Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où brancher une carte son ?!

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 087 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Où brancher une carte son ?!
En parallèle de ce sujet ci :

Quelle-carte-son-8-entrées-8-sorties-minimum-pour-un-budget-d'environ-300-neuve

Je me pose une question dont la réponse va vraisemblablement orienter les réponses que l'on pourrait m'apporter au sujet ci-dessus :

J'ai un groupe de 8 musiciens (minimum) qui jouent, je veux les enregistrer en live et en multipiste sous Cubase tout en renvoyant le son (via table de mix) vers la façades et les retours.

Deux façons de câbler mon bazar selon moi :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
.                                       --> ordinateur
1. Le groupe --> la carte                           --> façade
.                                       --> table de mix
.                                                                  --> retours

--------------------------------------------------OU----------------------------------------------------

.                                                    --> la carte
--> ordinateur
2. Le groupe --> la table de mix --> façade

.                                                    --> retours
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la solution 2, je renvoie le son du groupe dans la carte sons par les auxiliaires (comme je fais pour les retours d'ailleurs)

Ma question est donc la suivante :

Quelle est la "bonne façon de procéder", la 1, la 2, une autre ?


Merci ! icon_coucou.gif

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2
Petit icon_up.gif ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

3
En général, on envoi les pistes des sorties de la console vers la carte son. Donc après ça dépend de la gamme de ta table de mix, si elle a des direct out ( sorties en général pre-fader et pre-eq) et tu peux avoir les pistes individuelles , ou sinon tu envoi les pistes dans des aux et tu groupes les instruments.
4
... headscratch.gif...

J'avions pas tout comprendu !

En fait, je vois pas ce que sont les direct out (je fonctionne avec une table Allen & Heath GL2, et je ne sais pas ce dont je dispose dessus ? )

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

5
Si ça peut t'aider à m'expliquer icon_redface.gif :

Les specs de la table

CHANNELS 1-10
• Line In Balanced jack, -40 to +10dBu
• Mic In Balanced XLR, Low Z, -60 to -10dBu
• Inserts TRS Jack (Tip Send, Ring Receive)
• Stereo In Unbalanced jacks and phonos
• Returns Unbalanced jack

OUTPUTS
• Left/Right,
• Mono and Groups Balanced XLR (+4dBu nominal)
• Aux Sends Unbalanced Jacks
• Group, L/R Inserts TRS Jack (Tip Send, Ring Receive)
• 2-Tr Send/Return Phonos
• Headphones Stereo Jack (8-400 ohms)

GENERAL SPEC
• Frequency Response 20Hz to 20kHz +0/-1dB
• Distortion THD 0.01% line in to mix out at 1kHz
• Noise (22Hz-22kHz)
• Mic EIN -127.5dB into 150 ohms;
• Line Preamp at 0dB, -88dBu;
• Mix Noise -85dB ref 0VU
• Crosstalk Output mute better than 100dB, channel mute better than 90dB, fader shutoff better than 90dB 91kHz)
• Phantom Power 48V CD at 50mA (individually switched)
• Size 484 x 488 x 90mm
• Weight 10.5 kg

 

Et un lien vers des schémas de la table : http://www.allen-heath.co.uk/veterans/docs/GL2%20Sys-link%20fit%20AP0204.pdf


Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 07/06/2010 à 12:01:35 ]

6
J'ai bien l'impression de ne pas avoir de direct out...
Je m'aperçois également que sortir par les auxiliaires est une erreur, dans le sens où je veux faire du multipiste derrière, et j'ai pas assez d'auxiliaires. Mon erreur vient du fait que j'ai confondu les noms des branchements jacks.

Après avoir vu ça : http://mediaseiten.de/gl2/gl2_user_guide.pdf, je constate que ce que j'avais pris pour des auxiliaires s'appellent en fait des INSERTS.

Mais peut-on sortir des inserts pour rentrer sur une carte son ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7
Citation :
The normalled INSERT socket provides a
pre-EQ -2dBu break point for inserting an
external efftects or signal processing device
into the channel path. This may also be
wired as a pre-fade direct output by linking
send to return in the plug and tapping the
signal from this point.
donc tu peux utiliser tes inserts en direct out en bricolant un peu. Par contre la liaison vers l'enregistreur sera asymétrique.
8
Ah ! Que je puisse, ça me plaît ! icon_smile.gif

Par contre, qu'entends tu par

Par contre la liaison vers l'enregistreur sera asymétrique.
?

D'autre part, je comprends pas vraiment non plus le coup du bricolage icon_redface.gif

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

9
J'ai déjà vu des personnes utiliser l'insert pour enregistrer en multi-piste.
Le truc c'est d'enfoncer le jack à moitié pour ne bénéficier que de la sortie.
10
...ça marcherait avec un jack mono ?

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !