Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre L C R Ls Rs Lfe et L R C LFe Ls Lr ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 5 423 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différence entre L C R Ls Rs Lfe et L R C LFe Ls Lr ?

Bonjour,

 

Quelqu'un connaît la différence entre

L C R Ls Rs Lfe et L R C LFe Ls Lr  ?

et dans quel cas on rencontre des ordres de canaux différents et pourquoi faire ?

 

MERCIicon_exorbite.gif

2

cela determine l'ordre des voies dans un fichier entrelacé, et permet, par exemple, d'éviter de se retrouver avec le sub dans l'enceinte arrière gauche.

en passant d'un logiciel à un autre on a tout intérêt à conserver le même ordre sinon c'est la m***e.

sinon ça ne sert à rien, en général on respécifie l'ordre dans le logiciel de compression pour le DVD qui est normalisé (qui répond à une norme, rien à voir ici avec monter le niveau jusqu'à atteindre 0dBFs!). Et chez soi, il suffit de brancher les bonnes enceintes dans le bonnes sorties.

LH
www.orpheus-studios.fr
3

Je déterre un peu le truc pour préciser que les deux servent dans deux milieux différents :

- L R C LFe Ls Lr c'est le milieu audiovisuel/broadcast/télé/radio/musique, pour avoir des écoutes rétro-compatibles avec la stéréo

- L C R Ls Rs Lfe c'est pour le cinéma, normalisé depuis plus longtemps et dont l'ordonnancement est plus "logique" par rapport aux placement des enceintes.

4
Bonjsoir,

Je me demandais si vous parliez du L C R que l'on retrouve sur des consoles types soudcraft GB ? J'imagine que oui ? Dans le cas d'un home studio peut on utiliser uniquement le L R de la console pour les envoyer dans les monitoring sans utiliser le C ? Est-ce qu'il ne vas pas y avoir un déséquilibre ? Merci