Un petit groupe voulant s'enregistrer
- 29 réponses
- 8 participants
- 3 394 vues
- 7 followers
Edouard1
Bonjour,
Alors voilà, nous somme un groupe comprenant un chanteur, 2 guitariste, 1 batteur et un bassiste.
Cela fait déjà un petit moment que nous nous sommes formé et nous souhaitons maintenant enregistrer nos compos.
Pour l'instant on ne posseble rien niveau table de mixage, micro pour batterie....ect
Ma question est donc de savoir ce qu'il faut?
J'ai penser à un table de mixage mais je ne sais pas si il faut une carte son externe ou si on la relie directement à l'ordi.
Bref toutes vos explications sont les bienvenues.
PS : Nous n'avons pas un très gros budget étant étudiants.
Krapod
Salut,
Ca dépend de plusieurs choses :
- ce que tu veux faire des enregistrements : maquette, écoute entre deux répétitions, démo...
- ton budget
- tes connaissances en audio-numérique
La configuration minimale (pour une qualité minimale également) : une petite table de mixage (il y en a à une centaine d'euros) que tu rentre directement dans l'ordi avec un logiciel d'enregistrement audio stéréo ou multipiste, plus quelques micros pour la batterie et/ou les amplis.
Mais tu peux envisager d'autres voies : interface audio-numérique, location de matériel, enregistrement en studio...
Pour l'instant c'est tout ce que je peux te dire, il faudrait que tu nous donnes plus de précisions.
Edouard1
Alors,
Pour l'enregistrement ça serait plutôt pour écouter entre deux répétitions et avoir un assez bon rendu et que ça ne grésille pas.
Mais pas non plus de la super qualité c'est vraiment pour débuter avec un matériel pas trop mal.
Après niveau budget:
A peu près 80-100 euros pour la table de mixage
A peu près pareil pour les micros.
Et au niveau des connaissances, je sais à peu près me débrouiller avec un table de mixage, mais niveau branchement c'est plutôt là ou je coince.
lordrilou
Sinon y'a des petits enregistreurs numériques qui font du super boulot style
https://www.google.fr/products/catalog?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&q=zoom+h2&um=1&ie=UTF-8&cid=18752487643518958&ei=gKZeTezkGcPPhAfG1bDLDQ&sa=X&oi=product_catalog_result&ct=result&resnum=3&ved=0CFAQ8wIwAg#
On en possède un nous même et je dois dire que le rendu est plutôt sympa pour écouter le rendu d'une répète sans ce ruiner
Krapod
L'enregistreur numérique est aussi une alternative à l'ordinateur, c'est facile à transporter, mais ça rajoute une dépense.
Ton ordinateur, c'est un Mac, un pc, un portable, une tour? Quelles sont les entrées/sorties audio dont il dispose?
As-tu un logiciel d'enregistrement audio?
Edouard1
J'avais aussi pensé à l'enregistreur mais je pense qu'une table de mixage offre plus de possibilités.
J'ai un iMac sur lequel j'ai GarageBand et les autres membres du groupe ont des PC portables.
Krapod
L'enregistreur ne remplace pas la table de mixage, il remplace l'ordi, et éventuellement un micro.
Il te faut une table de mixage avec au moins 4 entrées micro et 4 entrées ligne/instrument, soit en occase, soit neuve . Tu y connectes le micro chant, le ou les micros batteries, les sorties d'ampli basse et guitares. Tu branches la sortie master ou 2trk (2pistes) de la table de mixage à ton ordi (attention au connecteurs : en sortie de table, tu auras 2 jacks 6.35 mono ou 2 RCA et en entrée d'ordi, un jack 3.5 stéréo). Pour le fonctionnement de GarageBand, vas voir dans les forums, ou lis la notice...
Tu auras plusieurs façons de travailler : enregistrer tous les instruments sur une seule piste stéréo (en live), ou 2 instruments en même temps (un à gauche, l'autre à droite), ou instrument par instrument pour retravailler le son sur plusieurs pistes.
De toute façon, tu y arriveras, on en est tous passé par là : essayage, bidouillage, trifouillage et décapsulage...Si je te disais avec quoi j'ai enregistré mes premiers morceaux, tu serais dingue...
Tu vas me demander ce qu'il te faut comme micro pour la batterie : je n'en sais rien (help ).
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions.
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 21:59:15 ]
lordrilou
Pour la batterie je prendrai plus des triggers que des micros par contre je pense que le budget est un peux plus élevé, mais même avec une batterie pourri sa va sonner.
Pour tout ce qui est symbales des overhead
Edouard1
Déjà merci beaucoup pour les conseils.
Pour les micros de batterie, notre batteur s'en occupe.
Et pour le logiciel GarageBand je l'ai déjà utilisé pour m'enregister avec la guiatre, avec un peu de patience on le maitrisera à peu près.
Il me reste une dernière question : Connaitrais-tu un logiciel équivalent sur PC?
Et pour la table, celle-ci me parait pas trop mal :
https://www.woodbrass.com/behringer+xenyx+1202fx+console+12+entrees
Edouard1
Justement, on m'as parlé de triggers et ça a effectivement l'air bien
- < Liste des sujets
- Charte