Sujet de la discussionPosté le 01/09/2010 à 16:11:10Différence entre L C R Ls Rs Lfe et L R C LFe Ls Lr ?
Bonjour,
Quelqu'un connaît la différence entre
L C R Ls Rs Lfe et L R C LFe Ls Lr ?
et dans quel cas on rencontre des ordres de canaux différents et pourquoi faire ?
MERCI
friseruse
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/09/2010 à 15:43:42
cela determine l'ordre des voies dans un fichier entrelacé, et permet, par exemple, d'éviter de se retrouver avec le sub dans l'enceinte arrière gauche.
en passant d'un logiciel à un autre on a tout intérêt à conserver le même ordre sinon c'est la m***e.
sinon ça ne sert à rien, en général on respécifie l'ordre dans le logiciel de compression pour le DVD qui est normalisé (qui répond à une norme, rien à voir ici avec monter le niveau jusqu'à atteindre 0dBFs!). Et chez soi, il suffit de brancher les bonnes enceintes dans le bonnes sorties.
Je déterre un peu le truc pour préciser que les deux servent dans deux milieux différents :
- L R C LFe Ls Lr c'est le milieu audiovisuel/broadcast/télé/radio/musique, pour avoir des écoutes rétro-compatibles avec la stéréo
- L C R Ls Rs Lfe c'est pour le cinéma, normalisé depuis plus longtemps et dont l'ordonnancement est plus "logique" par rapport aux placement des enceintes.
Je me demandais si vous parliez du L C R que l'on retrouve sur des consoles types soudcraft GB ? J'imagine que oui ? Dans le cas d'un home studio peut on utiliser uniquement le L R de la console pour les envoyer dans les monitoring sans utiliser le C ? Est-ce qu'il ne vas pas y avoir un déséquilibre ? Merci