compresseur
- 31 réponses
- 8 participants
- 5 354 vues
- 11 followers

xou92

la question est la suivante : un compresseur peut il servir
a écraser la dynamique ou les harmoniques d'un son
trop riche.
Le pb est que quand je fais sa on entend moin les autres pistes
Je donne un exemple :
je trouve que mon son de guitare est trop riche en harmonique
ou a trop de dynamique par rapport aux autres sons
mettons dans un mix electro.
J'essaye de le compresser mais du coup,
au moment de la guitare on entend moin le kick le snare et tout le reste.
Est ce normal? pourquoi?
- 1
- 2

santrianis

Bonjour
un compresseur sauf si il est à bande il compresse tout le signal et donc enlève de la dynamique.
Pour les harmoniques tu peux utiliser les eq paramétriques ou alors un compresseur à bande mais je pense que ça sera plus simple avec un eq paramétrique tu cherche la fréquence qui te dérange et tu la baisses.
pour la compression du tout la c'est du mastering, c'est plus le même travaille.

xou92

Je vois pas l'utilitée de la compression dans mon mix en fait.
Je met un limiteur a la fin sur le master pour arriver a 0 db,
mais sinon je comprends pas l'interet sur un mix...

xou92

Quel interet d'avoir un bon ou un mauvais egaliseur?

santrianis

xou92

surtout quand j'ajoute du volume en master on voit toutes les erreurs y'a des parties
qui sont carrement pas mixable ça me met les nerfs...
Plein de morceaux gachés...

VvSurLeRiddim

Le pb est que quand je fais sa on entend moin les autres pistesC'est "normal" dans le sens logique, mais pas normal dans le sens ou c'est justement ce qu'il faut éviter.
Je donne un exemple :
je trouve que mon son de guitare est trop riche en harmonique
ou a trop de dynamique par rapport aux autres sons
mettons dans un mix electro.
J'essaye de le compresser mais du coup,
au moment de la guitare on entend moin le kick le snare et tout le reste.
Est ce normal? pourquoi?
Ce que tu décris est typique d'un compresseur appliqué au mix principal et réglé trop fort, ce qui produit cet effet de "pompe" caractéristique.
Si tu fais ça, les passage "forts" de la guitare vont déclencher le compressur, mais comme celui-ci est appliqué au main, ben ça compresse TOUT.
Dans ton exemple, s'il n'y a que la guitare qui te pose problème, ça doit se corriger avec un compresseur appliqué uniquement à la guitare et non au main mix. (Tu peux éventuellement garder un compresseur sur le main, mais à utiliser avec modération, et pas pour corriger un problème qui est spécifique à une piste en particulier).

NuDub

Pour commencer aux mix c'est inutile de taper le 0dBfs, garde une moyenne de -14 à -12 dBfs avec des crête max à -6dBfs. Car sinon un travail de mastering ne pourra être sérieusement possible.
Tu semble pas encore a l'aise avec la compression (utilisation et choix du moment où l'utiliser).
Donc faudrai que tu commence par apprendre à utilisé ces effet, exemple prend une piste de basse seul puis met un compresseur et écoute ce qui se passe suivant les réglages.
Après pour l'EQ en générale on baisse d'abord et ensuite si besoin on augmente.
De plus si une fréquence te gène sur une piste alors tu traite ce problème puis tu compresse et si besoin tu remet un EQ après la compression.
Pour traiter une piste il faut le faire en context, avec le playback complet, et mettre la piste en solo seulement si tu cherche une fréquences ou pour ajuster un truc sur ta compression, mais les réglages finaux se font avec tous le mix.
Sur le site il doit y avoir des article pour apprendre les effets (Comp, EQ etc....) lis les sa va beaucoup t'aidé.
Bien entendu pour avoir un bon mix il faut de belles prises et pour avoir une belle chanson après Masteing il faut aussi que l'arrangement du morceau soit bien fait.
Bref si il y a une phrase à retenir c'est : Caca IN = Caca OUT
Et pour ce qui concerne le traitement : Less is more

xou92

Bon tout sa ça répond pas bcp a ma question de départ...
Alors deja je n'ais pas mis un EQ sur le main mix pour corriger ma guitare
mais bien sur ma piste guitare,
oui et j'ais pas cherché non plus a atteindre O db au mix.
Je l'atteinds en mettant un limiteur sur la piste master comme je l'ais
dit il me semble plus haut.
(J'appelle sa un mastering...Sa pour le coup c contestable)
Ce que je voulais savoir c si un compresseur pouvait servir
(étant donné qu'il enlève les dynamiques)
a désenrichir un son qu'on trouve trop riche,
c'est tout.
Tout ce que vous avez dit je le sais deja...

