Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions de bases..

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 300 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelques questions de bases..
Bonjour à tous,

J'écris des textes (Rap) depuis plusieurs années et j'enregistre mes sons avec le logiciel Reaper, pour le moment je me contente d'enregistrer ma voix sur 3 piste et j'en met une sur le PAN de gauche, l'autre de droite et la dernière au milieu plus haute que les autres. C'est tout ce que je sais faire..

Mon matos ? Une carte son externe "Alesis iO|2" et un micro "Audio Technika AT2020".

J'aimerais que l'on m'éclaire sur certain point afin d'enregistrer correctement et de gagner en qualité.

1 - Quand je télécharge une instru fait par un beatmaker qui la partage sur des site comme virtual-beat.com, elle est en MP3, si je l'achète elle est en multi-pistes. Quel est la différence entre le MP3 et le multi-pistes ? (Je suis conscient que le mp3 n'est pas la bonne solution sans trop savoir pourquoi. J'ai peur d'acheter une instru en multi-pistes et de ne pas trop savoir quoi en faire.)

2 - Quand je veut mixer mon morceaux, la seule chose que je sais faire et changer les EQ et la Reverb de ma voix jusqu'à ce que le son donne un peu mieux mais c'est vraiment pas génial.. Quel sont les autres trucs de bases à faire pour améliorer la qualité ?

3 - Est-ce qu'il existe un logiciel de MAO beaucoup plus facile à prendre en main pour un débutant, si oui lequel ? (Avec ma carte son, j'ai CUBASE LE, malheureusement je n'y comprend rien..)

Si quelqu'un veut écouter mes sons pour repérer les problèmes afin de mieux pouvoir m'aider sa se passe sur http://LeNumero-28.skyrock.com

Merci d'avance pour votre aide ! ;-)

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 15:58:13 ]

2
Salut Vagabond13 !

Je vais essayer de te donner quelques réponses et d'autres compléteront si besoin. D'ailleurs regarde aussi dans les forums, toutes tes questions ont été déjà abordées par d'autres, et plus précisément que mes réponses à moi.

Citation :
Quand je télécharge une instru fait par un beatmaker qui la partage sur des site comme virtual-beat.com, elle est en MP3, si je l'achète elle est en multi-pistes. Quel est la différence entre le MP3 et le multi-pistes ? (Je suis conscient que le mp3 n'est pas la bonne solution sans trop savoir pourquoi. J'ai peur d'acheter une instru en multi-pistes et de ne pas trop savoir quoi en faire


En fait, avoir un multipiste te permet de régler tout les composants de l'instru (divers instruments, bass, kick, snare, etc) selon tes besoins et surtout en fonction de ta voix (la voix est unique et nécessite un mixage complet et spécial). Avoir un multipiste te permettra de réduire certaines fréquences pour laisser de la place a ta voix dans le mix et avoir quelque chose de propre et une voix intégrée. Avec un mp3, tout est mélangé, donc même si tu réduit les fréquences autour de 1/2 khz, ca va tout changer dans l'instru.


Citation :
Quand je veut mixer mon morceaux, la seule chose que je sais faire et changer les EQ et la Reverb de ma voix jusqu'à ce que le son donne un peu mieux mais c'est vraiment pas génial.. Quel sont les autres trucs de bases à faire pour améliorer la qualité ?



Aller en studio, acheter du matos hors de prix, pratiquer toute la journée le mixage pendant des années ... Pour être plus sérieux, pour un bon mix faut bien entendre, pour bien entendre... faut de très bon monitorings ! Dans ton cas, les éléments que tu utilises sont déjà bon (EQ, réverb), tu peux rajouter un compresseur aussi pour "homogénéiser" le volume de la voix sur toute la music et peut être si besoin un élargisseur stéréo peut parfois servir. Sinon bien bosser ce que tu utilise comme traitement, part du principe que ce qui ne rajoute rien. Mais comme tu le disais dans ta première question, le multipiste est déjà une étape importante pour gagner en qualité (si tu est motivé, fait quelques recherches sur les niveaux d'enregistrements).

Citation :
Est-ce qu'il existe un logiciel de MAO beaucoup plus facile à prendre en main pour un débutant, si oui lequel ? (Avec ma carte son, j'ai CUBASE LE, malheureusement je n'y comprend rien..)


Choisir un logiciel ca dépend surtout de ta façon de travailler. Il n'y a pas de logiciel plus facile ou plus compliqué, mais des logiciels qui correspondent mieux à ta façon de travailler et de voir les choses. De toute façon, a part des outils plus ou moins poussés, les logiciels font tous la même chose (la je parle de séquenceur type Cubase, Pro tools, reaper, Live, ...). Si tu cherche du simple, bah il y a Audacity (ironie les gars, ne me jettez pas la pierre !)

Pour l'instant je ne peux pas écouter et par manque de matériel je ne saurai trop de conseiller vraiment a part sur du technique, mais je jette une oreille plus tard !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

3
Salut Kezzo88150, je te remercie d'avoir répondu si rapidement !

Si j'achète une instru en multi-pistes je pourrais donc régler les instruments, la basse, ect.. Mais est-ce que sa se fait sur un autre logiciel ou est-ce que j'insère les multi pistes dans Reaper (ou autre logiciel de MAO) et je procède au mixage avec ce même logiciel ? Ou alors je dois regler le mix de l'instru avant, puis quand le son me convient l'exporter en wave et mettre l'unique piste en wave sur mon Reaper pour pouvoir mettre ma voix par dessus ?

