Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un son tout plat...

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 916 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un son tout plat...

Salut !

Bon, posons les jalons : je grand-débute en Cubase 5. Donc voilà, je m'amuse un peu, je touche à tous les boutons, je trafiquotte une équalisation, je joue avec un compresseur, j'additionne les flangers aux phasers, et je ponds des étrons purulents comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=wIfzeaGBH08&feature=player_embedded

Ceci étant dit (normalement, à ce stade, vous avez les oreilles qui saignent d'avoir écouté ma merde), j'ai un souci simple : mon son est tout plat (en plus de ne pas être très inspiré ! J'te jure, un vrai mauvais...)

Je m'explique, à l'enregistrement, j'ai une bonne pêche sur l'entrée batterie-guitare-basse, qui remue bien la sauce, et qui le plait pas mal. Bon, ça saturote un chouilla, c'est un peu déséquilibré, alors je compresse, j'égalise. Ensuite, je passe au mastering, et j'arrive à ce son tout plat, mon couplet ressort à mort, et mon pont et mon refrain ressortent à peine. Pourtant, la forme d'onde est claire, j'ai bien du "jus" qui vient.

Alors, considérez que je ne sais strictement rien (je vous jure...) : à quel(s) moment(s) j'ai tout faux ?

Je vous remercie de votre aide, de vos critiques, et de vos conseils.

Au plaisir de vous lire !

https://soundcloud.com/antoine-walter

2

Citation :

Je m'explique, à l'enregistrement, j'ai une bonne pêche sur l'entrée batterie-guitare-basse, qui remue bien la sauce, et qui le plait pas mal. Bon, ça saturote un chouilla, c'est un peu déséquilibré, alors je compresse, j'égalise. Ensuite, je passe au mastering,

Ben si sa ton resultat te plait bien pourquoi tu "passe au mastering"?? icon_eek.gif

Garde ce qu'il te plait!

Le souffle c'est la vie!

3

Sache qu'un mauvais mastering et TRÈS destructif, je pense que tu dois connaitre la réponse maintenant.

A +

4

Donc, si je suis bien, vous me conseillez de sauter l'étape mastering ? Mais ça apporte quand même quelque chose, au niveau "volumes". Y a pas plutôt quelques trucs ou astuces simples qui peuvent me permettre de corriger mon mastering de chiotte ?

5

Le mastering est tout un art vaut mieux un mix bien fait qu'un mastering moyen.

A tu des pertes importantes lors de ton mixage ou trouves tu que cela et bien ?

Car reste sur ton mixage, à quoi te sert réellement ton mastering ? si tout va bien.

6

Mon avis ne vaut pas grand chose : je viens d'écouter ton morceau sur un PC portable et les enceintes playskool qui vont avec.

Ce qui me choque, c'est la reverb archi moche et surdosée, et d'une manière générale le chant qui est fort mal interprété, et il me semble que là déjà y a du travail : un bon chant bien posé vaut plus que tout ce que tu pourras faire au mix.

7

Le piano prend aussi trop de place, la batterie est noyée, la reverb too much, les basse imprécises.

Travaille plus ton mixage avant de passer au mastering

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 15:19:15 ]

8

+ 1 pour Youtou

+ 1 pour scare

Ne brule pas les étapes

9

Merci pour vos réponses :

Alors dans l'ordre.

L'idée pour moi, c'est de découvrir la "bête" qu'est Cubase 5. J'ai pas vocation à chanter, le jour où je maîtriserai l'outil correctement, je trouverai déjà un chanteur, moi ce que je sais faire, c'est clavivoter :)

Donc pour l'instant, je fais des ballons d'essais, du chant en une prise, des batteries jouées au doigts, des basses simplistes, des guitares playmobil etc...

Voilà pour la démarche.

Ensuite, je pensais que le mastering était une étape obligatoire, pour rendre le support audible à volume normal, j'ai mal compris ?

Et quand vous dites que le piano prend trop de place, c'est en terme de fréquence, de volume, de nombre de notes ?

Merci beaucoup !

10

Citation de concombre68 :

Ensuite, je pensais que le mastering était une étape obligatoire, pour rendre le support audible à volume normal, j'ai mal compris ?

Pour faire TRES cours le masteirng et un mix final, le vernis si tu veux.

Citation de concombre68 :

Et quand vous dites que le piano prend trop de place, c'est en terme de fréquence, de volume, de nombre de notes ?

On ne te parle pas d'avis ou de gout de composition, mais sur le son, les techniques employées pour ton mix.

Après si toi en tant que compositeur, tu veux beaucoup de reverb cela te regarde et la c'est subjectif, mais la on te parle bien que de ton mix.

A +