Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser un groupe punk/rock

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 568 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion sonoriser un groupe punk/rock

bonjour à tous

Nous sommes un groupe debutant, jouant du rock tendance punk....on a un gros soucis lors de nos repetes, on entend tres mal la voix, l'ampli sono est poussé à fond...

voila notre configuration ds le "studio":

batterie au centre

à sa gauche, l'ampli guitare (marshall je sais pas lequel, 120w je crois) réhaussé, avec dessus une enceinte d'ou sort la voix et la batterie

à la droite de la batterie, nous avons mon ampli basse (hiwatt), au sol et à peine sur 3 sinon je couvre tout le monde! et dessus, la deuxieme enceinte

niveau sono, je sais pas la marque mais elle rame dure, elle est poussée à fond dans ses retranchements!!

une table de mixage ou passe le micro voix et le micro batterie....

ma question est la suivante, quel matos aurait on besoin pour entendre correctement la voix quelle marque quel prix etc...

ce meme matos que nous pourrions untiliser le jour ou on fera des ptits concerts dans les bars...

je sais pas si je suis bien assez clair, mai en tout cas je suis preneur de toutes vos remarques et conseils si bien avisés....

kanivo, à bientot

bizh

2
déjà, pas la peine de sonoriser la batterie, uniquement la voix.
Faut voir les réglages de guitares et/ou basse et voir des placements différents avant d'investir.
3
L'astuce pour la voix serait peut-être de la préamplifier deux fois... tu passes par un premier préampli (genre: https://www.thomann.de/fr/presonus_tubepre_roehrenvorstufe.htm ) , puis tu le relies à une tranche de la table de mixage. Ensuite tu règles le gain avec le potard de gain de cette tranche... ça devrait te permettre d'avoir plus de niveau! (après pour la qualité de son je sais pas, c'est peut-être une méthode un peu barbare..)
4
non, la préamplifier plus n'a aucun sens et n'apportera qu'un risque grandissant de larsen
5
C'est bien ce que je pensais, j'ai vraiment hésité à poster ma réponse! :mdr:

On était confrontés au même problème avec mon groupe de metal prog à un moment. Deux synthés, une batterie électronique et une voix qui sortent sur la sono, et deux amplis guitare/basse. L'avantage de la batterie électronique c'est qu'on avait juste à jouer un peu moins fort tout en gardant le chant au même niveau pour qu'il sorte mieux...

Mais dans votre cas si je comprends bien la sono ne sert que pour la voix. Quelle est la config? deux satellites et un sub?
6

ben a priori de ce qu'il a décrit, juste 2 satellites. Sans connaitre le modèle des baffles, de l'ampli (de sono) et de la table de mix c'Est dur de dire quoi que ce soit...

ou alors le truc de grand mère: bloquer le volume de l'ampli du guitariste sur la moitié de sa course, et lui interdire l'eq en V (= basse et aigus au max et médiums au minimum)

 

et sonoriser la batterie je vois pas l'intéret, avec un seul micro en plus ça a pas de sens, le micro en question doit capter autant de basse et de guitare que de batterie

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

ah, oui, pis c'Est quoi le mic du chanteur aussi? bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
En tout cas c'est méchamment clair que t'as pas besoin de repiquer la batterie! ça sonne déjà bien assez fort! :non:

Ensuite, c'est peut-être tout simplement un problème de disposition et donc de retour. Si les baffles de la sono sont devant vous dirigées vers l'avant, c'est sûr que vous ne pourrez pas bien entendre la voix. La solution, en repet', serait alors de tourner les baffles vers vous, en face de vous. Pour les concerts, il faudra investir dans une enceinte de retour pour le chant.
9
Comment est reglé ta table de mixage aussi?
10
Eh oui en effet il y a des micros dynamiques qui ont plus de gain que d'autres.

Le prodipe TT1 (qui a tant fait polémique!) a plus de gain qu'un sm58. (et sonne beaucoup mieux :bravo: )

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 10:16:10 ]