santrianis

un compresseur compresse le signal c'est tout il écrase les notes les plus forte (ça c'est la base du compresseur) ensuite il y a comme l'a dit Loickos plein de façons de le regler et pour ça il faut tester sur des instruments comme une basse un chant ou ce que tu veux, il y a plein de réglages sur un compresseur et il faut les comprendres et dans tout les cas un compresseur en sortie de mix c'est pas bon.

xou92

La j'en mets un sur le master (trois fois que je le dis)
j'ais pas les moyens de faire masteriser mon son,
donc je mets juste un compresseur et je repète encore,
pas un compresseur mais un limiteur.
Puis en sortie de mix ça veut dire quoi?
ça veut dire qu'on utilise aucun compresseur dans un mix selon toi?
Ni sur les kick ni sur les snares?
ni sur rien?
On a pas le droit d'utiliser la compression parallèle sur son mix etc?
Je comprends pas très bien ou tu veux en venir la dsl...

santrianis

xou92

c'est pas pour savoir si mon mix est bon.
C'est qu'après si je le fais écouter ou si je le mets sur myspace ou
youtube le volume est trop faible a - 6 db.
Sinon j'ais rien compris a ton histoire de steréo et de bouncer.

jeriqo

studioame

Pour la guitare , tu as de la chançe de pouvoir te plaindre de trop d'harmoniques ,un son riche est une aubaine je trouve . Est ce bien celà , ou une saturation du signal dans les préamplis ( guitare ou console ) à l'enregistrement qui fait que le son est trop large ? Quoiqu'il en soit , la compression qui sert comme dit plus haut à réduire la dynamique pour qu'un son soit ni trop fort dans le mix , ni trop faible ( genre un chuchotement aussi audible qu'une gueulante ) , ne rendra pas un son moins " épais " , bien au contraire . En abaissant le fort , les harmoniques ( signaux plus faibles que la fondamentale ) seront relevés sur le plan dynamique quand on remettra au bon niveau le son ( dans le mix ) compressé .
Donc pour un son trop riche ( Faut bien dire comme ça ) , on se sert d'un EQ , et peut être même d'un déphasage pour affaiblir le son .
Avoir les nerfs en mixant est légitime , mais ç'est mieux d'être calme et persévérant . Ca finit par payer ( au bout de quelques années quand même . Patience .... )
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

studioame

c'est pas pour savoir si mon mix est bon.
C'est qu'après si je le fais écouter ou si je le mets sur myspace ou
youtube le volume est trop faible a - 6 db.
Sinon j'ais rien compris a ton histoire de steréo et de bouncer.
Pour mettre sur my space un morceau non mastérisé dans les régles de lard , il faut quand même lui mettre le niveau maxi . Donc le mieux est de faire un mix convenable avec des crétes maxi à -6 dBfs , et donc un niveau moyen à - 14 dBfs . Ce mix étant fait et pouvant être soumis à un master ( y compris pro ) , tu peux mettre un petit coup de maximiser limiteur puis NORMALISER ton fichier avant de le mettre en ligne . Il n'aura pas la subtilité et l'équilibre d'un master pro commercial , mais un niveau d'écoute correct . Et ton mix ( que tu auras sauvegardé avant l'opération maximiser ) sera lui pret à toute autres éventualité ( genre on veux te signer ... )
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 03:27:16 ]

