Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer des choeurs

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 515 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixer des choeurs

J'adore les harmonies vocales dans le style années '70 (The Who, CSN&Y).

J'aimerais savoir comment panner une voix principales + deux voix, disons à la tierce et à la quinte.

J'égalise les voix de la même manière ou différemment?

Je compresse de la même façon?

 

Merci de vos précieux conseils.

2
3

Chaque voix est différente, et mieux vaut égaliser séparément.  Cela dit, tu peux compresser individuellement, puis envoyer dans un sous-groupe et égaliser et compresser ce sous groupe.  Parfois on égalise un peu le haut des choeurs (en atténuant) pour les éloigner, et on dose la reverb un peu plus.  Mais il n'y a pas de règle absolue.

Pour le panoramique : la voix lead au centre, les choeurs dans l'espace gauche droite (sans exagérer sinon ce n'est pas naturel).  Tu peux laisser les voix graves plus près du centre et les voix hautes plus sur les côtés.

4

Merci, j'essaie tes conseils puis après je te raconte le résultat! En fait ce que je fait, c'est d'abord doubler la piste lead et la mettre dans un sous groupe. Je mets les choeurs dans un autre sous groupe et je compresse et égalise le tout à l'identique. Reberb + delay pour la lead, reverb seulement pour les choeurs.

Je te raconte le résultat ce week-end et encore merci!

5

En générale je traite séparément les voix car chacune ces caractéristique harmonique, ensuite envoie dans deux sous-groupe.

1) je le laisse sans traitement

2) là je traite aux besoin EQ Comp et/ou autre

Ensuite réglage identique des deux busses pour ce qui est delay/reverbe mais différent des lead car comme le dis rroland les choeurs sont un peu derrière.

Pour le pan sa dépend  du nombre de track et de comment est l'ensemble mais sur protools qui va de -100 à 0 puis 100

je pan soit à -70 - 70 ou sinon -100 - 100

Mais si j'ai beaucoup de choeurs je les pan individuellement avant le pan des busses et là j'utilise cette "lois" les graves plus proche du centre et plus sa monte dans les aigüe et plus je pars sur les extrème.

Bien sur tout ça en fonction du contexte comme toujours. Et de ce que l'on pense bon pour le titre en question.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 11:20:10 ]

6

Merci, je vais essayer de panner un peu plus voir ce que ça donne.

7
Selon l environnement quand tu ecartes tes choeurs, n hesite pas a tailler le bas pour les rendre plus legers. Un low cut jusqu a 250hz n est pas de trop parfois. L attenuation des aigus jouera aussi sur la perception spaciale.
Un relement vers les 7khz peut aussi donner de la presence.
Une compression assez forte avec des temps d attaque courts peut egalement renforcer le cote "choeurs" et lisser le tout.