Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème mixage son cristallin

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 712 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème mixage son cristallin

Salut,

Hier en faisant un prémixage d'une compo, je suis tombé sur un problème qui n'est pas nouveau pour moi mais qui m'embête car il m'empêche d'arriver à ce que je souhaite.

Alors voilà, j'ai un morceau avec une piste de glockenspiel (en gros un carillon mais ça pourrait-être un synthé ou autre chose). Ce type de son est percussif, très aiguë et court. Sur l'aspect fréquentiel j'ai en gros une bosse vers les 3 kHz ou 3,5 kHz qui représente l'attaque et une autre vers 8 à 10 kHz (de mémoire) et presque rien ailleurs.

Venons-en au problème. Ce type de son (pris d'une banque de son d'orchestre donc d'assez bonne qualité) a tendance a avoir une résonance désagréable. J'ai identifié que la résonance provenait de la zone des 3 kHz et que la fréquence exacte était liée aux notes jouées. J'ai essayé d'atténuer cette zone et de compenser en poussant un petit peu l'autre et il n'y a rien à faire. Soit j'ai la résonance soit l'instrument devient inexistant. Ca pourrait provenir des échantillons mais comme je l'ai dit j'ai déjà eu ce problème sur d'autres sons aiguës et percussif (hormis les cymbales car c'est un son assez long). En fait, la résonance est normale mais j'aimerais qu'elle soit plus douce tout en essayant de préserver l'attaque.

Je ne sais pas si j'ai été clair ou si vous avez déjà rencontré ce genre de problème car c'est vraiment le genre de truc ou je n'arrive pas à voir comment s'en sortir. Normalement, j'arrive toujours à trouver un début de solution même si elle est maladroite mais là pas du tout.

Je précise, car c'est important, que dans le cas de mon morceau le glockenspiel est placé au fond en utilisant de la reverb (ça n'enlève pas le problème, ça peux même avec une plate le mettre encore plus en avant).

 

2

T'as essayé de compresser? Réduire la dynamique ça me semble la meilleure solution d'autant plus que tu veux mettre cet instru en fond, non?

3

Bonjour,
Citation :

je suis tombé sur un problème qui n'est pas nouveau pour moi

 Alors ne serait-ce pas un problème de qualité de monitoring ?

 

4

Je n'ai pas encore essayé de compresser, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais le faire. On compresse pour renforcer l'attaque, ajouter du sustain ou homogénéiser une prise en général. En quoi cela peut-il corriger le problème. Je vais essayer mais j'aimerais bien que tu détailles ton raisonnement.

 

Sinon, au niveau du monitoring, j'ai des focals qui marchent bien, un casque Sony SA5000 qui est de bonne qualité ( et neutre) et un beyer dt770 (pas neutre du tout) qui me sert plus pour la prise mais que j'utilise un peu pour varier les systèmes d'écoutes. Donc je ne pense pas que cela viennent de là. (Tu peux voir en détail mon matos dans mon profil, c'est à jour normalement)

Je disais pas nouveau car c'est au niveau du mixage de ce type de son que je galère. J'aurais pu dire j'ai des soucis au mixage des caisses claires. Mais une fois que la démarche du mixage est trouvée au comprend mieux comment on traite (pourquoi sur cette caisse claire j'ajoute un peu de haut-medium et sur l'autre non, pourquoi je met tel temps d'attaque sur mon compresseur pour renforcer son attaque ou au contraire la gommer, etc). En gros, je cherche une stratégie de mixage liée à ce type de son.

Merci de proposer des solutions, je vais bien y arriver un jour je dois juste passer à côté d'un aspect très con qui m'empêche d'y arriver. J'essayerais d'envoyer un fichier d'exemple ce soir.

5

Mon idée était de conserver l'attaque et atténuer le reste. Celà ne va pas résoudre le problème mais simplement atténuer sa perception, et étant donné que ton instru est censé etre en fond... Peut etre qu'un compresseur multibande pourrait etre utile : tu compresses uniquement la bande de fréquence de ta résonnance en conservant l'attaque du son, ce qui donnera sans doute un meilleur résultat que tout compresser.

Peut etre qu'un deesseur pourrais faire l'affaire d'ailleurs

 

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 12:41:42 ]

6

Ah ok je comprends mieux mais dans le cas présent, la bande où se trouve l'attaque est justement celle qui va avoir tendance à résonner d'où le problème. Mais j'essayerais de compresser un peu pour voir si je peux arriver à ce que je souhaite.

7

salut

en général avec ce type de son (forte attaque et haut du spectre très défini) c'est difficile de faire le compromis sans perdre la nature du son

dans un premier temps je pense qu'il ne faut pas focaliser sur ce détail (un peu comme avec les sibilantes d'une voix)

ensuite, s'il y a vraiment un problème avec ce son, pourquoi ne pas en changer ?

et enfin, si ça rentre dans aucun des points ci-dessus, tu devrais peut-être essayer une égalisation dynamique très subtile sur les zones concernées, ce sera beaucoup plus efficace qu'un eq statique dans ce genre de cas

8

d'ou l'interet du compresseur multibandes ou deesseur... tu gardes l'attaque intacte et ne compresse que la fréquence génante dans ce qui suit l'attaque

9

cela arrive aussi sur les basses, d'avoir une fréquence qui tourne sur une ou plusieurs notes

en général on se procure la fréquency chart, où il y a les fréquences exactes de chaque note et sur ton equa logiciel tu entres cette fréquence précise ( et ses harmoniques parfois ) et tu l'atténues à ta guise

il y avait une vidéo là dessus, je vais essayer de la retrouver

écoutez-vous les uns les autres

10

tiens, ça peut être instructif si c'est bien ça, le même phénomène dans les aigus

https://fr.440tv.com/video.php/v/203/Mastering-avec-Bob-Katz

écoutez-vous les uns les autres