Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer une harmonie municipale

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 181 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion enregistrer une harmonie municipale

bonjour !

chasseur de sons, je vais avoir le plaisir de faire des captations d'une harmonie municipale(20 musiciens au maximum), des cuivres, des vents, une caisse claire , un accordéon parfois...

je dispose d'un préampli mixette MIXY de chez AETA suivi en numérique d'un Marantz PMD661.

j'hésite beaucoup quant au choix des microphones, deux cardios ou omnis en AB? un couple ORTF ? avec un troisième larron ? un mini Decca ?

éclairez ma lanterne, amis preneurs de son !

JL de Strasbourg

2

Cela va dépendre très fort de l'acoustique du local.

Le AB sonnera sans doute assez naturel.  J'éviterais la config omni si l'acoustique n'est pas excellente.

3

up pour relancer la question

4

Z'allez pas me dire qu'il n'y a que moi qui enregistre les harmonies municipales, quand même? icon_pleure.gif

5

En France, l'enregistrement des harmonies municipales est réservée aux agents des collectivités territoriales. C'est pour ça qu'on ne sait pas le faire (dirait un Liégeois).

Sans rire, le problème est assez semblable à ce qu'on rencontre lorsqu'on enregistre un symphonique, et là, c'est beaucoup une histoire de chapelle, et de qualité de l'acoustique. Dans une bonne acoustique, un preneur de son expérimenté se sortira bien de l'affaire avec un couple AB cardio ou omni, ou un arbre Decca si l'harmonie est équilibrée (ce qui devrait être la base). Dans une mauvaise acoustique, il n'y a pas de vraiment bonne solution. Une prise multi-micro peut paraître fournir une solution, mais en fait, c'est aussi une manière de multiplier les problèmes et maîtriser ce genre de travail n'est pas à la portée du premier venu avec les moyens du bord.

Bref, pour vingt musiciens, une solution simple type AB cardio me parait être à priori la plus simple, et à condition de prendre son temps (profiter des répétitions, on peut arriver à un résultat très honorable. Le Decca sera pout moi plus délicat à maitriser, et le couple omni ne vaudra la chandelle que si l'acoustique est très bonne (idem pour le Decca).

En plus, si tu utilises des micros digne de la Mixy, c'est déjà un bon début.

JM

6

J'en ai captées quelques fois, et souvent le couple reste la base.  J'ai déjà eu des demandes où l'on ajoutait des micros d'appoint (parce que l'acoustique du local était vraiment moche) et après beaucoup de bidouilles, le son venait quand même à 8o% du couple "de base".

7

Je pense aussi que ça dépend de nombre de micros que tu as à disposition!

à ta place, je placerai évidemment un couple AB cardio, et un micro en plus par section (voire deux si certaines sections sont plus larges, que ce soit en nombre d'instrus ou d'espace occupé), ça te laissera plus de marge de manoeuvre au mixage et te permettra d'être un petit peu moins dépendant de l'accoustique de la salle avec les prises de proximité par section..