Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son pour une compétition de judo

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 717 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son pour une compétition de judo

Bonjours à tous !

Je me retrouve devant une impasse, je doit effectuer une prise de son pour un compétition de judo en multicam avec un enregistreur multipiste et je ne sais pas quel type de micro utiliser (même si mon choix s'oriente vers des micros plutôt directifs) et surtout où les placer...

Merci de me répondre au plus vite et tous conseil est bon à prendre !

2

par exemple :

un assistant avec un micro directionnel au bord du tatami pour les combats

un ou deux micros d'ambiance pour le public

une sortie console pour la sono du gymnase (ou un micro placé devant une enceinte)

3

Merci pour la réponse ! Pour le microphone directionnel, plutôt hypercardio ? J'ai la possibilité d'utiliser un couple M-S, est-ce que cela en vaut la peine ?
4

De rien.

Citation :

Pour le microphone directionnel, plutôt hypercardio ?

au minimum, voire un canon ou semi-canon, ça dépend aussi de la distance entre ce micro et le tatami ... et de la taille du tatami.

Citation :

J'ai la possibilité d'utiliser un couple M-S

Ça peut être intéressant pour les micros d'ambiance, mais tu te rajoutes une contrainte supplémentaire. Est-ce que tu as déjà un peu d'expérience avec ce type de micro ?

Question annexe : tu comptes mixer en direct ou enregistrer en pistes séparées ?

[edit]

j'avais oublié que tu mentionnes un enregistreur multipiste ...

Tu comptes donc enregistrer en séparé ?

[/edit]

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 06:57:59 ]

5

Bonjour,

Faisant beaucoup de captation sport pour la TV, je te conseil de partir avec un kit un poil plus complet qu'une mixette. je précise,

si tu fais une prise avec une mixette, tu va être limité question entrée et sortie et si je ne me trompe pas comme tu fais un projet multi cam, il va falloir au moins envoyer une stéréo sur une cam ou régie, qui peux servir soit de témoin, soit de sécu, la VI (sans commentaires), capter les commentateurs, le public

Ensuite, comme la suggéré Numa, des micros semi-canon, de type KMR-81i Neumann, MHK 416 senn ou alors des micros hyper-cardio type schoeps MK 41 ou équivalent, les ambiances en fonction de la salle et enfin, un assistant avec une perche si besoin pour avoir les entraineurs, le ou les arbitres, etc

**Petite astuce, pense à équiper le ou les cam(s) (dite épaule) qui risque(nt) de faire des interview ou d'aller au vif de l'action avec un micro semi-canon (équipé de bonnette pour cause de mouvement) avec gain auto sur les dites cam pour pouvoir avoir une trace différente qui peux te servir.

J'espère ne pas t'avoir alourdit la tête avec mon explication mais je t'es proposé les solutions avec lesquelles, je travail.

6
Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour ce qui est de l'idée du couple M-S, j'ai abandonné car pas facile à mettre en œuvre... Après je dispose de SM-81 et de MKH 416 pour ce qui est de la captation multicam. Lequel peut être le plus pertinent sachant que je voudrais mettre les microphones (2) assez prés du sol visant le tatami donc les compétiteur ce qui mettrait les entraineurs et les juges derrière les micros... Je pourrais disposer d'un enregistreur multipiste mais le temps de post production est très réduit et la captation multicam n'occupera pas toute la place dans le documentaire... Ensuite il y aura une caméra mobile qui réalisera des interviews et je pense utiliser une perche avec un MKH 416...
7

bonsoir,

Perso, je te conseillerai les MKH 416 sur petit pieds embase lourde pour les compétiteurs et s'il tu as un Troisième MKH 416, je suggère que tu l'utilise pour percher les arbitre et les juges même si tu n'es pas à proximité direct et d'avoir de l'ambaince.

Même si tu pars avec un enregistreur 2 pistes ou que tu soit relié à l'une des cam, tu peux éventuellement mettre tes deux micros tatami sur une piste et ta perche sur la deuxième grâce à une petite mixette (type Sound Devices 302), cela te permettrais d'avoir un poil de matière à mixer en post-prod.

tout cela étant juste mon avis, je suis preneur de toute autre expérience, car c'est en échangeant que l'on apprend.

Bien à toi.

8

Je pence que je vais prendre 2 MHK 416, aprés je ne sais pas trop si je les met plus au raz du sol ou perché en hauteur car c'est dans un gymnase très réverbérant (RT60 > 1s !!)

Aprés je vais tirer un multipaire de la table de mixage (01V) aux microphones (environ 30m)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !!!