compresseur
- 31 réponses
- 8 participants
- 5 242 vues
- 11 followers
xou92
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2010 à 09:49:55compresseur
bonjour,
la question est la suivante : un compresseur peut il servir
a écraser la dynamique ou les harmoniques d'un son
trop riche.
Le pb est que quand je fais sa on entend moin les autres pistes
Je donne un exemple :
je trouve que mon son de guitare est trop riche en harmonique
ou a trop de dynamique par rapport aux autres sons
mettons dans un mix electro.
J'essaye de le compresser mais du coup,
au moment de la guitare on entend moin le kick le snare et tout le reste.
Est ce normal? pourquoi?
la question est la suivante : un compresseur peut il servir
a écraser la dynamique ou les harmoniques d'un son
trop riche.
Le pb est que quand je fais sa on entend moin les autres pistes
Je donne un exemple :
Est ce normal? pourquoi?
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 01/06/2010 à 12:22:25
Bonjour
un compresseur sauf si il est à bande il compresse tout le signal et donc enlève de la dynamique.
Pour les harmoniques tu peux utiliser les eq paramétriques ou alors un compresseur à bande mais je pense que ça sera plus simple avec un eq paramétrique tu cherche la fréquence qui te dérange et tu la baisses.
pour la compression du tout la c'est du mastering, c'est plus le même travaille.
xou92
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 01/06/2010 à 18:45:22
bah ouai justement c'est la ma question en fait.
Je vois pas l'utilitée de la compression dans mon mix en fait.
Je met un limiteur a la fin sur le master pour arriver a 0 db,
mais sinon je comprends pas l'interet sur un mix...
Je vois pas l'utilitée de la compression dans mon mix en fait.
Je met un limiteur a la fin sur le master pour arriver a 0 db,
mais sinon je comprends pas l'interet sur un mix...
xou92
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 01/06/2010 à 18:49:15
Sinon j'ais une autre quesition si j'enleve des fréquences dans mon mix.
Quel interet d'avoir un bon ou un mauvais egaliseur?
Quel interet d'avoir un bon ou un mauvais egaliseur?
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 01/06/2010 à 20:46:35
avoir un bon ou un mauvais egaliseur c'est un peut difficile de repondre c'est surtout ton oreille qui va travaillée le but et d'abimer le moin possible ton signale car plus tu egalises plus tu deformes le signale et donc perte de qualité. Le plus important et de bien faire les prises pour éviter d'avoir a trop egaliser ensuite.
xou92
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 01/06/2010 à 22:19:28
ouai c clair la je fais mes mixs pour qu'ils soient parfaits et y'a des trucs qui vont pas du tout,
surtout quand j'ajoute du volume en master on voit toutes les erreurs y'a des parties
qui sont carrement pas mixable ça me met les nerfs...
Plein de morceaux gachés...
surtout quand j'ajoute du volume en master on voit toutes les erreurs y'a des parties
qui sont carrement pas mixable ça me met les nerfs...
Plein de morceaux gachés...
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 01/06/2010 à 23:13:21
Citation de xou92 :
Le pb est que quand je fais sa on entend moin les autres pistesC'est "normal" dans le sens logique, mais pas normal dans le sens ou c'est justement ce qu'il faut éviter.
Je donne un exemple :
Est ce normal? pourquoi?
Ce que tu décris est typique d'un compresseur appliqué au mix principal et réglé trop fort, ce qui produit cet effet de "pompe" caractéristique.
Si tu fais ça, les passage "forts" de la guitare vont déclencher le compressur, mais comme celui-ci est appliqué au main, ben ça compresse TOUT.
Dans ton exemple, s'il n'y a que la guitare qui te pose problème, ça doit se corriger avec un compresseur appliqué uniquement à la guitare et non au main mix. (Tu peux éventuellement garder un compresseur sur le main, mais à utiliser avec modération, et pas pour corriger un problème qui est spécifique à une piste en particulier).
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 02/06/2010 à 12:11:43
Salut,
Pour commencer aux mix c'est inutile de taper le 0dBfs, garde une moyenne de -14 à -12 dBfs avec des crête max à -6dBfs. Car sinon un travail de mastering ne pourra être sérieusement possible.
Tu semble pas encore a l'aise avec la compression (utilisation et choix du moment où l'utiliser).
Donc faudrai que tu commence par apprendre à utilisé ces effet, exemple prend une piste de basse seul puis met un compresseur et écoute ce qui se passe suivant les réglages.
Après pour l'EQ en générale on baisse d'abord et ensuite si besoin on augmente.
