Sujet de la discussionPosté le 06/07/2010 à 09:17:35c'est quoi ce traitement sur la voix ?
https://www.youtube.com/watch?v=7OK15Rh8mH0
Entre 0'07" et 0'30" on entend bien la voix avec peu d'instru... Y a du delay (très léger), etc. mais quoi d'autre ? J'ai l'impression qu'il y a très peu de réverb : quel type de réverb me conseillez vous pour ça ?
* La voix est bien stéréo bien que non doublée (elle devient doublée à partir de 0'36" je crois).
* En écoutant au casque, on a l'impression qu'il y a une sorte de résonance de l' "air" de la voix , comme un pic de résonance dans ces freq. C'est cristalin dans les aigus...
Des idées ?
---------
PS : J'ai fait des records avec un bon chanteur , bon mic (AKG C414) , bon préamp, etc. mais je n'arrive pas à avoir un son de voix comme ça, pour l'instant... Donc je pense que c'est vraiment une affaire de mixage.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
2Posté le 06/07/2010 à 10:13:56
moi je tenterai :
envoie vers un delai stéréo très léger, et décentré par rapport à la voix.
envoi dans une réverb
en insert : un compresseur analog ou emulation avec attaque assez courte !
un eq avec un shelve haut à +1 ou 2 dB à partir de 9/10 kHz pour donner cette sensation d'air....
à tenter un maximiser genre BBE D82
sinon le master de ton extrait est très creusé dans le bas mid, ou alors c'est les aigus qui ont été trop boostés !
Ca c'est clair hahaha, parceque les bons font pas de musique comme sa... mais bon il en faut, sinon comment les bonnes musiques pourraient sortir du lot si en face y en avait pas de mauvaise pour faire contraste...un genre de ying/yang qui fait que l'equilibre est maintenu booon sa vaa je taquiiine