Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l'aide

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 186 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A l'aide

Bonjour j'ai une question qui va vous paraitre simple je pence concernant les EQ ...

Je dispose des vst suivant - Waves ssl 400 ( inclu EQ, compresseur et channel )

- Waves ( du Q1 au Q10 en EQ paragraphic )

J'ai regardé un dvd qui parlait des EQ parametric et je n'est pas tout compris  icon_exorbite.gif

Est ce que vous pouvez m'eclairer a se sujet svp   icon_mdr.gif

Je souhaiterais savoir ce que je dois utilise pour egaliser des pistes d'instruments et voix

Plutot paragraphic ? parametric ? Quelques references si vous en avez ...

Une autre question j'ai un tableau qui indique brévement les frequences de chaque instrument et voix comme par exemple celui ci  https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1 (  en bas de page  )

la case " fondamentale " corespond a la frequence " Coupe-bas " correspond au filtre mais par contre je n'est pas compris les 2 autres cases ( frequence sensible et harmoniques ) sa correspond a quoi sur l'interface du plugin ?

Aussi a quoi corresponde les indications suivantes sur le plugin " HP " ? " LF " ? "LMF " ? " HMF " ? " et enfin " HF " je pence que sa correspond au filtres mais je n'est pas compris ou placer la frequence fondamentale sur se plugin ... faut t'il utiliser un autres vst pour cette frequence fondamentale ?

Je pence qu'il faut enfaite utilisé deux EQ au total 1 pour le filtre ( ssl 400 EQ par exemple ) et un autre pour mettre la frequence fondamentale ainsi que la frequence sensible et harmoniques mais je suis un peu perdu c'est pour ca que je vous solicites  icon_bravo.gif apres cette explication j'aurais compris je pence ( j'ai compris le principe et le fonctionnement de l'EQ mais arriver devant les plugs je suis pommer icon_cry.gif

- Une autre question par la meme occasion qu'est ce que vous apliquerez comme traitement sur une voix pour avoir un resultat a peu pres similaire a celui ci :

https://www.youtube.com/watch?v=1b3gmU2RNlk&feature=related

Et encore une question OUpPsS  icon_mdr.gif

D'apres mon dvd il important pour la voix d'apliquer une reverb une compression un DeEsser ...

Connaissez vous quelques reference plutot bonne pour que je puisse me fixer sur un petite 10ene de vst car la je dispose de plein de plug et résultat la plus part me serve a rien et j'ai toujours tendance a les utiliser pour au final supprimer l'effet  icon_non.gif

J'espere avoir etait asser comprehensible malgrés mes toutes petites connaissances " des termes " musicaux

J'espere que vous pourez m'éclairer un petit peu   icon_biggrin.gif

Musicalement,




2

Un peu brouillon tout ce paté, ca ne donne pas trop envie mrgreen
Reprennons doucement si tu veux bien.

Avec Waves tu es déjà bien fourni, pas la peine de chercher ailleurs. Ou, lorsque tu les maitriseras mieux pour que tu saches pourquoi tu changes..

Pour débuter, utilises le paragraphic. C'est surement plus simple à comprendre.

Pour ce qui est des HP, LP, LMF, ce sont les types de filtres. High filter, Low filter etc... pour filtrer les hautes et basses fréquences pour ne citer qu'eux. Sur le paragraphic tu verra leur role sur la courbe.

Tu as des tutoriels vidéo expliquant les EQs sur youtube et autres me semble t'il. Visuellement ca parle plus ;)


____________________________

3

Salut à toi Z3-Zoulou, bienvenue sur AF !

Pour te conseiller, le paragraphic sera largement mieux (dans le sens visuel) et plus repandu en plug-in, il te permettra de visualiser ta "courbe d'EQ".

Pour ce qui est du tableau qui est donné à titre "indicatif" mais qui peux être très utile: 
la case "coupe-bas" (passe-haut) correspond à la frequence de coupure à -3db, elle doit etre legerement inferieur à la "frequence fondamentale" si tu ne veux pas toucher à celle-ci...
"Frequences sensibles" correspondrai aux frequences plus audible qui ressortirons un peu plus que les autres (alors là par contre aucune certitude sur ce que je te donne, à verifier par la suite)
Pour ce qui est de l'harmonique c'est un peu sa "couleur" sa "signature".

Pour les mentions sur l'interface du plug in (HP,LP,...) Voynish t'as repondu, LP (low pass: passe bas) sert à couper les hautes frequences, HP à couper les basses frequences, LMF (low middle frequency) pour augmenter ou baisser les bas mediums, HMF pour les hauts mediums.
Si ton plug-in ne te permet pas de regler la frequence voulu, le gain et le Q tu en as des gratuits qui le font tres bien, comme ça inutile de prendre plusieur EQ, un voire deux suffisent...

Pour le traitement de voix sur la video (je suppose que tu parle du passage en stéréo), il peut s'agir d'un leger retard sur une piste (de quelques millisecondes), pour se faire prend la 1er piste de voix, copie colle la sur une deuxieme piste en étant parfaitement synchro puis retarde la deuxieme piste (ou la 1), jour sur les panoramique. Par certain te dirons de faire attention à la phase.
Tu peux avoir certain effet de chorus qui font la meme chose.

Pour finir: ton dvd n'est pas universel, ça dépend des cas, c'est à toi de voir si ça colle ou non avec le reste.
Tu utilise quoi comme séquenceur ?

Hors sujet :

 

Pour finir quelques conseils sur le forum: pense à donner un titre de thread plus precis, "A l'aide" ça colle pas avec des renseignements sur un EQ, si tu veux le changer dit le moi.
Ps: on peut aussi changer ton pseudo si tu le désir.  icon_biggrin.gif

 

 

 

 

 

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 17:04:57 ]