Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Recherche séquenceur généraliste avec détection signal audio pour démarrage enregistrement

Bonsoir. Tout est dans le titre, possédant l'équivalent d'une groovebox non midifiée (une nintendo DS avec une cartouche workstation), j'aimerais enregistrer chaque piste individuellement sur un séquenceur audio software afin de faire un vrai mix. Chaque différente piste commencerait par un jingle identique sur une première mesure pour donner le signal audio déclenchant l'enregistrement. J'avais cette fonction d'enclenchement via signal audio sur mon sampleur MPC que je n'ai plus.

Du peu que je connais de la MAO, il n'existe pas encore de quantization audio et Cubase - seul soft que je connais à peu près - ne semble pas avoir de synchro audio hormis la synchro midi. Donc au final, suis-je condamné à faire du laborieux calage de piste au millième de seconde près et au feeling ou bien connaissez-vous des softs assurant cette fonction de synchronisation audio?

Par avance merci.

2

Soit y a un truc que j'ai pigé, soit tu compliques inutilement un truc simple.

 

Ce que tu souhaites faire, c'est enregistrer ce qui sort de ta groovebox ; dans ce cas pas besoin d'un éventuele quantizeur audio, il suffit juste que tu délimites le début d'enregistrement.

3

Citation de doink :

Donc au final, suis-je condamné à faire du laborieux calage de piste au millième de seconde près et au feeling

Si le nombre de piste est limité, ça n'est pas laborieux. En poussant le Zoom presque au maximum on synchronise graphiquement et avec une très grande précision des pistes enregistrées séparément. ca ne prend pas 5 secondes par piste.

Quand au déclenchement de l'enregistrement sur le signal d'entrée, c'est intéressant mais peut-être pas aussi précis que ça en a l'air, car le déclenchement n'a lieu qu'à partir d'un certain niveau du signal détecté, ce qui entraine nécessairement une latence dû à la détection.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4

Merci pour vos réponses  !

 

Citation de : SampleHunter

Citation de doink :

Donc au final, suis-je condamné à faire du laborieux calage de piste au millième de seconde près et au feeling

Si le nombre de piste est limité, ça n'est pas laborieux. En poussant le Zoom presque au maximum on synchronise graphiquement et avec une très grande précision des pistes enregistrées séparément. ca ne prend pas 5 secondes par piste.

Quand au déclenchement de l'enregistrement sur le signal d'entrée, c'est intéressant mais peut-être pas aussi précis que ça en a l'air, car le déclenchement n'a lieu qu'à partir d'un certain niveau du signal détecté, ce qui entraine nécessairement une latence dû à la détection.

Oui effectivement, on peut assez bien zoomer. Ma seule appréhension est que comme il s'agit de musique électronique, il faut vraiment être bien synchro. Par exemple quand je zoome un kick, un snare ou une nappe, il n'est pas évident de voir exactement quand le son commence même avec l'image de la forme d'onde car c'est vraiment très graduel, à moins qu'il existe un "truc" ou une règle pour trouver le début d'un son? (Je précise que je fais très peu de mao donc quasi aucune connaissance et plutôt habitué aux sampleurs et au multipistes hardware).

5

Citation de : youtou

Soit y a un truc que j'ai pigé, soit tu compliques inutilement un truc simple.

 

Ce que tu souhaites faire, c'est enregistrer ce qui sort de ta groovebox ; dans ce cas pas besoin d'un éventuele quantizeur audio, il suffit juste que tu délimites le début d'enregistrement.

Oui, le début de l'enregistrement, c'est exactement ça.

 

 

 

6

Citation de doink :

comme il s'agit de musique électronique

C'est plutôt un avantage pour ce type d'exercice. En particulier, pour les pistes rythmiques (percus, riff etc...) il n'y aura aucun soucis, les pics seront très visuels. Pour les nappes et son d'ambiance et de basse se sera effectivement plus délicat à l'oeil, il faudra nécessairement ouvrir les oreilles mais pas plus que lors de l'enregistrement.

Rappelons ici que la synchronisation de piste entre elles n'est jamais absolue et qu'elle se limite à la capacité des musiciens à jouer ensemble. Autant dire que parfois c'est pas fameux et qu'un recalage à posteriori sonne souvent plus en rythme que la prise initiale.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

Citation de : SampleHunter

Citation de doink :

comme il s'agit de musique électronique

C'est plutôt un avantage pour ce type d'exercice. En particulier, pour les pistes rythmiques (percus, riff etc...) il n'y aura aucun soucis, les pics seront très visuels. Pour les nappes et son d'ambiance et de basse se sera effectivement plus délicat à l'oeil, il faudra nécessairement ouvrir les oreilles mais pas plus que lors de l'enregistrement.

Rappelons ici que la synchronisation de piste entre elles n'est jamais absolue et qu'elle se limite à la capacité des musiciens à jouer ensemble. Autant dire que parfois c'est pas fameux et qu'un recalage à posteriori sonne souvent plus en rythme que la prise initiale.

Merci pour ces conseils. Je vais donc un peu rester sur l'idée de base tout en osant le calage manuel.

Chaque piste séparée commencera par un jingle commun à chaque piste sous forme de bref bruit blanc qui sera ensuite évidemment effacé.

Ainsi je superposerai chaque piste dans un alignement parfait grâce à la forme d'onde sonore commune qu'elles auront toutes au début, et la synchronisation devrait être digne d'un séquenceur midi. Un peu artisanal mais crédible comme méthode hein mrgreen

 

8

Oui, exactement. Tu peux créer un "clic" pour tous les patterns qui ne commencent pas exactement en début de mesure.

Idéealement tu positionnes ton "clic" totalement à droite (ou à gauche) et tu enregistres tes pistes en mono à partir de la piste de gauche (ou de droite). Cela te permettra d'enregistrer des boucles qui prennent en compte les portion de "release" de tes sons sans être gêné par le "clic" (exemple : la fin d'un pad synthé)

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 16:58:58 ]