Votre avis sur un mix instru...
- 36 réponses
- 6 participants
- 4 349 vues
- 7 followers
Fabien Devaux
Bonjour tout le monde,
Si vous avez 5 min à perdre, je suis très preneur de vos avis sur cet extrait de mix sur lequel je planche en ce moment :
http://www.megaupload.com/?d=1U7Z3QS0
Merci d'avance à vous pour les conseils et les critiques !
Record Producer, drummer & guitarist.
Fabien Devaux
ok.... (???)
unia
rassure toi je n'ai pas vrillé..... je voulais parler de ce post...... je le vois dans le forum, je vais ailleurs puis quand je repasse il n'apparait plus sur Safari.... j'ai testé avec firefox ca va par contre..... mon safari a des souci de rafraichissement visiblement car j'ai constaté que y'avais d'autres sujets qui """ disparaissent"""
en fait il n'affiche pas la bonne page mais une pâge de QQ minutes plus tot ...... voila
Mais reparlons de ton mixe plutot que de mes soucis de navigateur
Unia
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 16:01:42 ]
rroland
Je trouve intéressante l'idée de unia pour la basse (d'autant que cela vient d'un bassiste). Fais-nous écouter des choses, unia !
Dès qu'on touche à une seule chose dans un mix, il faut souvent ajuster le reste (probable que si tu touche au kick, faudra bidouiller la basse). Les guitares me plaisaient plutôt, d'autant que mixer sur de petites écoutes (dans ces gamme de prix, les Samson sont excellentes cela dit) n'est jamais simple car il manque plein d'infos...
Fabien Devaux
Ah mais je ne m'en plaint pas ! je dit juste qu'elles me taquinent les coquines !
Et oui c'est ce que j'ai vu aussi Unia sur ta page membre, un conseil de mix venant d'un baissiste qui mix, c'est très très intéressant ça....si tu as des extraits à nous mettre entre les feuilles :) !
Bon je vais regarder tout ça ce weekend, et vous poste ça...
unia
pour les extraits bein y'a 4 titres de mon "projet actuel nouvel album LP maxi machin de moi que c'est moi la star" en écoute sur mon profil
https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.110048,s.tracks.html
je ne mixe pas... je Co - mixe , je ne fais pas seul les mix (loin de là) j'ai un pote très talentueux.... et je lui pique toutes ces idées
super daccord avec Rroland pour l'équilibre instable d'un mixe.... toucher a un truc équivaut souvent a changer pas mal de paramètres.....
Quand je parle de CC rentrant je m'explique :
évidement un mix c'est l'equilibre de 3 dimensions : dans le desordre :
1 la dimension de la "largeur" (la stéréo)
2 la dimension du "temps" (l'évolution du mix par une gestion dans le temps de la dynamique du titre, ne pas mettre tout a fond tout le temps du début a la fin -))) l
3 la dimension de la "profondeur", comme au cinema il y a la profondeur de champs...... entre autre en musique la profondeur d'écoute avec le premier plan , 2eme plan, "eme plan ..... etc... jusqu'au détails au fond de 4 pixels on "éloigne" les sons ou les rapproche avec diff technique de volume, de reverb, d'equalisation afin de donner une dimension psycho acoustique de profondeur (d'éloignement , de proximité etc...)
tout ça vous le savez déjà alors j'arrête de vous saouler (je rajouterais la dimension de Hauteur , les basses en bas les aiguë en haut) on a expérimenté avec un pote des trucs délirant avec plusieur enceintes "étagées" dans une pièce... ça déchire -)
maintenant que y'a le 5.1..... le 7.1 et bientôt le 5676544.1 l'infini s'offre a nous...
n'empêche que la batterie est, en elle même, un instrument composé de plein d'instruments (GC HH CC TOM etc.) qu'il faut lier entre eux pour que la batterie respecte les 3 dimension du mix.... je trouve que dans ton mix le ratio GC TOM HH est bien, mais les OH et la CC trop faible... les OH c'est pas méga flagrant mais la cc fait qu'a chaque coup par rapport au reste de la drum on """rentre""" les oreille dans le mix... elle est en dedans.... au 2eme plan... éloigné du reste..... et une CC éloigné en jazz c'est cooool... mais en graou guitares saturées... on perd de l'énergie
j'sius trop bavard moi
Unia
[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 20:08:49 ]
Fabien Devaux
Salut les gars je me suis remis dedans hier soir et...j'ai fait une tentative de Reboot, en essayant l'idée de Unia pour la basse : c'est vraiment terrible ! il faut que j'affine ça, au niveau des bandes "sélectionnés" mais c'est franchement malin ! j'ai presque l'impression de doser une grosse caisse reprise avec 2 micros, un pour le boum ( pour le bas et le sub), et un pour le tac ( les medium) par contre j'ai remarqué que la partie basse, nécessite beaucoup moins de compression que la partie medium ( elle, il faut réussir à la "scotchée")
Non la ou je me fais C.... c'est pour les grattes, j'ai deux micros qui ont repris le baffle : un m88 et un I5. Et à l'EQ quand je les écoute elle sonnent bien mais un poil sourdes, je commence par couper un peu le bas ( passe haut aux alentours de 120hz) et ça fait ressortir les hauts mediums ( vers 2 ~2.5khz) en terme déquilibre...du coup mes grattes font "kri kri kri" à chaque palm mute et c'est pas très beau, du coup j'essaye de diminuer cette frequence et hop retour sous l'oreiller, et c'est encore sourd....grrr...
En fait au lieu de faire "kri-kri-kri" il faudrait qu'elles tendent plus vers un beau "raing", tranchant mais pas criard et sans dégeuler de bas medium/basse sourde....je suis sûr que je suis pas loin mais c'est bien prise de tête... ( désolé pour les kri kri et les raing, certainement la fatigue...)
Merci beacoup unia pour ton explication et je partage ton avis la caisse claire n'est pas assez "proche", mais j'y travail...et non tu n'es pas trop bavard, tu expliques clairement ton propos ! :)
[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 11:28:57 ]
unia
Citation de la firme :
j'ai presque l'impression de doser une grosse caisse reprise avec 2 micros, un pour le boum ( pour le bas et le sub), et un pour le tac ( les medium)
exact c'est exactement l'esprit... cool que ca te plaise
Citation de la firme :
en terme déquilibre...du coup mes grattes font "kri kri kri" à chaque palm mute et c'est pas très beau, du coup j'essaye de diminuer cette frequence et hop retour sous l'oreiller, et c'est encore sourd....grrr...
ca parait tout con ce que je vais dire mais parfois.... quand vraiment je ne m'en sort pas avec une eq.... je change de plug....... ils ne ""sonnent" pas tous pareil ...et bien que j'ai mes preferences... parfois... suivant les prises... le son general du titre ...... certains eq foctionne mieux que d'autres .... quand vraiment je n'y arrive pas.... je change
un autre truc aussi c'est les comp multi bande..... ca peut aider parfois .... pas simple a maitriser il faut y faire tres attention et manipuler ces petites bete avec precautions... masi je sais que ca peut faire resortir ce que tu cherche......
en fait pour vraiment aider, faudrait pouvoir ecouter les stems des pistes guitares "flat," sans rien dessus, pour se faire une idée plus precise.......
Unia
AlexJansen
Je trouve le mix vraiment bon! par contre, deux trucs que je ferais: je baisserais un peu les basses de la basse (ça doit être vers les 200hz), et je la remonterais un peu, je la trouve un chouilla trop discrète.
Les guitares saturées par contre, à mon goût ça manque vraiment de corps, à l'EQ je monterais les graves!
un petit extrait avec ton mix, puis le mix de "As I Am" de dream theater pour illustrer ma remarque: https://sd-2.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/Mix-DT.mp3
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 12:52:56 ]
Fabien Devaux
Hello les amis me revoilà à la charge j'ai essayé je dit bien essayé, de corriger les défaut relevés. Je suis persuadé que c'est loin d'être ça....mais bon j'aurais essayé ! voici le lien :
http://www.megaupload.com/?d=VKPBB67G
Encore une fois rien ne presse juste si vous avez 5min à perdre....merci beaucoup à vous!
AlexJansen
Les grattes sont mieux déjà, plus de pêche! (t'as relevé un peu les graves non?) par contre je préférais la grosse caisse du mix du 3 février. D'ailleurs je la trouvais très proche de celle de l'extrait de "as I am"...
- < Liste des sujets
- Charte