Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment bien exporter pour mixage pro

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 973 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment bien exporter pour mixage pro
Bonjour  à tous et toutes.

Je suis sur logic pro 8 et mes compos doivent partir en studio pro pour mixage.

Juste une petite mise au point.

Je travaille essentiellement avec des instruments virtuels. Le studio me réclame les pistes "vidées" en audio avec les eq et compression mais sans les réverbs. Il va mettre les siennes qui sont bien mieux.

Le problème c'est que j'ai déjà exporté le son des instru virtuels ce qui me donne des pistes audio mono ou stéréo auquelles  j'ai appliqué des effets style eq et compresseur en insert. Ce qui donne le mix final actuel.

L'ingé son du studio veut reconstituer mon mix tel qu'il est chez moi mais il n'a pas logic.

Puis je me permettre de REexporter ces pistes audio avec leurs effets sans craindre une perte trop importante.

IL y a t'il une autre méthode à laquelle je n'aurais pas pensé?

Je suis en 24 bits 44 Khz.

Merci pour vos réponses.

Musicalement

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
Citation :
Le studio me réclame les pistes "vidées" en audio avec les eq et compression

Citation :
L'ingé son du studio veut reconstituer mon mix tel qu'il est chez moi mais il n'a pas logic

Ca me semble un peu bizarre qu'un studio pro te demande tes prises déjà traitées, il semblerait plus logique qu'il équalise et compresse lui-même, recueillir des pistes avec une dynamique et un spectre déjà traité, ne peuvent que lui enlever du choix au mix.

Et puis si ton mix est tellement bon, pourquoi retravaille-t'il dessus? Autant passer directement au mastering....

Par contre si il doit corriger quelques erreurs, donne lui avec tes prises "sèche" un export de ton mix qu'il est un modèle. Mais bon, il est censé quand même savoir ou il va et te demander après coup de valider ses choix...

Es-tu certain de ses compétences?
3
Salut merci pour ta réponse.

J'aurais du préciser qu'il devait faire uniquement le mastering.
Mais nous avons constaté que ses réverbes (TC Electronic  System 6000 MKII une tuerie) sont bien meilleures que celles de logic.
Comme il ne possède pas ce logiciel je lui envoie mon mix sans les réverbs et ils les rajoute avant de masteriser.
Cette méthode me garantit aussi le respect de mon mix initial.

Au sujet de ses compétences, c'est une référence, et son studio vaut 4 fois le prix de ma maison !
Ton idée de lui donner aussi les pistes sèches peut être intéressante. A voir.

4
Apparemment il s'agit d'un mix partiel, si le budget n'est pas le problème, autant le laisser faire le mix, surtout si il coconnait son affaire.
5
C'est pas faux. J'en discuterais avec lui. merci pour l'idée. icon_bravo.gif

6
Citation de kojejefroots :
donne lui avec tes prises "sèche" un export de ton mix qu'il est un modèle

Il m'arrive regulierement de fonctionner ainsi, donc +1
De +, meme au niveau des EQ, comp et autre, au studio on entend quelque chose d'assez different que a la maison, le jour et la nuit je dirais, pour mon cas
Donc l'interet des pistes sans aucun traitement est une solution capitale
Pis si tu peux assister au mix, encore mieux, question couleur generale y vaut mieux bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
Effectivement il est impératif de lui donner aussi un mix stéréo de l'ensemble des pistes avec mes traitements pour qu'il ait une base de travail.

Huit heures d'avion nous séparent, je ne pourrais pas assister au mix, mais avec les pistes "seches" plus les pistes avec mes propres traitements plus un mix stéréo, il aura une base suffisante pour bosser, et améliorer tout cela.

D'accord avec toi Melou2003 le mix est une étape artistique à lui seul. On peut complètement transformer le morceau, en mieux souvent, mais aussi en moins bien malheureusement. Après c'est une question de goûts et de couleurs.

Merci pour vos réponses; mais en gros un double export cela entrainerait une perte ou non? D'après ce que j'ai lu il semblerait que non.

8
Citation :
Puis je me permettre de REexporter ces pistes audio avec leurs effets sans craindre une perte trop importante.

Non, aucune perte, si tu fais bien l'export en 24 bit.
9
Citation :
Huit heures d'avion nous séparent, je ne pourrais pas assister au mix, mais avec les pistes "seches" plus les pistes avec mes propres traitements plus un mix stéréo, il aura une base suffisante pour bosser, et améliorer tout cela.

D'accord avec toi Melou2003 le mix est une étape artistique à lui seul. On peut complètement transformer le morceau, en mieux souvent, mais aussi en moins bien malheureusement. Après c'est une question de goûts et de couleurs.

Si tu confie un mix/mastering à un ingé, tu peux lui demander de te sortir un premier jet que tu téléchargera sur un ftp. A toi de valider, ou non ses choix, et lui demander des modifs. un rapport client/prestataire en somme.
Attention, tu dois pour celà être sur de ce que tu veux, être précis dans tes demandes et exigences, et vu que tu travaille à distance, être pourvu d'un monitoring à la hauteur (au moins pour écouter les mixs ( le mastering pourra s'écouter sur un systèùe hifi conventionnel.

Pour un musicien, ça paut-être une expérience très intéressante
10
Citation de : rroland
Citation :
Non, aucune perte, si tu fais bien l'export en 24 bit.
Salut Rroland j'avais pas vu ta réponse facepalm . Je vais donc faire comme l'ingé son me demande il connait son boulot. Lui envoyer mes pistes avec mes eq et comp, mais sans réverb, puis une piste stéréo de mon mix.
S'il en a besoin il me réclamera les pistes "seches".
Il ajoutera ses réverbes et fera le mastering.
Rroland MP