Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage basse et dissonnance

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 980 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage basse et dissonnance

Bonjour à tous,

J'ai enregistré dernièrement une ligne de basse sur un de mes titres, celle-ci sonne très bien toute seule. Par contre, intégrée au mix certaines notes basses en corde à vide (notamment le mi grave) "dégoulinent" du mix et sont dissonnantes, presque fausses. J'ai bien sûr vérifié la justesse des notes avec melodyne et celles-ci sont justes, le problème est ailleurs.. Pas non plus un problème d'harmonie, j'ai vérifié en jouant la même mélodie sur un synthé et ça colle. J'ai aussi essayé de jouer les notes en question en les attaquant moins sur la basse mais rien n'y fait!

Donc certainement un problème de fréquences?  J'ai essayé différents eq mais ça reste dissonnant..Je peux jouer la même note un octave plus haut et ça colle mais c'est dommage de perdre les notes basses..

Quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène?

2


Quelles sont tes conditions d'écoute?

Si tu écoutes sur des monitors dans une pièce relativement petite (<20m²) , il se peut que les choses que tu entends soient des modes de résonnances de ta pièce pendant l'écoute... Commence par faire une écoute au casque pour confirmer que ces phénomènes sont toujours là icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3

merci de ta réponse, j'écoute avec des enceintes de mix, j'ai écouté aussi sur une chaîne le problème est toujours là même si c'est légèrement atténué..de même au casque..

4

il faut peut-être revoir l'eq et le son  de la basse, soit au niveau de l'instrument, de l'ampli (ou préampli ou simulateur) ou des deux à la fois.

en dernier lieu, un compresseur bien réglé peut améliorer la chose

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 22:59:56 ]

5

je ne pouvais pas modifier l'eq au niveau de l'instrument mais j'ai modifié l'eq sur le préampli et compressé en sortie, effectivement c'est mieux, merci!

6

C'est qu'il devait y avoir un conflit avec un autre instrument. Vérifies peut-être qu'il n'y ai pas dans ton arrangement un instrument, ou plusieurs, voire même des buss d'effets qui occupent la zone de fréquence de ta basse...ton eq et la compression ont enlevé peut-être de l'énergie à ta basse, mais il vaut surement mieux que la correction soit faite sur ceux qui n'ont rien à faire dans le grave...mon humble opinion...

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 16:04:28 ]

7

Citation :

C'est qu'il devait y avoir un conflit avec un autre instrument.

pas forcément : certaines basses ont des notes qui "sortent" plus que d'autres, et c'est un problème qui se résout soit en changeant de basse, de micro, de tirant, de position de la main droite, de réglage de préampli ou ampli.

8

J'ai relu le 1er post, en effet si le synthé passe et pas la basse c'est surement plus un problème venant de la basse en elle même, mais sans écouter on est dans la devinette....