Question d'acoustique mixage !
- 9 réponses
- 5 participants
- 1 387 vues
- 5 followers
UoomFr
Bonsoir afiens !!
Bon j'ai déménagé et Horeur !! le bureau où je suis actuellement sonne horrible !
C'est moche , y'a une bosse dans les bas médium, j'ai plus d'infra, y'a une couleur !
Bref !
Alors j'me suis posé une question !
J'vous ai fait un schéma !
http://www.bringerstudio.com/data/Piece.jpg
Pour le moment j'ai mis mes enceintes le long du mur A, es ce que vous pensez que ça sonnerai mieux si je déplaçait mon bureau le long du mur B, car en fait, le Mur A est en fait une cloison qui donne sur une autre chambre, quand je tape dessus, ça fait un peu 'toughnnn' alors que le mur B, est un mur en parpaing et quand je tape dessus, ça absorbe bien, ça fait quasi pas de bruit !
Quel sont vos avis ? J'vais déjà mettre des rideaux le long de tout les murs déjà pour matter un peu la pièce, mais pour la bosse dans les bas médium, j'sais pas si ça va aider !
help ! :)
VincentChery
Salut :)
Est-ce que tu peux donner un peu plus d'infos sur ta pièce? Dimensions, meubles qui sont dedans? A quoi sert cette pièce à part à ton studio (c'est ta chambre ? ton bureau?)? As-tu la possibilité de faire du traitement acoustique, ou tu es dans du locatif et donc assez limité de ce côté là (pas le droit de faire de trous dans les murs etc)?
Est-ce que tu fais des mesures, ou tu trouves juste que ça sonne mal et à l'oreille, tu as l'impression qu'il y a une bosse dans le bas medium?
UoomFr
oyé !!
Merci pour ta réponse !
Oui donc la pièce mesure 3 m (l) sur 4 (L).
Comme je disais le Mur B et le mur coté fenêtre (en haut sur le plan) et lourd, je pense en béton (quand je tape dessus ça fait pas trop de bruit).
Par contre le mur A et coté radiateur, ce sont des cloisons, quand je tape dessus ça fait "bouaouwww" ^^
voilà voilà
C'est en fait un bureau, y'a juste un meuble bas le long de la fenêtre et un clic clac contre le mur B pour le moment, mais j'aimerai réorganiser tout ça en fait pour avoir un meilleur son.
Je pensais mettre des rideaux sur tout les murs pour matter le son, c'est pas ce qui m'inquiete, ce qui m'inquiete c'est que j'ai une sorte de boss vers les 130 hz et les graves vers 50 - 70 hz, sont pas très favorisé, faut que je les booste fort pour en avoir .
Et oui je suis en location, je peux pas trop faire de trous dans les murs :s
twinki
essai des gros velours noir sur les murs et pas mal de tapis sa devrait ameliorer tous sa je pense, du moins attenuer les resonances.
Real Folk Blues
UoomFr
oui oui, ça je vais le faire, mais ma question concernant cette bosse dans les bas médium concerne plutot la position de mon pc avec les enceintes, es ce qu'il vaut mieux mettre ses écoutes contre le mur A "baouw" et ou bien mettre le pc contre le Mur B "qui absorberait mieux apparement" mais que le mur du fond "A" réagisse ?
twinki
et bien regarde cette image:
Elle provient d'un mec qui a construit soit même un studio (superbe réalisation au passage), son pseudo est The cat il y'a un topic sur la construction de son studio, bref moi je ferrais comme sur la photos pour placer les enceintes et le PC du cote A en therme d'isolation phonique, et visiblement le cote B envoi beaucoup moins de résonance donc laisse le comme tel.
Une fois que tu aura isolé la piece et que tu aura fait un peu comme sur l'image jointe je pense que tu aura déja une bien meilleure accoustique.
Real Folk Blues
UoomFr
Ha oué d'accord !! ha oué, il a mis des sortes de planche derriere les enceintes, plus une autre isolation derrière, très intéressant, je te remercie, je vais aller voir son topic pour en savoir un peu plus sur les matériaux etc ..
rroland
Tu peux regarder ici https://www.gikacoustics.com/gik_screen_panel.html outre le fait que leurs panneaux sont efficaces et abordables, il y a plein d'infos intéressantes sur le site.
Il faut aussi éviter le piège de ne penser qu'à absorber. Il faut aussi diffuser, sous peine d'obtenir un son trop mat (du coup tu vas doser trop haut les reverb, et hors de ton studio le mix va sonner trop réverbéré).
- < Liste des sujets
- Charte