Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage de la voix, vos techniques, vos experiences,etc

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 537 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion mixage de la voix, vos techniques, vos experiences,etc


Salut à tous, ca fait à peu prés 3 ans que je me suis mis au mixage.

j'ai acquis un certain savoir faire grace à des ingé sons qui m'ont donné beaucoup de conseils, à de la doc et surtout au nombre d'heures que j'ai passé a mixer des morceaux.

Cela dit mon gros défaut reste le mix de la voix, pas assez présente à mon gout et pas assez "intégrée" au mix, je suis rarement content du mix que je fait sur la voix.

je précise que j'enregistre avec un micro Blueberry de chez Blue Microphones, un préampli Universal Audio twin finity 710, et une carte son line 6 ux2 (le maillon TRES faible de ma chaine,d'ailleurs je me demande si  cette carte d'entrée de gamme ne détériore pas le signal. bref ce souci sera bientot réglé car je vais acheter la rme fireface UC pour avoir une chaine audio beaucoup plus cohérente)

enfin bref comment "faire de la place" a la voix dans un mix ?

comment intégrer celle-ci dans le mix ?

etc....

 

Merci à tous d'avance

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 05:09:10 ]

2

Et bien je dirais pour commencer que tu peux l'égaliser (si tu ne l'as pas déjà fait) et ensuite la faire passer par un limteur/compresseur ce qui va te donner un volume plus important à bas volume comme à haut volume de la dite voix.

3


salut sph1x merci pour ta réponse mais comme tu dois t'en douter j'ai déja égalisé et compréssé des voix (je ne suis pas un débutant non plus), mais peut etre qu'il ya des techniques pour réduire certaines fréquences sur les synthés, la basse  et meme la percu pour que la voix soit plus intélligible et intégrée au mix.

Ou peut etre que le souci vient carrément de la prise de son, vu que j'ai une carte son bas de gamme.

Enfin bref merci quand meme

peace

4

Normalement si tu mix en context (donc avec toutes les pistes en playback) tu devrai faire des EQ comp pour garder la place pour les autres.

Car si comme beaucoup de débutant tu traite tes pistes en les mettant en solo alors oui au final tu auras des problème pour la voix et d'autres instrument.

Ensuite il y a différentes techniques pour différentes situations.

Si ta voix n'est pas intélligible c'est soit tu as trop poussé le reste dans les haut-médium donc sur ta voix il faut poussé un peu plus dans cette zone ou revoir le reste pour diminué cette zone (il est préférable de diminué ailleurs que poussé la voix pour le coup sinon tu vas avoir un haut medium surchargé).

Si ta voix ne s'intègre pas, soit tu mix en solo chaque piste, soit tu n'as pas laissé la place à la voix donc que tu n'as pas prêté attention a ce que donne ton traitement sur telle piste avec l'ensemble du mix.

Pour un exemple sur un titre que je fais en ce moment et en ayant laissé la place à la voix, j'ai une EQ légère avec donc coupe-bas et deux petit boost dans les haut-medium et haut.

Pour la compression là j'ai commencé avec un 1176 pour donner du mordant à ma voix et ensuite j'ai mis un LA-2A pour lifté le résultat du premier comp.

Voilà juste un exemple d'une combinaison de comp avec chacun son rôle, mais après il y a tellement de technique que je te d'écris mon traitement en cours sur un titre.

Il faut vraiment que à chaque traitement d'un piste, que tu écoute l'incidence sur le reste.

Par rapport a ce que tu disais avec tes synthé, basse, là justement quand tu les traite en context tu écoute pour laissé la place à la voix et pour que sa puisse laissé s'intégrer la voix avec le reste. Donc les technique sont l'EQ pour gérer les fréquences et les comp si besoins de réduire la dynamique ou la contenir pour ne pas géné la voix et le reste.

Donc là essaye de revoir tes réglages sur les pistes qui gène ta voix, et utilise le solo uniquement pour affiné une fréquence etc..., mais au final le traitement se fait avec l'ensemble du mix.

Après sa peut venir de la prise de son aussi, là tout dépend des problème que tu entends sur ta voix, par exemple un effet de proximité, enfin là faut l'écouté en solo pour le coup, mais en écoutant la prise de voix avec le reste de l'instrus si déja enregistré, tu peux déjà entendre si ton placement de micro va bien avec tes autres prise.

Pour ta carte son, le seul "problème" qu'elle peut t'apporter c'est de ne pas profité pleinement de la qualité de ton préamp micro. Donc quand tu sors tu préamp de UA, il faut que tu rentres doucement dans ta carte son pour pas attaquer trop le préamp de la carte car plus tu vas l'attaquer et plus tu va perdre les bienfaits de ton matos. et dans ton DAW t'es prise doivent moduler entre -18 à -12 dBfs pas plus, bon si il y a quelques crête qui monte au dessus de temps en temps y a pas mort d'homme.

Voilà quelques pistes.

 

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 14:21:19 ]

5

Citation de : HomestudisteRap


salut sph1x merci pour ta réponse mais comme tu dois t'en douter j'ai déja égalisé et compréssé des voix (je ne suis pas un débutant non plus), mais peut etre qu'il ya des techniques pour réduire certaines fréquences sur les synthés, la basse  et meme la percu pour que la voix soit plus intélligible et intégrée au mix.

Ou peut etre que le souci vient carrément de la prise de son, vu que j'ai une carte son bas de gamme.

Enfin bref merci quand meme

peace

 Salut Mec, je me doute que tu n'es pas un débutant et aussi je ne l'ai jamais pensé ;).

Bref pour revenir à nos mouton, pour garder l'intéligibilité de la voix, avec ce que je viens de lire, je pense dans ce cas qu'il te faudrait peut-être un pré-ampli. Tient-moi au courant.

6

en écoutant sa peut être mieux pour répondre nan?

7

Difficile de dire sans entendre...

Deux questions :

1) à quelle distance de ton micro est placé le chanteur

2) à quel niveau module la piste de voix ?

8

Bonjour, utilises-tu un compresseur en insert sur tes prises de voix? Sinon, fais tu des automations de volume lors du mixage?