Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des enceintes actives vers le casque audio ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 544 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des enceintes actives vers le casque audio ?

Salut à tous.

J'ai acheté il y a moins d'une année une MOTU UltraLite mk3 et une paires d'enceintes actives Focal CMS 65. Je travaille avec Live 8.1.1. Mon but était de mixer moi-même mes morceaux.

Je me rends compte aujourd'hui que cela ne suffit pas et que pour faire un bon mixage, l'acoustique sonore de la salle est très importante. Bref, je n'ai pas envie de dépenser je ne sais quelle somme pour l'accoustique de mon home-studio. C'est lors d'une discussion avec un ami qui me vantait les mérites de son casque Sennheiser, que cela m'a mis la puce à l'oreille : "Si tu as un bon casque et que tu fais un bon mixage de ton morceau, ça sonnera encore mieux sur des enceintes", qu'il m'avait dit.
Et si le casque audio était la solution que je cherchais ?

Donc je pense vendre mes deux enceintes Focal CMS 65, garder ma carte son MOTU, et acheter un bon casque audio.

Est-ce une bonne solution ? Si oui, quel casque achéteriez-vous ?
2

Je pense que c'est une mauvaise idée...

Les mixages au casque ou aux enceintes sont plutôt complémentaires ... et l'un sans l'autre... ca le fait pas.
Ceci est d'autant plus vrai que le mixage exclusif au casque peut s'avérer très périlleux.

Garde donc tes enceintes et achète un casque ! mrgreen

De plus, des solutions relativement économiques pour traiter un minimum l'acoustique d'une pièce existent.

3
Citation de Geronimo_ds :

 

Les mixages au casque ou aux enceintes sont plutôt complémentaires ... et l'un sans l'autre... ca le fait pas.
Ceci est d'autant plus vrai que le mixage exclusif au casque peut s'avérer très périlleux.

Tu peux expliquer pourquoi tu penses qu'un mixage au casque peut s'avérer périlleux ? Tu en as déjà fait l'expérience ?

4
Mix au casque = caca
Perception des fréquences (notamment les basses) erronée, perception de l'image stéréo erronée.

Et cela quelque soit le prix du casque. 
J'ai déjà mixé au casque (AKGK 271 MKII) et bien quand j'ai écouté, j'ai tout recommencé .

Le casque est un outil permettant de disséquer tes pistes.
5
Toute écoute au casque est fausse et ne peut remplacer un système d'écoutes comme une paire d'enceintes. Désolé de ne développer d'avantage -> j'y reviendrai ultérieurement.

Caca In -> Caca Out

6

Lesfréquences graves se déplaçant de manière différentes dans l'air (vitesse, longueur d'ondes, etc...), et tout mix étant destinée au final à être écouté sur des enceintes, il parait logique de mixer avec des enceintes... A moins que tu ne réalise que des productions à n'écouter qu'au casque! icon_ptdr.gif

De plus si ta pratique devient conséquente, tu vas très vite devenir sourd... Pas pratique pour mixer... La pression acoustique sur tes tympans sera plus importante.

C'est un peu comme si tu prenais ton bain dans une coctte minute

Les mixs de ton pote doivent-être merdique, ou alors, il a du bol...

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 22:35:09 ]