Aide pour l'arrangement et mastering!
- 15 réponses
- 8 participants
- 2 784 vues
- 8 followers
lucho33
Bonsoir les gens,
Voilà mon soucis je fais actuellement des instrumentale rap sur reason, et je sais pas du tout par quoi commencer une fois mon instru finis!!
Comment je pourrais faire pour les instruments, c'est à dire l'égalisation et tout ce qu'il faut pour que sa sonne bien.Du genre si il faut que je creuse dans les aigues, si, une fois l'instru finis et qu'il y a beaucoup d'instruments qui joue sur la même fréquence, si il faut que j'élimine des fréquences, enfin voilà je suis un peu pommé!!!
Voilà les instruments que j'utilise de base:
-Violon (et autre String)
-Pizzicato
-Contrebasse (sa m'arrive quand je fais des sons Hip/hop jazz)
-Piano
-Rhode
-Basse
-Synthé Lead
Voila merci d'avance pour votre aide!!
- 1
- 2
DiZ69
Hélas on ne peut pas te donner de correction type sans entendre tes pistes, chaque traitement se fait en fonction d'un besoin singulier
rroland
+ 1 avec farfel, il n'y a pas de "recette miracle". Si la voix doit être posée et mixée dans un un studio, contente-toi de fournir les pistes, ils feront le mixage (et demande à écouter, pour entendre ce qui se passe).
Pour l'artiste, si tu lui fournis un mix "basique" (une simple mise à plat), il en aura assez que pour répéter et s'entrainer.
lucho33
Re!
Vous m'aider pas trop les gars la..ah ah je blague, nan je comprends bien mais en faite j'aimerais filer au rapeur ou autres l'instrumental masterisé, pour ensuite si sa leur plait poser dessus, car j'ai le matos qu'il faut depuis peu..Je voulais savoir si il n'y à pas de correction de base avant de bien commencer le reste (le reste de l'arrangement) du style pour la voix d'une femme (en prise de son) tu met un coupe bas direct ensuite tu trifouille dans les médiums et les aigues...enfin je croit , ensuite javais vu sur un forum un gars qui demander comment égaliser une guitare, on lui avait dit de trifouiller dans les médium pour rechercher de la chaleur...si j'ai tout faux dites le moi les gars!!ah ah
Merci a vous déjà d'avoir pris du temps à repondre!!
rroland
Tu prends le problème à l'envers en fait : le chanteur doit poser sa voix avant le mixage. Quand le mixage est fait, tu peux (faire) masteriser.
Tonka
ceci dit..
vu comment la question est posée y'a peut-être un début de réponse dans l'arrangement lui même : Rechercher ds cette phase la complémentarité des timbres et des registres, pour éviter que ça se marche dessus...
Si t'envisage un synthé lead et une mélodie au violon avec le même type de son, à la même hauteur, tu vas au devant d'ennuis (à moins de rechercher un effet particulier).
Alors que si tu penses ton arrangement un peu comme une architecture ça ira tout de suite mieux et à la limite, non seulement y'aura plus grand chose à faire au mixage, mais le mixage va pouvoir donner un très très bon résultat (et par conséquent un très très bon mastering derrière).
Enfin, c'est souvent bon de ne pas totalement surcharger même si c'est assez tentant : quand on cherche un gros son, on pense à tort que plus y'en a mieux c'est... En réalité, par effet de contraste on a souvent un effet beaucoup plus massif quand le son respire, c'est à dire quand on arrive presque à "entendre le silence entre les sons".
Pour dire les choses autrement, faut se battre sur son propre terrain : si t'es plus musicien qu'ingé son, c'est à l'écriture et à l'enregistrement que tu dois placer un max de billes : sachant que tu feras pas des miracles au mixage, faut que ça soit tellement bien écrit et joué que ça se mixera tout seul ! (c'est en tout cas mon principe à moi et je trouve que ça fonctionne plutôt bien)
Suggysugg
+1 Tonka, Rroland, Farfel
Effectivement je ne sais pas ce que tu entends par "de base" mais si tu mets tout ça dans le même chaudron, ça a intérêt à être travaillé aux petits ognions sinon ça va se marcher dessus, bref tu risques de faire de la soupe.
Donc tu dois essayer de faire en sorte que tout ait sa place, par ex:
- pour l'"écriture", tu dois veiller à ce que les melodies se répondent bien, que les rythmes soit bien calés mais si tout ce petit monde attaque le temps fort en même temps, bonjour !
- pour le mix, tu peux effectivement jouer sur les fréquences et sacrifier des fréquences non utiles de certains instruments (sachant que piano, synthé... peuvent arroser très large). Si t'as deux instruments qui s'approprient un bout de spectre de façon flagrante, tu peux essayer de "tricher" et creuser autour de la fréquence dominante d'un instrument et augmenter une fréquence proche, de manière à laisser respirer le second...(ex: basse/Kick). Tu peux aussi jouer sur la répartition spatiale des instruments même si ça fait pas parti des canons du style de musique que tu fais (je crois) (cas extrême : un synthé en panoramique droite, l'autre gauche).
Comme te l'ont indiqué Rroland et Farfel, faudrait que tu précises ou fasses écouter pour qu'on ne parle pas dans le vide.
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
Warmy
lucho33
Merci pour vos réponses les gars j'essais ça ces soir!!Et j'essais aussi de les mettre sur une plateforme pour vous la faire écouter, le seul truc qu'il faut que je fasse, ça va peut être vous paraître bizarre mais, il faut que je fasse une petite boucle de mes sons et enregistrer mon blaze dessus en fond sonore pour pas qu'on me les piques..Je connais un pote qui c'est fait carote...Je vous tiens au jus, merci encore pour vos conseils les gars c'est vraiment cool!
lucho33
Re,
J'avoue que je galere un peu, mais vous m'avez donner de très bon conseil donc je pense m'en sortir, enfin vous verrai par vous même..jai un autre petit problème, j'ai voulue poster mes sons sur soundcloud, et foutre un accapella dessus pour pas me la faire piqué mais l'accap et pas arranger, on entend grave les "ssssssss" en fin phrase, pas de pop mais ce probleme des "sssssss"ça me perturbe grave!!!comment faire pour les enlevé, j'ai essayé de foutre un equalo pour trouver si c'est pas sur une fréquence que je peut couper mais nan toujours la!!pouvez vous m'aider une dernière fois pour que je puisse les poster?merci a vous
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2