Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer plusieurs discours

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 560 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixer plusieurs discours

Bon là j'avoue, j'avais aucune idée de quoi mettre comme titre... alors sans plus attendre, voilà mon problème :

J'ai filmé plusieurs vidéos de personnes qui parlent, dans des décors différents et avec pas beaucoup de matos. Du coup n'étant pas preneur de son professionnel les différentes vidéos ont un son pas au même niveau, certaines sont plus fortes que d'autres. Hors elles vont être montées à la suite dans une même vidéo.

 

Ma question est donc : comment égaliser les différentes pistes audio efficacement ? Chacune fait plus de 10 minutes, et jme sens pas trop de toutes les écouter en boucle pour mixer ca à la main... Je pense qu'il devrait y avoir moyen de faire des traitements semi-automatiques en me basant sur les stats.

Par exemple là j'ai deux pistes, si je regarde les statistiques de chaque piste dans cubase, j'ai ca :

- piste 1 : min RMS -64db, max RMS -10db, moyenne -27,8db

- piste 2 : min RMS -64db, max RMS -11db, moyenne -23,5db

(bon là c'est pas le pire exemple que j'ai à traiter, mais c'est celui que j'ai sous la main)

Je fais quoi pour les équilibrer au mieux ? Je joue sur le gain ? Compression ? Il vaut mieux avoir le même max RMS, ou la même moyenne ? (je pencherais pour la moyenne perso).

 

Enfin bref, je suis preneur de tout conseil de personnes ayant eu à faire ce genre de traitement.

Merci d'avances !

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 12:21:59 ]

2

Il te faut compresser, avant tout, et sans doute aussi égaliser.  Tu peux ajuster également à la min les niveaux (c'est une compression à la main).  Mais sans doute que c'est la compression qui sera la plus adaptée.

3

Ok merci pour l'info, jvais aller tester avec de la compression.

4

Oui je pense que tu auras besoin de compresser certaines pistes, car une piste à -10db pourra sonner plus fort qu'une autre piste à -10db, en foncion des caractéristiques de tes sources sonores... Le mieux je pense que c'est quand d'égaliser manuellement, mais bon c'est vrai que c'est long.