NuDub

De mon côté je te conseil de séparer les étape de mix et de mastering, c'est vraiment préférable. C'est faisable mais sa demande d'avoir déjà de bonne connaissances et expériences.
Ensuite un mastering lui il faut que ton limiteur soit régler à -0,3dBfs en niveau de sortie.
Pour ta gratte oui revois à l'EQ d'abord et surtout quand tu as un soucis de fréquences il vaut mieux fixer le problème et ensuite compresser pour si besoin ensuite rajouté une EQ pour redonner une couleur en rapport avec le contexte (le mix).
Pour la compression sur le master d'un mix je le fait moi aussi mais je recommande de pas le faire si on as pas encore trop d'aisance avec le comp car sinon on empiète sur le travail du mqstering et ce même si c'est toi qui décide de faire le master.
Pour l'envoie sur MySpace effectivement inutile de taper fort car sinon lors de la conversion bonjours les dégâts et puis les auditeurs ont un bouton de volume si ils entendent rien.
Après il y a bien quelques méthode mais pareil sa demande de l'expérience car si c'est mal réaliser sa devient pire que si c'était mieux.
Et comme te le disais Studioame il faut être patient et ce laissé le temps d'apprendre à toujours mieux maitriser les différent outils de traitement.
On est tous passé par là, mais le temps consacré finis toujours par payer.

studioame

Entiérement d'accord . Je fais juste une courte audition en situation " pseudo master " Histoire d'avoir une idée du rendu optimisé ( niveau subjectif , couleur de l'ensemble , homogénéité , dosage des effet et reverb ) . Ensuite je bosse le mix à petite écoute ( en " transposant le rendu mentalement ) sans chercher le plus plus , mais en donnant cohérence au morceau , au niveau mix . Ce n'est qu'a la fin que je me rend compte que le bien pensé reste la vrai qualité dun projet et facilite le rnedu final . Bon tout ça à mon echelle , petits projets locaux , mais ça fait toujours plaisir de se sentir à la hauteur de ce qu'on vous demande .

xou92

Maximiser...
Faire de mon mix un mix stéreo...
Pour moi il sort de mes deux monitors donc il est deja stereo...
normaliser mon fichier pareil g pas compris...

xou92

Salut ; le limiteur sur le mix peut te permettre d'avoir un aperçu du volume final que peut avoir ton morceau . Donc à mettre pour voir ( avec une compression d'environ 6 dB , c'est déjà pas mal pour un mix optimisé ) . La compression sur chaque piste , oui c'est une chose que je pratique , mais vraiment l"gére pour homogénéiser les nuances trés fort / faible . Ensuite une compression multi bande sur les groupes de piste pour lisser un peut plus ce qui va au master .
Pour la guitare , tu as de la chançe de pouvoir te plaindre de trop d'harmoniques ,un son riche est une aubaine je trouve . Est ce bien celà , ou une saturation du signal dans les préamplis ( guitare ou console ) à l'enregistrement qui fait que le son est trop large ? Quoiqu'il en soit , la compression qui sert comme dit plus haut à réduire la dynamique pour qu'un son soit ni trop fort dans le mix , ni trop faible ( genre un chuchotement aussi audible qu'une gueulante ) , ne rendra pas un son moins " épais " , bien au contraire . En abaissant le fort , les harmoniques ( signaux plus faibles que la fondamentale ) seront relevés sur le plan dynamique quand on remettra au bon niveau le son ( dans le mix ) compressé .
Donc pour un son trop riche ( Faut bien dire comme ça ) , on se sert d'un EQ , et peut être même d'un déphasage pour affaiblir le son .
Avoir les nerfs en mixant est légitime , mais ç'est mieux d'être calme et persévérant . Ca finit par payer ( au bout de quelques années quand même . Patience .... )
ouai en fait effectivement le compresseur ça a rien changé...
ça ne sert pas du tout a sa a ce que j'ais entendu...
G fini finalement par régler la pb avec un EQ effectivement,
mais je pense que le guitariste avait trop boosté le bouton présence,
ou un truc dans le genre...
Et ensuite c dur a gérer même avec les EQ
Une fois que je son est déja une onde audio gravé dans ton séquenceur c pas si simple
d'enlever des aigus sans enlever une partie du son.

studioame

Dis , si je peux te donner un conseil pose toutes tes machines et mets toi un peu à étudier l'affaire .
Et le français , parce que là , tu pousses le bouchon un peu loin . je trouve ...

