'enregistrement qui fait que le son est trop large ? Quoiqu'il en soit , la compression qui sert comme dit plus haut à réduire la dynamique pour qu'un son soit ni trop fort dans le mix , ni trop faible ( genre un chuchotement aussi audible qu'une gueulante ) , ne rendra pas un son moins " épais " , bien au contraire . En abaissant le fort , les harmoniques ( signaux plus faibles que la fondamentale ) seront relevés sur le plan dynamique quand on remettra au bon niveau le son ( dans le mix )  compressé .
Donc pour un son trop riche ( Faut bien dire comme ça ) , on se sert d'un EQ , et peut être même d'un déphasage pour affaiblir le son .
Avoir les nerfs en mixant est légitime , mais ç'est mieux d'être calme et persévérant . Ca finit par payer ( au bout de quelques années quand même . Patience .... )

ouai en fait effectivement le compresseur ça a rien changé...
ça ne sert pas du tout a sa a ce que j'ais entendu...
G fini finalement par régler la pb avec un EQ effectivement,
mais je pense que le guitariste avait trop boosté le bouton présence,
ou un truc dans le genre...
Et ensuite c dur a gérer même avec les EQ
Une fois que je son est déja une onde audio gravé dans ton séquenceur c pas si simple
d'enlever des aigus sans enlever une partie du son.