Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où brancher une carte son ?!

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 090 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Où brancher une carte son ?!
En parallèle de ce sujet ci :

Quelle-carte-son-8-entrées-8-sorties-minimum-pour-un-budget-d'environ-300-neuve

Je me pose une question dont la réponse va vraisemblablement orienter les réponses que l'on pourrait m'apporter au sujet ci-dessus :

J'ai un groupe de 8 musiciens (minimum) qui jouent, je veux les enregistrer en live et en multipiste sous Cubase tout en renvoyant le son (via table de mix) vers la façades et les retours.

Deux façons de câbler mon bazar selon moi :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.                                       --> ordinateur
1. Le groupe --> la carte                           --> façade
.                                       --> table de mix
.                                                                  --> retours

--------------------------------------------------OU----------------------------------------------------

.                                                    --> la carte
--> ordinateur
2. Le groupe --> la table de mix --> façade

.                                                    --> retours
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la solution 2, je renvoie le son du groupe dans la carte sons par les auxiliaires (comme je fais pour les retours d'ailleurs)

Ma question est donc la suivante :

Quelle est la "bonne façon de procéder", la 1, la 2, une autre ?


Merci ! icon_coucou.gif

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
11
En réfléchissant un peu encore dans mon coin mrgreen , je me demandais, vu ce que je veux faire, ne serait-il pas envisageable de dédoubler le son à la source ? Je m'explique : le son part de la scène et arrive à la table par un multipaire XLR. Si je dédouble chaque XLR, je pourrais en envoyer un dans la table et l'autre dans la carte son. Mais est-ce-que ça fonctionne vraiment ce plan ?

http://img3.musiciansfriend.com/dbase/pics/products/regular/3/2/9/456329.jpg

--> avec ce genre de câble là <--

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 12:41:31 ]

12
Es-tu certain que ta carte son supporte en entrée les 48V d'une alimentation phantom nécessaires aux micros statiques et aux DI actives ?
Reprendre le son depuis les points d'insertion de la table semble bien plus raisonnable. On bénéficie des pré-amplificateurs de la table probablement moins bruyants que ceux de ta carte logée dans le PC.

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 13:22:31 ]

13
Alors, pour ce qui est de l'alimentation phantom, il me semble que ça serait bon (pour tout dire, je ne sais pas encore quelle table je vais prendre, mais il y a de grandes chances que cela soit une TASCAM US-1641)

Et pour rebondir sur la 2e partie de ta réponse, à savoir
reprendre le son depuis les points d'insertion de la table

Je pense que se serait la bonne solution, mais je ne comprends toujours pas comment sortir de la table pour rentrer dans la carte par ces points d'insertion... jack stéréo/mono ? jack mono/mono ? jack daniels ? jack benoit ? (mais je m'égare ! mrgreen )

Si tu connais la manip, je suis client bravo !


Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

14
Citation de : Jeygiro
Alors, pour ce qui est de l'alimentation phantom, il me semble que ça serait bon (pour tout dire, je ne sais pas encore quelle table je vais prendre, mais il y a de grandes chances que cela soit une TASCAM US-1641)

Et pour rebondir sur la 2e partie de ta réponse, à savoir
reprendre le son depuis les points d'insertion de la table

Je pense que se serait la bonne solution, mais je ne comprends toujours pas comment sortir de la table pour rentrer dans la carte par ces points d'insertion... jack stéréo/mono ? jack mono/mono ? jack daniels ? jack benoit ? (mais je m'égare ! mrgreen )

Si tu connais la manip, je suis client bravo !



Ce n'est pas une table de mixage, c'est une interface qui fait le travail de ta carte son. Je ne comprends donc rien à ta configuration...

Pour en revenir à l'insert sur une TABLE DE MIXAGE ANALOGIQUE, c'est une entrée/sortie du signal disponible sur chaque tranche de la table. La connectique est souvent à base de jack stéréo (tip/ring/shield). Suivant le modèle et les marques tip et ring peuvent être entrée ou sortie. Il faut donc ce reporter au manuel technique spécifique à chaque table.
Le principe est le suivant:
on prélève le signal sur le send (sortie) et on réinjecte le signal à la fois sur le return de l'insert (entrée) et sur l'entrée ligne de ta carte. C'est donc un câble spécial qui dépend de la connectique d'insertion sur ta table et sur ta carte son.

15
pour les inserts fais attention, si tu as des jacks à coupure tu risques de ne plus avoir de son sur ta console en mettant ton jack.
16
Il est temps de vous l'avouer... je suis perdu... icon_pleure.gif !

Mais pour ne pas vous perdre, je reprends du début, avec le bon matos, tout-ça !

BUT : enregistrer la performance live d'un groupe

PROBLÈME : comment faire pour que le son passe dans la carte son en multipiste, dans les retours, dans la façade

MATERIEL : Groupe ( icon_mrgreen.gif uhuhuh) ; table de mix Allen & Heath GL2 ; carte son Tascam US-1641

ANNEXES : Table de mix ; Carte son


SOLUTIONS ENVISAGÉES :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Groupe
(doubleurs XLR en sortie multipaire)--> la carte -->ordinateur
.                                                                                        -->la table de mix-->retours+façade

--------------------------------------------------OU----------------------------------------------------

.                                               -->
(par les inserts) la carte-->ordinateur
2. Groupe -->la table de mix-->retours+façade





Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 14:53:23 ]

17
la gl2 a des direct out non ?
18
D'après le schéma, il ne semble pas (ça m'aurait bien arrangé !)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

19
c'est la gl2s qui a des direct out.
sinon tu peux utiliser les groupes ( 4 groupes ) des aux ( tu n'as peut être pas besoin de 6 aux ) et tu as un rec out.

http://www.allen-heath.co.uk/veterans/docs/GL2%20User%20Guide.pdf
20
Ouioui, je connais bien le système du rec out, j'utilisais ça avant, mais là, le but est de faire du multipiste en enregistrement, donc, pas de sortir un mixage global (et itou pour les aux, et les groupes, encore que là, ce serait presque faisable, mais franchement galère !)

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !