Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 18/02/2011 à 17:09:53Un petit groupe voulant s'enregistrer
Bonjour,
Alors voilà, nous somme un groupe comprenant un chanteur, 2 guitariste, 1 batteur et un bassiste.
Cela fait déjà un petit moment que nous nous sommes formé et nous souhaitons maintenant enregistrer nos compos.
Pour l'instant on ne posseble rien niveau table de mixage, micro pour batterie....ect
Ma question est donc de savoir ce qu'il faut?
J'ai penser à un table de mixage mais je ne sais pas si il faut une carte son externe ou si on la relie directement à l'ordi.
Bref toutes vos explications sont les bienvenues.
PS : Nous n'avons pas un très gros budget étant étudiants.
S'équiper avec des sets de micros à la con pour "pas cher", c'est souvent la ruine au final et pour le coup, une vraie perte de temps. Parce-que savoir se servir d'un micro, c'est comme savoir se servir d'une guitare ou d'un violon, c'est pas simple et ça prends du temps... Et même si tu t'achètes un Stradivaruis, ça ne fait pas de toi Ivry Gitlis.
si c'est juste pour des enregistrement de travail > enregistreur/dictaphone
Si c'est pour démo, il y a d'autres solutions, mais certainement pas de se lancer dans l'achat de matos home-studio qu'il va falloir:
- apprendre à utiliser avant d'en sortir qqchose d'exploitable,
- trouver qui s'y colle
- être extrêmement patient
Et ne pas avoir peur que le groupe splitte (très fréquent), car il y en a qui ont envie de faire de la musique, pas apprendre a devenir technicien son.
0
Tonka
2488
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27Posté le 23/02/2011 à 20:03:11
Citation :
il y en a qui ont envie de faire de la musique, pas apprendre a devenir technicien son.
C'est exactement ça.
Citation :
quel plaisir d'enregistrer un groupe à qui tu n'as rien à dire au niveau mise en place!
A la limite, qu'ils ne soient pas hyper carrés, ça me dérange pas... j'suis bien placé pour savoir quec'est pas toujours évident : j'aimerais pouvoir dire que je joue toujours carré ! :-)
Ce que j'apprécie c'est l'attitude "on n'attend pas qu'on nous dise les choses, on est déjà extrêmement critiques et exigeants envers nous-mêmes, on sait aussi exactement ce qu'on est capables de faire et où on veut aller."
0
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
28Posté le 23/02/2011 à 20:16:42
Disons que ce qui est parfois un peu lourd, c'est d'être obligé de faire directeur artistique en plus de technicien son... "non là t'étais un peu en retard" , "on recommence, t'es parti en avance" , "écoute bien le charley ça peut t'aider à te caler", "pouquoi tu n'utiliserais pas la corde de si? ce serait plus facile.." "ah oui t'as raison!", "non là tu fais une tierce majeure alors que l'accord est mineur!" bref, ce genre de choses...
0
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 20:17:30 ]
blackbollocks
6377
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
29Posté le 24/02/2011 à 00:50:29
Citation :
Disons que ce qui est parfois un peu lourd, c'est d'être obligé de faire directeur artistique en plus de technicien son... "non là t'étais un peu en retard" , "on recommence, t'es parti en avance" , "écoute bien le charley ça peut t'aider à te caler", "pouquoi tu n'utiliserais pas la corde de si? ce serait plus facile.." "ah oui t'as raison!", "non là tu fais une tierce majeure alors que l'accord est mineur!" bref, ce genre de choses...
ça peut etre rigolo parfois, si les zicos sont bons mais qu'ils savent pas trop quelle direction prendre, au final tu décides presque plus qu'eux ce que sera leur album
Eh oui... n'empêche une fois je suis parti en fou rire, impossible de m'arrêter.. On enregistrait des espèces de choeurs à la waneguène (petit groupe de rock californien) sensés appuyer la voix lead, c'était mythique j'en pouvais plus! heureusement les gars m'ont suivi et c'est parti en délire collectif, sinon j'aurais été mal... xD
Bref là on sort du sujet! Je pense que notre intéressé a tout ce qu'il lui faut pour faire le bon choix.