Sujet Deux minutes à tuer ? Donnez-moi votre avis sur un petit mix.

• 864 vues
Sujet de la discussion Deux minutes à tuer ? Donnez-moi votre avis sur un petit mix.

Salut les pros du son, les youtou, rrolland et tous les autres,

J'aimerais que vous me donniez votre avis sur un petit mix. Au menu, une boîte à rhythmes programmée à la mimine et nourrie d'une banque de son individuels de batterie disponible sur le web, une basse et quelques guitares. J'ai essayé de suivre les conseils qui reviennent souvent ici : ne pas taper à 0dBfs, aucun effet sur le bus master, faire attention au bas du spectre.

Vous qui avez de bonnes écoutes, et surtout des oreilles aguerries, vous pourriez me donner votre verdict là-dessus ? (c'est du flac sur une base de 24bits/44.1kHz)

Merci d'avance !

Il y a de bonnes choses (chouette musique).

Ensuite il y a peu de dyamique... sans doute dû aux samples.

Je viens d'écouter ton morceau.

Le mixage en soi me parait bon. Le souci étant que les samples de base ne le sont pas, bons.

Par ex, le sample de snare, mais aussi ceux de HH et de kick, me semblent completement inadaptés à ce style de zik.

Du point de vue de la composition, l'omniprésence d'un HH aussi inadapté nuit clairement au bon déroulement du morceau.

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 11:52:14 ]

Tout d'abord, merci pour avoir pris le temps d'écouter et de commenter. Comme je m'y attendais, vos avis sont très intéressants. Super !

rroland > Il y a de bonnes choses (chouette musique).

Ouf, c'est déjà ça. C'est un fragment de compo en cours d'élaboration de mon groupe et que je me suis amusé à faire tout seul à la maison.

rroland > Au niveau des choses à améliorer :globalement, c'est chargé en hautes fréquences, dou coup le son est un peu agressif.  Le charley est beaucoup trop fort, la caisse claire aussi (et il y a beaucoup de timbre, cela me gêne).  Le kick tape un pau aigu pour le style.  Cela donne de l'attaque mais je n'attends pas ce type de son sur cette musique.

J'étais peut-être un peu trop fier de ma programmation de BAR dans le style de Tony Allen (enfin, toute proportion gardée bien sûr ...), ce qui a pu me pousser à la mettre en avant ... Difficile de rester objectif !

rroland > Au niveau de l'égalisation, j'ai retiré à 165 Hz, et vers 3 kHz et 8,4 kHz, histoire d'éclaircir.  A mon avis en bas c'est sur la basse que tu dois régler (165 Hz) et ailleurs sans doute dans la batterie.  MAis il faut la baisser, elle est trop devant.

"éclaircir", en effet c'est le terme. C'est très nettement audible quand j'ajoute ces corrections sur le bus master. J'ai compris qu'il fallait que je travaille ces points plutôt en amont mais au moins ça me permet de me rendre compte de la couleur visée. C'est moins "dans ta face" mais surtout beaucoup moins fatigant à écouter.

rroland > Ensuite il y a peu de dyamique... sans doute dû aux samples.

Possible. Je dois en outre préciser que j'ai utilisé une compression "New-York" pour "réveiller" un peu mes samples de batterie mais j'ai peut-être eu la main lourde sur le fader du sous-mix de batterie et basse très compressé.

youtou > D'une manière générale, il me semble que t'aies utilisé des samples trop propres, pour une zik se voulant un clin d'oeil à de l'afro beat : il vaudrait mieux des samples de type funk 70's ou équivalents.

youtou > Sorry de ne parler que de samples alors que tu souhaites des avis sur le mixage, mais l'utilsiation de samples est l'quivalent de la prise de son : si le matériel de base n'est pas bon, le mixage ne pourra pas l'être.

Bien reçu, je te suis. Je vais mieux explorer les batteries samplées dont je dispose. Et aussi étudier le son de batterie d'un album récent de Tony Allen (j'ai par exemple le CD Black Voices de 1999) pour tenter de trouver un compromis entre le vieux son de Lagos dans les années 70 et les productions actuelles plus propres.

J'ai donc d'excellentes pistes de recherche, c'est magnifique !

Merci encore pour vos interventions, elles sont précieuses.

Si d'autres lecteurs ont envie d'ajouter quelquechose, ils sont les bienvenus.

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 15:27:51 ]

A mon avis, quand ce sont des samples, il ne faut pas compresser, car ils sont souvent déjà compressés quand on les utilise.

Bonjour.

En terme de niveaux je dirai:

-baisser la Caisse claire

-monter les guitares

-baisser la HH

Ensuite fais ta sauce.

L'ensemble peut être un peu sec, ajouter de façon discrète une petite réverb par si par là peut être bien, ensuite à voir si ça colle avec le style (par exemple une sur chaque guitare, à droite sors le son de la guitare 1 et la réverb de la guitare 2, à gauche c'est l'inverse). Mais là on ne dirai pas qu'on est dans un lieu, on étouffe un peu.

Sample de batterie certes un peu rock'n'roll pour le style c'est pas faux je trouve. Ce qui est intéressant aussi c'est d'avoir des samples des instruments à différentes vélocités pour que cela soit plus réalistes.

Le kick pas assez profond/ trop claquant.

La fin est un peu brut je trouve, pourquoi ne pas mettre une petite réverb de façon discrète sur les dernières notes pour faire un petit écho, ça marche bien des fois.

L'ensemble manque un peu de niveau, peut être essayer de compresser sur le master, taux 3.1 par exemple, à essayé sans que cela ne devienne trop violent.

Voila mon avis personnel, j'espère qu'il te seras utile.