Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet test nouveau micro prise guitare accoustique,besoin d'aide

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 532 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion test nouveau micro prise guitare accoustique,besoin d'aide


bonjour,pour continuer d'un autre post,voila j'ai enregistrer,de loin ma guitare flamenca,une petite intro de granaina vite fait,juste pour avoir des avis sur les reglages. http://rapidshare.com/files/448615796/test_micro.wav

je précise que c'est une partie de morceau joué tres cool sans golpes(coup sur la caisse),ni rasgueados(balayages avec la main),qui sont des techniques ou ca envoie plus fort,ou je suppose qu'il faut encore d'autres reglages mais peut etre je me trompe.

la c'est sans rien,ni equaliser, ni reverb(meme si j'aurais bien aimer en mettre...),ni rien.juste lo cut.

J'ai mis le micro a peu pres a 50 cm,plutot cote manche,parce que cote sillet,ca rendais moins bien j'ai trouvé.

-micro:audiotechnica AE 5100

-carte son : edirol UA700,a vrai dire je sais meme pas si elle es préamplifier,autrement,me faudrait il un préampli? et quoi a prix abordable?

-logiciel:nuendo2

pour la reverb vous me conseillez quel reglages?j'ai la TC en plugin.

Et pour l'equalisation?

et meme pour tout le reste,je suis novice en prise de son,et j'aimerais des conseils.

merci.

Ou si quelqu'un comme rroland par exemple icon_biggrin.gif pourrait me faire un reglage vite fait sans perdre son temps,et me dire a peu pres quelle equalisation.

Une derniere question,concernant les palmas(claquement de mains),c'est l'instrument le plus commode,c'est sur mais pour l'enregistrer,je trouve tres difficile,de reproduire fidelement le son,auriez vous des conseils a ce sujet merci.

2

Pour la guitare je me prononcerais pas, on est dans le meme cas  bravo mais pour les palmas j'ai pu testé certaines choses:

A mon gout, la meilleure maniere c'est la + evidente, enregistrer avec 2 palmeros, 2 micros dirigés vers chacuns) on peut ainsi ajuster le volume des 2 pistes separement et mieux faire ressortir les accents et contre-temps (j'ai plus la prise sous la main mais c'etait assez concluant) et meme si ça bave un peu dans les 2 prises ça reste tres exploitable

On s'y etait repris plusieurs fois pour avoir un son homogene, on dirait pas comme ça mais c'est + facile en live que devant 1 micro en studio mrgreen

PS: c'etait un flag deguisé en post

EDIT: jolie intro, j'ai mit une reverb "classic hall" du TC electronic M300, sans EQ ça le fait pour mes oreilles j'attends comme toi les avis de gens + experimenté icon_bravo.gif

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 17:03:42 ]

3

C'est fou le nombre de bons musicos qu'on trouve sur AF icon_tourne.gif

J'ai écouté et avec le matériel dont tu disposes je pense qu'il est difficile de faire mieux.

Au niveau égalisation, j'ai essayé vite fait : je retire un poil vers 270 Hz et vers 990 Hz.  J'ai aussi envie de gonfler un peu le grave et le haut, mais à nouveau, à peine.  Le son me semble un peu "terne" mais je pense qu'avec une Edirol (qui comprend deux préamplis, de mémoire) il est difficile d'avoir un son qui a plus de corps : on a un petit préampli et un petit convertisseur, je ne pense pas que tu pourras obtenir beaucoup mieux.

Pour la reverb, si tu as une TC Powercore, la DVR2 devrait te combler.

Je te fais écouter un test.  Voici ce que j'ai fait : égalisé aux endroits cités (peu).  J'ai compressé un poil, pas tellement pour réduire la dynamique, mais pour donner un peu de corps au son, j'espère que le but est atteint.  J'ai mis une très bonne reverb (large dark hall Lexicon PCM96).  J'en ai mis beaucoup ( on l'entend à la fin).

Tu peux charger le test ici : http://www.megaupload.com/?d=HRPN81U1

Pour les claquements de mains, il faut se placer à au moins deux mètres du micro et y aller gaiement...Je dois avoir cela quelque part dans mes archives...si je met la main dessus, je t'enverrai.

4


Citation de rroland :

 C'est fou le nombre de bons musicos qu'on trouve sur AF

 bien ben merci,et on trouve aussi des bon ingés sonicon_wink.gif .franchement merci de prendre du temps a aider les autres.

Citation de rroland :

 Au niveau égalisation, j'ai essayé vite fait : je retire un poil vers 270 Hz et vers 990 Hz

 donc si je comprend bien tu creuse un peu les médiums??

on m'a souvent conseiller ca pour le flamenco ou la rumba gitane,et c'est ce que je fais en live.