lm

Hors sujet :
Hors sujet :
Edit : Le jeune padawan ayant retiré ses propos malveillants, j'ai aussi retiré la citation de ses propos.
Jeune padawan mal élevé, je ne sais pas qui tu es mais plutot que d'être agressif stupidement, tu ferais mieux de remercier studioame qui te donne des conseils judicieux...
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 20:30:49 ]

studioame

question
tout mes mix sont en general sont a -6db(ça varie entre -6 -9), est ce suffisant pour laisser l'inge son du mastering s'amuser & rendre le son pro??
Ne pas dépasser - 6 dBFS , aprés ça oscille entre ça et moins , donc ce serait trés bien comme ça
sur mes différents instru, sur les pistes master, j'y ai mis un compresseur(pas de limiteur), est ce bon ou mauvais avant le mastering??
Le limiteur est préconisé en fin de mastering , c'est le coupe haie qui permettra de froler le - 0.3 dBFS , s'il est réglé correctement il est quasiment transparent et boost le son de quelques dB
je l'ai fait dans l'optique d'avoir un son un peu plus aggresif, le treshold a(en va parler en général) -10db, on va dire selon les instrumentaux entre -5 & -10, le ratio a 8, le release quasi au maximum & l'attaque en général entre 0,3 & 0.5 ms
Le ratio 8 commence à être comparable à un limiteur , un peu élévé quoi . Moi je mets entre 1.7 et 3 sur les pistes . L'attaque et le release est à regler en fonction de la forme d'onde .
Tes temps d'attaque sont trés court ( moins d'une demi ms ) , d'ou tiens tu ce réglage ?
Quelques ms sont plus dans la norme , encore une fois selon le type de son . Renseigne toi sur ces derniers . Le temps d'attaque permet de préserver l'attaque , c'est une partie intégrante du signal qui définie l'identité sonore . 0.3 , la compression est trop rapide .
Sur une voix , je mets 20 ms , Plus le son est aigu , plus l'attaque sera courte . guitare acoustique 10 ms . C'est à controler avec la forme d'onde et aussi avec le coté artistique qui permets toutes les folies ( en connaissance de cause )
Le release , c'est aussi à regler en connaissance de cause . Trop court ca pompe " le son remonte avant la pente du sustain " , trop long , ca écrase les queues de notes et ça relache pas la compression pour l'attaque de la note suivante . 400 ms est valable pour basse voix , avec un release plus court quand le signal a moins de basse .
comme je sais qu'au mastering, le compresseur/limiteur est indispensable, y a til un risque de revoir mon son ecrabouillé ou certains instruments étouffé par cette surcompression??
Lu un article technique sur La tribu de diana , la voix a été compressée plusieurs fois . je pratique aussi la compression en chainage . Sur la tranche pour lisser le jeu et être au mieux dans le mix , sur les sous groupe ( multibande ) pour les pistes similaires ( ozone ) et dans ozone donc , pour le master . 3 compression succesives légéres .
Un seul compresseur mal réglé sera plus destructeur que plusieurs qui bien réglé feront un mix homogéne en tout point du morceau .
Extrait sur la compression :
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiogb1

studioame

Entre paranthése je m'adressais à xou92
Citation de xou92 :
Une fois que je son est déja une onde audio gravé dans ton séquenceur c pas si simple
Quand on explique un truc , faut aussi le prendre comme une voie à explorer , et arréter de dire , je comprends pas , ça m'aide pas , et en plus faire des fautes à y perdre son latin .
Un mix stéréo , tu comprend pas , eh bien tu prend un dico , et tu te creuses la téte .
En plus on parle français en soignant au mieux le propos , alors des efforts sont à envisager de la part de tous .

xou92

Moi j'ai rien vu , je trace ... pas grave ça servira à d'autre .
Entre paranthése je m'adressais à xou92
Citation de xou92 :
Quand on explique un truc , faut aussi le prendre comme une voie à explorer , et arréter de dire , je comprends pas , ça m'aide pas , et en plus faire des fautes à y perdre son latin .
Un mix stéréo , tu comprend pas , eh bien tu prend un dico , et tu te creuses la téte .
En plus on parle français en soignant au mieux le propos , alors des efforts sont à envisager de la part de tous .
excuses moi studioame mais t'es pas moderateur a ce qu'il me semble,
si mes questions sont trop débiles pour toi t'as cas pas y répondre,
et jvais pas retourner au cp pour te faire plaisir bye
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2