De plus si une fréquence te gène sur une piste alors tu traite ce problème puis tu compresse et si besoin tu remet un EQ après la compression.
Pour traiter une piste il faut le faire en context, avec le playback complet, et mettre la piste en solo seulement si tu cherche une fréquences ou pour ajuster un truc sur ta compression, mais les réglages finaux se font avec tous le mix.
Sur le site il doit y avoir des article pour apprendre les effets (Comp, EQ etc....) lis les sa va beaucoup t'aidé.
Bien entendu pour avoir un bon mix il faut de belles prises et pour avoir une belle chanson après Masteing il faut aussi que l'arrangement du morceau soit bien fait.
Bref si il y a une phrase à retenir c'est : Caca IN = Caca OUT
Et pour ce qui concerne le traitement : Less is more
Pour commencer aux mix c'est inutile de taper le 0dBfs, garde une moyenne de -14 à -12 dBfs avec des crête max à -6dBfs. Car sinon un travail de mastering ne pourra être sérieusement possible.
Tu semble pas encore a l'aise avec la compression (utilisation et choix du moment où l'utiliser).
Donc faudrai que tu commence par apprendre à utilisé ces effet, exemple prend une piste de basse seul puis met un compresseur et écoute ce qui se passe suivant les réglages.
Après pour l'EQ en générale on baisse d'abord et ensuite si besoin on augmente.
De plus si une fréquence te gène sur une piste alors tu traite ce problème puis tu compresse et si besoin tu remet un EQ après la compression.
Pour traiter une piste il faut le faire en context, avec le playback complet, et mettre la piste en solo seulement si tu cherche une fréquences ou pour ajuster un truc sur ta compression, mais les réglages finaux se font avec tous le mix.
Sur le site il doit y avoir des article pour apprendre les effets (Comp, EQ etc....) lis les sa va beaucoup t'aidé.
Bien entendu pour avoir un bon mix il faut de belles prises et pour avoir une belle chanson après Masteing il faut aussi que l'arrangement du morceau soit bien fait.
Bref si il y a une phrase à retenir c'est : Caca IN = Caca OUT
Et pour ce qui concerne le traitement : Less is more
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
xou92
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 02/06/2010 à 12:21:33
Ouai...
Bon tout sa ça répond pas bcp a ma question de départ...
Alors deja je n'ais pas mis un EQ sur le main mix pour corriger ma guitare
mais bien sur ma piste guitare,
oui et j'ais pas cherché non plus a atteindre O db au mix.
Je l'atteinds en mettant un limiteur sur la piste master comme je l'ais
dit il me semble plus haut.
(J'appelle sa un mastering...Sa pour le coup c contestable)
Ce que je voulais savoir c si un compresseur pouvait servir
(étant donné qu'il enlève les dynamiques)
a désenrichir un son qu'on trouve trop riche,
c'est tout.
Tout ce que vous avez dit je le sais deja...
Bon tout sa ça répond pas bcp a ma question de départ...
Alors deja je n'ais pas mis un EQ sur le main mix pour corriger ma guitare
mais bien sur ma piste guitare,
oui et j'ais pas cherché non plus a atteindre O db au mix.
Je l'atteinds en mettant un limiteur sur la piste master comme je l'ais
dit il me semble plus haut.
(J'appelle sa un mastering...Sa pour le coup c contestable)
Ce que je voulais savoir c si un compresseur pouvait servir
(étant donné qu'il enlève les dynamiques)
a désenrichir un son qu'on trouve trop riche,
c'est tout.
Tout ce que vous avez dit je le sais deja...
santrianis
541
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 02/06/2010 à 17:31:33
et bien simplement,
un compresseur compresse le signal c'est tout il écrase les notes les plus forte (ça c'est la base du compresseur) ensuite il y a comme l'a dit Loickos plein de façons de le regler et pour ça il faut tester sur des instruments comme une basse un chant ou ce que tu veux, il y a plein de réglages sur un compresseur et il faut les comprendres et dans tout les cas un compresseur en sortie de mix c'est pas bon.
un compresseur compresse le signal c'est tout il écrase les notes les plus forte (ça c'est la base du compresseur) ensuite il y a comme l'a dit Loickos plein de façons de le regler et pour ça il faut tester sur des instruments comme une basse un chant ou ce que tu veux, il y a plein de réglages sur un compresseur et il faut les comprendres et dans tout les cas un compresseur en sortie de mix c'est pas bon.
- < Liste des sujets
- Charte