Enregistrement basse avec ampli et table de mixage
- 5 réponses
- 3 participants
- 1 370 vues
- 3 followers
dravode
Salut
Avec mon petit groupe de rock on a enregistrer une compo l'autre jour, mais le son de la basse était bof bof .
(perte de son, etc)
Pour info, je branche ma base sur mon ampli, utilise la sortie "PRE OUT" de l'ampli et le relie directement à la table.
J'ai lu que il ne fallait pas procéder ainsi, mais cela reste assez confus. Je fais appel à vous pour m'éclairer et m'indiquer quel matériel il me faudrait pour avoir un son correct (DI, simu HP, etc), et comment câbler tout ça.
Merci de vos réponses !
[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 13:23:26 ]
rroland
Le plus simple en home studio, c'est une boite de simulation genre Line6 ou Tech21. Tu as aisément un son crédible avec ce genre d'outil.
dravode
Merci pour ta réponse
Tu peux me donner des exemples de boite de simulation, et me dire en gros comment ça marche ?
Merci
rroland
Tu as ceci http://www.tech21nyc.com/products/sansamp/bassdriverdi.html : tu entres en jack et tu sors en XLR et tu entres dans une entrée "micro" de ta table
Ou ceci : http://bx.line6.com/podx3/index.html Idéalement tu sors via une Di et tu te branches dans la table en XLR
Dans les deux cas, tu seras limité par la qualité des préamplis de ta table (si la table est médiocre, quoi que tu branches sur celle-ci, cela sonnera moins bien que si c'est une bonne table).
Dr.Manhattan
Pour utiliser moi-même les deux façons d'enregistrer (c'est à dire à ta manière, dravode, et directement dans mon interface), je peux te dire 2 choses:
- Si tu aimes le son de ton ampli, ta technique est selon moi la meilleure (à moins de vouloir te compliquer la vie en plaçant un micro devant ton cabinet, ce qui me semble rarement approprié
- L'avantage si tu enregistres directement sur une interface, c'est que ton son "brut" pourra très facilement être travaillé ensuite, c'est-à-dire routé dans une simu d'ampli (qui ne remplacra toutefois jamais ton ampli), dynamisé par un compresseur ou bien modifié avec des plug-ins d'effets.
En fait, qu'est-ce qui ne te plaît pas dans le son de ton enregistrement? Qu'entends-tu par "perte de son"?
dravode
rroland: Merci mais ces "boites" sont un peu chères. Ce qu'on veut c'est juste des maquettes audibles pour nous mêmes (ou amis, etc). De plus, peut être que je me trompes, mais j'ai peur de brancher le son de ma basse direct dans la table, selon moi ce serait meilleur de passer d'abord par le traitement de l'ampli.
Dante :Il y a certaines notes qu'on entend beaucoup trop, et d'autres qu'on entend pas du tout, l'ensemble ressemble à de la bouillie. Peut être que j'exagère mais je ne suis pas du tout satisfait. J'ai lu qu'il ne fallait pas brancher direct le pre out de l'ampli à la table, à cause des indépendances ...
A noter aussi que mon ampli n'est pas d'une très grande marque
Je pensais sinon investir dès maintenant investir dans un ampli digne de ce nom à savoir un abm 500 de chez ashdown. La tête est dotée d'une sortie "DI" en xlr. Si je branche la tête ma table avec cette sortie normalement j'aurai pas de problèmes non ?
Dernière question notre table n'a plus d'entrées xlr disponibles (batterie et chant...). Est ce que utiliser un cable xlr/jack changerait les choses ?
Merci
[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 18:14:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte