Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre avis sur un mix instru...

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 4 328 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur un mix instru...

Bonjour tout le monde,

Si vous avez 5 min à perdre, je suis très preneur de vos avis sur cet extrait de mix sur lequel je planche en ce moment :

http://www.megaupload.com/?d=1U7Z3QS0

Merci d'avance à vous pour les conseils et les critiques !

2

Ce que j'entends me semble très bien. Belle image stéréo, cohérence du son.

S'il y a des choses qui me gênent, c'est dans le grave, voire le très grave, et c'est peu de choses.

Le kick est à mon sens un peu trop présent (au niveau volume), et il y a des choses qui me gênent vers 50 Hz et vers 80 Hz (kick/basse).  Le kick est suivi d'un son grave qui brouille un peu le son (comme une reverb ou un allongement du grave).  A mon avis, nettoyer cela permettrait de rendre le son plus net.

3

Hi et merci beaucoup Roger !

Effectivement, j'ai "essayé" de créer un peu de whoum/room kick avec une reverb, passe bas, comp etc...enfin je pense que tu connais ce "tip", mais je n'accroche pas moi non plus...c'est plus le bordel qu'autre chose

2ème élément la basse, que j'ai essayé de faire passer "sous" le whoum de la grosse caisse.

J'ai essayé hier soir de fortement diminuer cette piste de whoum kick et de couper la basse, pour un epu plus de clareté dans le bas, et ça m'a satisfait....mais je suis un peu triste d'avoir couper la chique au "sub basse"....

Après, je ne sais pas pour toi ( vous?) mais je trouve aussi que la grosse caisse "pique" un peu trop ( trop de son de batte vers 4khz) et la caisse claire est un un peu trop medium ( les 2khz), et manque un peu de "bollocks" que j'ai atténué volontairement auparavant :

Prochain essai :

- Baisser le "pique" de la GC de quelque Db ,et la remonter ( si nécessaires) d'autant, en volume.

- Baisser un peu le coté medium de la caisse claire - et laisser passer un plus de bas et correction du volume ( si nécessaires)

Je vous reposte dès que j'ai essayer de "corriger" ça...mais peut être que je fais complétement fausse route!

Merci beaucoup !

 

4

Citation :

whoum

C'est le mot que je cherchais icon_tourne.gif

Je pense que le son n'est pas inintéressant, il est juste trop dosé.  Sans doute que raccourcir un peu et mieux égaliser pour pas que cela "floute" (de "flouter" : rendre flou)le bas.

La claque me gêne moins (faudra voir quand tu auras corrigé le grave), mais même sans le "whoum" je trouve la GC un peu trop présente, et elle risque au mastering de faire pomper le compresseur.  Mais globalement c'est très bien.  Le grave est toujours la partir délicate à gérer, parce qu'on dépend des moniteurs qui rendent cette partie délicate.

5

Moi j'ai un p'ti bleme sur les Guitares saturées...... trop haut mediun.... manque de bas ..... de "gras"  de "Graou graou"  comme diraient certains

La basse tu devrais la Splitter en 3..... 1 piste travaillée normalement (eq comp etc) , 1 piste avec que le bas (un beau bas -) , 1 piste saturées avec une over drive dans le medium.... tu balance le tout dans un groupe que tu compresse un peu,  et tu dose les 3 pistes entre elles pour obtenir la "matière" sonore desirée.... ( evidement tu fais gaffe aux phase) en rajoutant 1 db de plus ou de moins sur la piste  saturé, ou la pîste "infra" comme je la nomme moi,  la basse va sortir du mix parfaitement tout en conservant son role de pillier......

Là, elle a du bas,  elle a du haut,  mais je ne l'entends pas... dans le sens de "definitions des notes et du jeu" ce qui t'obligerais a la monter au risque de desequilibrer les volumes...... donc faut bosser les frequances -)

+ 1 db (voir + 1,5)  sur les OH batterie aussi...

as tu un 3eme oeil pour la drum ?.... (micro ambiance ?? attention pas over head) un micro a 2/3 metre pour le son de piece ?....

attention si  tu baisse la GC faudra baisser aussi les grattes car elles sont sur le mme plan

pour revenir a la drum...: en fait, au vue de la GC de la HH  et des toms je monterais la CC de 1DB min et je baisserais un poil le groupe Drum (1DB)... la batterie est desiquilibré un poil a cause d'une CC "rentrante"...

attention la sequance de clavier n'est pas en place.... et en plus elle est mega forte (-2DB)

voila a premiere vue

 

 

 

Unia

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 15:20:13 ]

6

Et mes moniteurs me font C....samsom rubicon 6A...

Ils sont tendances à me mettre dedans dans les 1.5khz à 3khz...Je le sais donc ça va "à peu près", mais c'est très pénible...pour le grave je les penser plus "neutre"....

Bon et bien je vais essayer ça, mais je suis surpris que le "TIC TIC" de la grosse caisse ne t'hérisse pas plus les poils que ça...bon je vais tester ça pour le whoum....merci mille fois de ton avis

7

eek

Unia

8

Merci Unia ! Merci pour tout ces conseils...Pour les guitares je te l'accorde pour le coté hauts/médium/ pas assez de gras...mais c'est vraiment pas évident à chopper...peut être que simplement diminuer le coté haut medium..ré-équilibré avec le coté gras, et du coup simplement ajustement du volume suffirait ? non bêtise?

La basse / wahou!? c'est une sacré cuisine que tu me conseil là :) mais j'ai hâte d'essayer ça ! je n'ai jamais procéder de la sorte...

Les OH un peu plus fort pas faux - par "rentrante" pour la CC tu veux dire quoi? - pour la batterie, pas de 3ème oeuil....

Pour la séquence de clavier, c'est pour le petit passage Clean, l'espece de son qui passed à gauche et à droite? c'est une guitare dans un multieffet lexicon, et l'effet "pas callé" et voulu par l'artiste....mais le fait que se soit trop fort non ! ! ! faux que j'ajuste ça...

En tout cas :  que de précieux conseil. Vraiment merci beaucoup.

 

 

9

Quoi unia? j'ai dit une énormité? honte à moi.....facepalm

10

nonnonn c'est juste que je ne sais pas pourquoi ce trhead apparait et disparait etrangement ... il fait des truc etrange.... il est là puis plof je ne le retrouve plus... puis il revient....... Ghost track ???  mrgreenmrgreen

je file et je rentre ce soir assez tard on en recause

Unia