Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Automation sur le pan d'une snare. Absurde?

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 752 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Automation sur le pan d'une snare. Absurde?

Est-ce que ça vous parait trop fantaisiste d'automatiser le pan d'une snare ?

Dans un même morceau, il y a certains passages, où, en relation avec les toms, l'ensemble donne un meilleur résultat avec la snare placé différemment que dans le reste du morceau.

Du coup, je suis tenté de l'automatiser.

Il ne m'a pas semblé entendre beaucoup de choses comme ça, à part peut-être chez Andromeda.

Connaissez vous des titres dans lesquels des "bizarreries" de ce genre ont été pratiquées?

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
2

Nan, c'est pas si rare que ça, perso je le fais régulièrement (pas tous les jours non plus).

je fais pas d'automation directement sur la piste, mais plutôt en l'envoyant vers un bus auxiliaire avec un delay ou une reverb pannée (souvent à gauche, pour respecter un semblant de logique avec la place physique de la batterie et respecter la panoramique des OH).

C'est ce départ vers le bus auxiliaire qui va être automatisé. Attention à pas faire de pan extrême, ou alors ça va jurer et déséquilibrer le morceau.

3

Panoramiquer la snare sur un côté pour un passage, ça me pose pas de problème... par contre personnellement, j'aurais tendance à aussi dans ce cas retoucher l'eq, la compression... pour que ça sonne comme une autre snare, ou réduire la bande passante, la dynamique et distordre un peu le son ou même avec un coup de flanger pour donner un effet "téléphone" un peu façon Queen...

4

Tu peux écouter tout Massive Attack, c'est blindé de trucs du genre... Ne pas hésiter quand un truc sort des sentiers battus... Pour peu que ça sonne !

icon_wink.gif