Citation de rroland :

Pour la reverb, si tu as une TC Powercore, la DVR2 devrait te combler 

 non moi j'ai la TC native reverb vst,et j'ai essayer le preset large hall dark,et par rapport a toi,ca en donne trop,surement qu'elle est de moin bonne qualité que la tienneicon_lol.gif

donc c'est vrai qu'en equalisant comme toi et av ec la reverb,meme si elle es trop presente,j'arrive a du mieux,

mais toi alors ya un truc,qui a "gonfler" le son sans le dénaturer,ca doit etre le compressuer.

j'ai beau essayer j'arrive pas des que je met un preset quelconque genre accoustic guitare ca change tout le son,j'arrive pas a regler "un poil".

pourrais tu m'indiquer comment regler le compresseur??

j'en ai plusieurs:

-celui de la carte son mais bon...

-quadcomp akai

_vst dynamics

-multiband compresseur steinberg etc etc

si je prend le dernier par exemple,pour obtenir le meme reglage que tu as fais que dois je faire?

En tout cas avec tous ces conseils et notamment,sur le placement du mic,ca va beaucoup mieux

finalement il es pas trop mal ce micro.au bout du compte j'arriverais a quelque chose de correct,et j'espere

 aussi avec le chant et les palmas,ca c'est une autre histoire,et j'aurais surment besoin d'autres conseilsicon_lol.gif

je vous ferez ecoutez tous ca.

merci beau travail

bonne soirée

5

A entendre le resultat c'est nikel

Les oreilles d'un inge son de qualité sont tres subtiles, et ça fait toute la difference au final

Je comprends aujourd'hui l'importance d'un bon mastering  bravo

En tous ca je suis rassuré de voir qu'en home studio on peut arriver a ce genre de qualité

Aller, j'ai du taff mrgreen et merci pour toutes ces infos

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6

@Giudu06: Alors je n'ai pas écouter du tout, mais pour une compression dans l'idée de grossir le son sans trop attaquer la dynamique tu peux commencé avec un ratio pas trop élevé entre du 2:1 à <4:1, je inférieur à 4:1 car sinon tu va commencé à attaquer ta dynamique.

Ensuite tu pars sur deux choses:

1) Garder une bonne attack donc là le réglage de l'attack sera de moyen à long

2) Garder où accentuer la résonnance donc release moyen à rapide

3) avec ton seuil (i.e. Threshold) tu le baisse mais sans avoir de grosse réduction, max 4 db environ de réduction suivant ton réglage de ratio et les deux autres pré-cité.

Ensuite tu remonte le gain de sortie du compte en l'augmentant progressivement vers le niveau de réduction donc si 4db réduc tu lève progressivement jusque 4dB de gain.

Si je te donne juste des plages c'est parce que sa s'affine à l'oreille si besoin tu peux bien baisser le seuil pour avoir une comp franche et touche au réglage d'attack et release et aussi ration pour voir leur influence sur ton son. Après bien sur remonte-le sinon tu vas bouffer ta dynamique.

Voilà avec ça tu va gagner du corps si besoin continue les ajustement avec ta reverb non muté.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
7

Concernant la reverb, celle de TC dont je parlais dépend des cartes PowerCore.  Donc hélas, pas moyen de faire tourner ces reverb si tu n'as pas la carte qui lui est indispensable (j'avais compris-à tort- que tu avais déjà une carte PowerCore, mais c'est vrai que TC fait aussi des reverb "natives" mais elles vont moins bien dans ce cas).

Le compresseur, j'ai utilisé celui de la table de mixage (Sony DMXR100) avec 2 dB de gain, un ratio de 3.2 : 1  une attaque de 16 ms et un release de 320 ms

Et tu as bien compris pour l'égalisation : j'ai retiré très peu.  Je considère que quand on doit égaliser de manière importante en musique acoustique, la prise n'est pas bien faite.

8

merci pour vos explications!

rroland ,ca y'est j'ai un son correct,ceci dit ya beaucoup plus de peche dans le tien?

pourtant j'ai carrement mis a 4.5 dB de gain dans le compeek ,et c'est tjours moins fort?

et le treshold j'ai mis a -2.0 c'est peut etre ca?

j'ai pris vst dynamics steinberg comme comp.

voila,merci

9

merci pour vos explications!

rroland ,ca y'est j'ai un son correct,ceci dit ya beaucoup plus de peche dans le tien?

pourtant j'ai carrement mis a 4.5 dB de gain dans le compeek ,et c'est tjours moins fort?

et le treshold j'ai mis a -2.0 c'est peut etre ca?

j'ai pris vst dynamics steinberg comme comp.

voila,merci

10

Je sais que les compresseurs de la Sony sont très chouettes et rendent un bon son, de même que les égaliseurs.

Tu dois idéalement descendre le threshold jusqu'à ce que le compresseur intervienne de temps en temps, sur les notes les plus fortes.  C'est ce que j'avais fait.

Pour le reste, je n'ai pas d'explication rationnelle. J'ai toujours trouvé que les plug in amènent un son moins transparent que ce que j'ai dans la table (mais certains vont jurer le contraire et pondre 20 pages de forums avec des calculs savants et des tas d'arguments pertinents).

En général, quand je veux un traitement transparent, j'utilise ce qui est intégré dans la table, et quand je cherche du grain, j'utilise des plug in.