Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet commentaires wanted pour mixage batterie (rock qui tâche)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion commentaires wanted pour mixage batterie (rock qui tâche)
Salut,

Je suis batteur et tout nouveau dans la prise de son et le mix.
On vient d'enregistrer en auto-démerde une petite maquette en répète (ouai bon, maquette en répète ça sonne déjà cheap ^^) et je dois mixer la batterie.

J'ai fait un petit mix d'ensemble qui est pas terrible (traitement basique pour les autres instru) mais j'essaie de soigner la batterie. Je sollicite modestement vos commentaires éclairés, en particulier pour la bastoche.

les pains, le tempo non métronomesque, le style douteux, vous pouvez aussi en parler, mais c'est moins le sujet -°)

Merci beaucoup !

http://dl.free.fr/u0g0aWpr2


http://www.reverbnation.com/deinmas

2
Salut mec,

Pour une maquette "cheap" comme tu dis je trouve ça plutôt bien mené !

Pour ce qui est de mon avis sur le mix, je te dirais que la batterie sonne bien mais que c'est le reste qui est un peu brouillon (surtout la basse) et en arrière !

Donc pour améliorer ça, je dirais quelques retouches d'EQ sur la basse et la guitare ainsi que remonter un poil la voix !
Je suis pas encore expert en mixage, tout ça n'engage que moi mais j'espère que ça te sera utile ! ^^
3
hey merci pour la réponse et le plutôt compliment !

en fait mon mix batterie sera inséré dans le projet du "vrai" ingé qui mixe les autres instru et finalisera le truc.

j'ai mon avis sur le son que je veux donc pas moyen que je laisse le rendu drums à qqun d'autre !
là j'ai fait un minimix du reste juste pour mettre la batterie dans son contexte, et pis parce que c'est très marrant et faut que j'apprenne.

pour le côté brouillon, j'ai peur que ça le reste même avec des bons EQ. Les micros batteries (OH et toms en particulier) qui reprennent une chiée de gratte et une demi-chiée de basse. dans un autre projet j'ai gaté toms et CC mais c'est presque plus crade : quand le gate s'ouvre, se prendre une volée de guitare ou de cymbale supplémentaire c'est atroce...

http://www.reverbnation.com/deinmas

4
Salut,
Avant de commencer, pour le mix l'ingé son risquera de devoir un peu toucher à la drums au moins en EQ pour que tout se mette bien ensemble. C'est plutôt galère sinon pour mixer une track si tu doit pas toucher à la drums au moins niveau de l'EQ, comme quand tu bosse avec des samples de batterie.

Sinon là en écoute la batterie et la guitare sont trop au premier plan, mais ça sa arrive quand les instrumentiste mixe, car ils s'entendent jamais assez.

La guitare est hors de controle faudrait un peu la compresser, car là elle est plus dynamique que la voix donc direct elle prend la place de la voix.

La voix est du coup moin dynamique a cause de la guitare et du coup elle parait trop en retrait comme la basse qui est moins costaud que la batterie.

Commence par faire une balance niveau des volume pour mettre les élément à leur place ensuite là si tu veux pas toucher à ta batterie il faut que tu mixe EQ/Comp et autre pour aller avec la drum,

La basse elle parait toute petite à côté de la drum. Alors que sa devrait aller de paire.
La voix idem elle parait toute petite aussi et grave en retrait, par exemple les moment où tu as guitare avec la voix, les rôle sont inverser, la guitare prend la place de la voix. Alors que normalement l'instrus est là pour mettre en valeur la voix/le texte.

Pour la drums on dirait que tu as pas mal compresser ou pousser certains élément et on entends l'acoustique de la pièces, mais bon difficile a juger car en même temps elle est trop mise en avant; peut être qu'une fois bien placé dans le mix sa s'entendrait plus.

Pour ce qui est de la repisse là après faut faire des automation sur les volumes de la gratte et la basse etc...
Bon après si un ingé mixe le truc il saura le géré.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 13:46:14 ]

5
wow p*tain !!

bin merci pour tout ça. hé bin moi je suis pas prêt d'avoir l'oreille pour entendre tout ces trucs et faire des mix complets.

enfin ça m'intéresse évidemment d'apprendre à faire tout ça mais d'un côté, ma question principale était surtout sur le mix de la batterie elle-même, ou plutôt son son, la pèche, tout ça... et j'ai fait exprès de la mettre assez fort pour qu'on l'entende bien dans ce bordel :lol:! et oui évidemment je suis d'accord qu'il faut faire les réglages (au moins de volume) dans le contexte du morceau. j'aurais du envoyer un mp3 de la batterie seule, même si c'est dur d'imaginer dans quoi elle va se retrouver.

et pour finir le boulot de la balance d'ensemble sera fait par qqun de plus compétent. mais un guitariste. bouhouhou :((:((:((

http://www.reverbnation.com/deinmas

[ Dernière édition du message le 16/04/2011 à 20:09:51 ]