Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet euh... je...routage de rack?

• 39 réponses
  • 9 participants
  • 3 401 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion euh... je...routage de rack?

Hello m'sieurs dames!

Le titre vous paraît un brin foireux? normal, je sais pas trop comment expliquer ce que je veux savoir.

j'm en va donc essayer d'vous expliquer mon problème, ou plutôt ma question.

Etant tout frais dans le domaine du hardware, je me demandais:

je possède un simu d'ampli (tech 21 SANSAMP) ainsi qu'un vieux multi effet orienté réverb (zoom studio 120).

mon interface est une MOTU ultralite firewire.

Le chemin parcouru par le son lors de prises de son instrus est le suivant:

sans amp ->multi effets -> motu -> sequenceur.

Seulement voilà ça me pose plusieurs problèmes.

Tout d'abord, je ne peux pas utiliser la réverb pour des voix, par exemple, qui, elles, passent directement dans la MOTU.

Ensuite, lorsque je ne désire pas utiliser la reverb, je met donc le DRY à fond, dessus. Le truc c'est que du coup, ça balance quand même un petit souffle dû au manque de transparence de la reverb.

Enfin, ça me saoule parce qu'en l'absence de bouton on/off sur la reverb, je suis obligé de la brancher même quand je ne m'en sers pas si je veux enregistrer un instrument.

Donc, the question is: Est il possible de router cette fameuse réverb' autrement, tel que ce serait le cas pour un send sur une table de mix'?

d'autant plus que je voudrai m'acheter un compresseur hardware bientôt et que le même problème va se poser!

Si quelqu'un à l'url d'un dossier parlant de ça, par ailleurs, je suis preneur.

Marci m'sieurs dames!

Afficher le sujet de la discussion
11

ben tu peux faire la manip 3 fois de suite si t'as par exemple 2 grattes et une voix, c'est long, mais ya pas trop d'autres solutions...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

12

je ne comprends pas : tu veux te prendre la tête à faire un routage hardware vers une "vieille" réverbe de qualité probablement médiocre, en plus qui souffle, plutôt que d'utiliser des reverbes logicielles, dont certaines, même parmi les freewares, pourraient enterrer celle de ton hardware, c'est ça ? eek

13

oui mais c'est tellement plus rigolo de tourner des vrais boutons, en plus ça justifie le fait d'avoir un rack. à sa place je ferais pareil mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14

clairement, j'ai même l'altiverb, qui est absolument géniale et surcomplète. Bien mieux que mon rack pourri!

le gros problème c'est qu'en traitement logiciel, ça pompe du CPU...

mais y a un p'tit coté vintage, et comme le dit si bien blackbollocks, c'est tellement plus cool de tourner de vrais boutons!

cela dit, je cherche également à intégrer altiverb à la PRISE DE SON, mais pareil, je n'y parviens pas...

15

Pourquoi avoir à tout prix une configuration fixe? Pourquoi ne pas plutôt prendre un petit patchbay?

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nyssppl1.htm

16

Lohworm: c'est pas parce qu'on a une reverb de merde qui souffle actuellement qu'on a pas envie de savoir comment faire pour le jour ou on pourra s'en faire prêter une ou qu'on gagnera au loto...icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 13:44:48 ]

17

OK, alors pour Cubase, page 22 à 26 du mode d'emploi C5 en français (Operation_Manual_fr.pdf), c'est là que j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour utiliser avec ma firepod quatre périphériques externes : Alesis Q2, Behringer V-Verb, Lexicon MPX500 et TC Electronic M300, et ça a très bien marché, compensation de latence comprise

(sauf que pour plus de praticité, je prèfère m'en tenir aux reverbes logicielles UAD)

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 13:52:05 ]

18

@guitoo:

oui, j'ai songé au patchbay, mais mes connaissances de connectique sont encore trop limitées, j'apprends et me renseigne beaucoup en ce moment, mais je ne saurais pas exactement comment me servir de ça. D'ailleurs à nouveau, si quelqu'un connait un site à ce sujet...

par ailleurs, je ne comprends pas: une réverb est un modification additive du son, qui si je ne me trompe pas, n’interrompt donc pas la chaîne de son, (pas comme une EQ). Alors pourquoi n'arrive-je pas à l'utiliser comme telle sur des prises de voix, en modification directe du son, mais branchée sur la carte son?

pour info voici à quoi ressemble le back de la carte. Je suppose qu'il faut brancher la reverb sur un "in", pour la faire rentrer sur un out?

Et puis tiens, un patch audiobay, ça sert simplement à rendre plus accessible les effets utilisés?

(j'espère être clair mais plus ça va, plus je m'embrouille!)

il va vraiment falloir que je me penche à fond sur la connectique audio!

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 16:26:27 ]

19

Si ta reverb le permet, coupe complétement le signal dry au niveau de celle ci.

Créer un send dans ton séquenceur pour chaque piste que tu veux "effectiser" vers la sortie physique 3 (par exemple).

Sur cette sortie tu branche l'entrée de ta réverb. La sortie de la reverb est branchée sur l'entrée 3 de ta carte audio-numérique.

Dans ton séquenceur tu créer un bus qui à pour entrée l'entrée physique 3.

Si ta réverb est bruyante essaye de garder un niveau de send suffisant haut pour ne pas avoir a rehausser le son sur ton bus de retour.

Le but du patchbay est de rendre accessible en façade les branchement existant a l'arrière. Un patchbay peut fonctionner dans une configuration définie par défaut lorsqu'aucun câble n'est branchée.

20

Citation :

pour info voici à quoi ressemble le back de la carte. Je suppose qu'il faut brancher la reverb sur un "in", pour la faire rentrer sur un out?

heu..on va dire que je n'ai pas compris ce que tu veux dire et je le reformule : le son sort de ta carte (par une prise out de la carte) entre dans la reverbe (par une prise in de la reverbe), est traité par la réverbe, ressort de la réverbe (par la prise out de la réverbe) pour re-rentrer sur la carte (par une prise in de la carte) ...

et tout ça deux fois puisque c'est en stereo

Citation :

Dans ton séquenceur tu créer un bus qui à pour entrée l'entrée physique 3

Dans Cubase c'est encore mieux, il y a une section dédiée dans "VST connexion" qui permet ensuite de mesurer et prendre en compte la latence induite par le passage d'un périphérique externe au moement où on le met en oeuvre...

Citation de je m'autocite :

OK, alors pour Cubase, page 22 à 26 du mode d'emploi C5 en français (Operation_Manual_fr.pdf), c'est là que j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait pour utiliser avec ma firepod quatre périphériques externes : Alesis Q2, Behringer V-Verb, Lexicon MPX500 et TC Electronic M300, et ça a très bien marché, compensation de latence comprise

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 19:47:22 ]