Ensuite, il est vrai que je ne possède pas de bonnes enceintes donc c'est difficile pour moi de juger mon boulot (sa sera mon prochain investissement), pour ce qui est du compresseur, c'est un logiciel à part ou juste un plug-in présent dans tout les logiciels de MAO ?

Dsl si mes questions peuvent paraitre stupide mais je suis totalement perdu !
J'ai lu bcp d'articles dans le forum mais c'est difficile de comprendre pour moi car beaucoup de termes techniques sont utilisés, des termes qui ne font que m'embrouiller encore plus ! ^^

Merci encore d'offrir ton aide à un NooB de la MAO tel que moi ! =)
4
Oui, tu peux tout faire dans REAPER, mixer l'instru+ la voix.
Pour le compresseur, il vaut mieux commencer avec un plugin simple.
Ceux inclus dans REAPER sont assez compliqués (pour un débutant)
Tu peux essayer Blockfish qui est trés simple et a un bon son
http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=5
L'installation est expliquée dans la notice.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 17:01:53 ]

5
Déjà concernant la prise de son chant pur, tu dois commencer par enregistrer dans une pièce avec le minimum de reverb naturel voir pas du tout pour avoir un son dry très sec.
A partir de la tu peux commencer a bosser le mix.

1: L'EQ: si tu n'as pas de monitiring tu peux toujours faire de la comparaison avec un autre titre qui te plais.(pas très pratique je conçois mais bon...)

2: Mettre un delay très léger SANS feedback ( "echo" ), ça va te donner de la profondeur a la voix.

3: Reverb : très légère aussi, je choisirais plutôt une "plate".Donne de la largeur.

4: Compresseur: souvent mal utiliser, il doit être aussi très subtil afin de ne pas trop écraser la dynamique de la voix qui a toute son importance.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

6
x
Hors sujet :
WattElse, c'est quoi pour toi la différence entre Delay et écho?? :lol:
7
Echo= Feedback!!! c'est pour ça que je l'ai mis entre parenthèses après feedback et non après delay :bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

8
x
Hors sujet :
Ok. Alors, je reformule ma question : pour toi, c'est quoi un delay sans feedback ??
9
ça ne s'explique pas! ça s'écoute!

Essaye de mettre un delay avec feedback a 0 et delay time a 0 sur une voix bien dry et tu m'en diras des nouvelles:D:

Le plug te donne de la profondeur, c'est subtil certes, mais n'est-ce pas le fondement d'un mix?

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

10
Bon vu que tu es un grand debutant, je ferais les choses petit à petit.

Déjà pour le souci de monitoring, tu peux t'aider d'un casque de bonne qualité (pas mixer au casque mais t'en servir notamment pour ecouter les basses).
Choisis un morceau que tu aimes avec un bon son et ecoutes le régulierement qd tu mixe.
Ainsi tu sauras comment sonne ce titre (bien mixé) avec les defauts de ton systeme d'ecoute. C'est un point de départ tres important (même avec un bon systeme d'écoute).

Ensuite essaye d'avoir tes sons en multipistes.
Commence par melanger le tout. Envoie qq instru vers la gauche ou la droite pour créer une stéréo. Ensuite fais toi une balance globale (regler le niveau de chaque piste)

Tu peux a ce niveau ajouter une petite réverbe sur la voix par exemple.


Ensuite il faudra apprendre à utiliser les eq (equalizer:reglage des fréquence graves mediums, aigues) . Chaque instrument doit avoir une place précise au niveau des fréquences (du grave à l'aigu)
Selon moi deux regles importantes:
1: plutot enlever que rajouter dans la mesure du possible.
Par exemple avec un synthé et une basse. au niveau des graves, si les 2 instruments se nuisent il peut etre préférable de retirer du grave dans le synthé que d'en rajouter dans la basse. IL faut que tu apprennes a connaitre les parametres des eq. les deux plus importants sont le choix de la fréquence et le gain (augmentation-reduction) pour connaitre la fréquence "nuisiblle" une bonne solution est de mettre un gain fort (augmentation d'une fréquence) et balayer le spectre pour decouvrir la fréquence nuisible. Ensuite on la diminue.

2. pour régler des eq, ne pas trop utiliser les solo (mettre une piste en ecoute sans les autres instru) car le réglage se fait en fonction de tout le mix et pas en fonction d'un seul instru (bien que les solo soient utiles pour ecouter en détail)

Voila déjà qq points tres importants.
Le plus important est avant tout la balance sonore (niveau de chaque instru) et les réglages d'eq.
Personellement, je te conseille d'attendre avant d'utiliser des compresseurs et bcp d'effets en général. Tu dois connaitre les bases.

A ce propos le site https://www.ziggysono.com/ pourrait t'apprendre bcp de choses...





[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 22:30:29 ]