Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet euh... je...routage de rack?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 3 392 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion euh... je...routage de rack?

Hello m'sieurs dames!

Le titre vous paraît un brin foireux? normal, je sais pas trop comment expliquer ce que je veux savoir.

j'm en va donc essayer d'vous expliquer mon problème, ou plutôt ma question.

Etant tout frais dans le domaine du hardware, je me demandais:

je possède un simu d'ampli (tech 21 SANSAMP) ainsi qu'un vieux multi effet orienté réverb (zoom studio 120).

mon interface est une MOTU ultralite firewire.

Le chemin parcouru par le son lors de prises de son instrus est le suivant:

sans amp ->multi effets -> motu -> sequenceur.

Seulement voilà ça me pose plusieurs problèmes.

Tout d'abord, je ne peux pas utiliser la réverb pour des voix, par exemple, qui, elles, passent directement dans la MOTU.

Ensuite, lorsque je ne désire pas utiliser la reverb, je met donc le DRY à fond, dessus. Le truc c'est que du coup, ça balance quand même un petit souffle dû au manque de transparence de la reverb.

Enfin, ça me saoule parce qu'en l'absence de bouton on/off sur la reverb, je suis obligé de la brancher même quand je ne m'en sers pas si je veux enregistrer un instrument.

Donc, the question is: Est il possible de router cette fameuse réverb' autrement, tel que ce serait le cas pour un send sur une table de mix'?

d'autant plus que je voudrai m'acheter un compresseur hardware bientôt et que le même problème va se poser!

Si quelqu'un à l'url d'un dossier parlant de ça, par ailleurs, je suis preneur.

 

Marci m'sieurs dames!

2

C'est clair que la reverb va pourrir pas mal le son...

Le plus simple serait sans doute d'enregistrer sans la reverb sur le circuit et de créer ensuite un envoi via ton logiciel audio (comme sur une "vraie" table) et d'enregistrer la reverb sur une autre piste.  Tu doses ensuite à ta convenance.

3

Avec Cubase? Je confesse que je ne sais pas du tout comment se servir d'un hardware dans le logiciel. Je suppose qu'il faudrait brancher la reverb sur la motu, mais je me prends la tête avec le manuel depuis tout à l'heure, et je ne trouve pas vraiment de solution...Ou du moins je ne comprends pas vraiment comment faire!

Où, donc, brancher l'effet pour qu'il puisse être envoyé comme sur une "vraie" table dans cubase?

4

bonjour !

il faut juste que tu envoie ton son dans une piste aux dont les sortie sont envoyé phisiquement dans ta reverb et une autre ou tu recupere en entréée les sorties de ta reverb !!

tu comprend ?

5

Si je comprend bien: On branche le out de la carte son sur le in de l'effet. Puis le out de l'effet dans une entrée de la carte. C'est bien ça? Mais alors comment fait-on pour assigner cette "nouvelle prise" à une piste aux (ou bus, c'est pareil non?) plutôt qu'à une piste "ordinaire"? P't'bien que je mélange tout...

6

Il me parait invraisemblable de brancher le OUT de la carte son sur le In de l'effet, sinon, tout son sortant de la carte va passer dedans!

Mais j'avoue avoir du mal à visualiser tout ça!

Je vais faire des essais et vous tiendrai au courant, mais j'avoue que je ne sais même pas par où commencer...

7

Pas le OUT Master, juste une sortie "normale". Attention aux niveaux de sortie par contre.

8

ah ouais! c'est un peu ce qui est expliqué sur la carte. Ce qui fait donc que la sortie "effectisée" sera utilisée en tant qu'entrée dans une piste cubase? Mais, si je veux mettre de la reverb sur une voix et 2 guitares, il me faudra 3 pistes en plus?

9

Ca dépend, mais en gros oui. Sinon, tu peux diriger les trois signaux sommés sur ta sortie qui va aller dans l'entrée de la réverb. Mais du coup, ça sera les mêmes réglages pour tout le monde excepté la balance dry/wet.

10

mh... je me demande si ça vaut le coup. Encore, s'il était possible d'enregistrer directement le signal déjà modifié, mais là...