Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gain en sortie le plus cohérent en mixage ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 741 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gain en sortie le plus cohérent en mixage ?

Voilà, je me demandais si il était plus fidèle, surtout, de régler la sortie de sa carte son sur -4 et l'entrée de ses enceintes sur +4, ou la carte son sur +10 et les enceintes sur -10 ?

En plus comme tout est toujours noté soit +4 soit -10 db sur tout, je me demande si c'est le niveau de sortie de la carte qui est de +4 ou -10 ou le niveau d'entrée des enceintes ?

J'utilise une FF400 et une paire de Focal CMS 65 à la maison, et j'ai +4 et -10 sur les deux !? Je veux dire, faire sortir son mix à +4db et lui rajouter encore 4db derrière c'est débile, non ? Pareil si on lui enlève 10db ... du coup ou est le vrai dans tout ça ?

Aurais-je, a priori, plus de latitude, de marge de manoeuvre dans mon travail de mixage, dans l'un ou l'autre ? Ou plus de fidélité ? J'ai l'impression que le son est plus mou et plus brouillon à -10 ...

Et peut-on se permettre, et que ça reste cohérent, de travailler volontairement avec plus de gain que la norme ? Je trouve assez agréable de travailler en Hi Gain sur la Fireface avec une entrée à +4 sur les enceintes. J'entend tout du suite la saturation, ce qui n'est pas forcément évident en +4 de partout, je suis alors obligé de me fier aux niveaux de sortie logiciel. Mais peut-être que c'est mieux ...

En tout cas je me pose pas mal de questions sur tout ça    icon_mdr.gif

 

Merci d'avance  icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 13:46:23 ]

2

Tu parles des sensibilités d'entrées.  Elles doivent être adaptées, simplement.  Il faut sortir et entrer au même niveau.  Sinon tu vas soit avoir un petit son tout mou, soit tu vas exploser le niveau d'entrée.  Dans les deux cas, c'est moche.

3

Mais alors à quoi sert le "Hi Gain" en sortie sur la FF400 ?

4

Je me souviens avoir déjà parlé IRL et sur les forums de cette spécificité des cartes RME, qui n'est franchement pas claire du tout : personne n'a de réponse technique fiable à donner, on se base sur l'expérience.

Dans le doute, perso ma Multiface II est réglée à +4 en entrée comme en sortie.

 

5

en high gain tu passes de 13dBu à 19 dBu de niveau max en entrée comme en sortie (sauf qu'en entrée ca s'appel low gain, va comprendre), mais c'est vrai qu'ils auraient pu mettre directement à +19, je vois pas trop l'intérêt non plus, si ce n'est peut être de pouvoir s'aligner selon certaines normes particulières (genre une radio pirate du fin fond de la Baviere noidea.gif )

Par contre dans les deux cas je pense que le niveau nominal est de +4 dBu.