Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

FILTRER MES PISTES AU MIX....

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 471 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion FILTRER MES PISTES AU MIX....
HEYHEY..

j ai lu a quelque partqu il est préférable de filtrer tout c qui se trouve en bas de 20hz sur chaqcune des pistes....je le faisais d office pour certaines pistes mais je me demande si je devrait le faire sans meme reflechir des le depart...merci de vos conseil

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

2
Ça dépend de ce que tu veux faire et de quoi tu pars.

Si l'arrivée est un mp3, il faut savoir que le mp3 ne garde qu'une bande de 20Hz à 20kHz : Tout ce qui se trouve en dessous de 20Hz sera coupé, alors autant virer ces fréquences dès le début du mix histoire de se simplifier la vie.

Si tu mixes des pistes issues de synthèses, il y a peut de chance qu'un filtrage soit nécessaire.

Si ton but c'est de faire un morceau avec des basses qui font vibrer le parquet et tomber le papier peint des murs, il faut garder les infra basses entre 10Hz et 20Hz. Tu ne les entends pas (c'est pour ça que le mp3 les vire) mais ce sont elles qui font vibrer ta cage thoracique
Il faut les garder... sur la ligne de basse seulement et/ou le kick.

Note que mixer les sub bass ça demande de l'expérience, du bon matériel et de bonne écoutes. Si ce n'est pas le cas tu ferais mieux de ne pas t'y aventurer (ces fréquences interfèrent avec le traitement de la dynamique et ça peut vite devenir l'enfer).
3
10Hz....????

Y'a pas qu'un mp3 qui sera en 20Hz-20KHz...1 cd 16bit/44.1 est 20Hz-20KHz. Logic propose pour les exports en mp3 de filtrer en dessous de 10Hz, mais je vois pas trop où on trouve du 10Hz...
De toute façon penser exploiter du grave 'utile' à 20Hz est souvent une erreur, à moins de composer pour les baleines. Le 'phat' d'un morceau se trouve vers 50Hz, c'est là que ça résonne le mieux et donne cette impression de grave, toute écoute confondue.
On filtrera en général la plupart des pistes plus haut, au moins jusqu'à 50Hz, voire bcp plus haut, mais il n'y a que tes oreilles qui peuvent te le dire. L'idée est bien de laisser le kick et la basse dans cette région des 20-100Hz, avec l'un qui occupera plus la région des 20-50Hz que l'autre, donc il faudra filtrer, mais aussi faire gaffe à la pente du filtre en fonction de l'atténuation recherchée.

Il ne faut jamais rien faire "par défaut" car tu peux prendre une mauvaise direction. Ex, certains sons de librairies sont déjà 'optimisés' niveau EQ, donc si tu filtre encore tu va possiblement rendre le son trop clair, et altérer encore sa phase ce qui peut à terme le ramollir....
Si t'as pas de bonnes écoutes, un bon casque, et de l'expérience, ça reste un sport très difficile....

Good luck,

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 10:52:06 ]

4
Citation :
1 cd 16bit/44.1 est 20Hz-20KHz

Un cd @44.1 propose une bande de 0Hz à 22,050Hz.

Je ne parle pas de son "phat", je parle de sub-bass, inaudibles et qui font vibrer le parquet. Ce que l'on appelle les sub-bass c'est la bande de 12Hz à 20Hz qui peut être atteinte et reproduite sur CD.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sub-bass

Elles sont inutiles, voir perturbatrices, dans la plupart des cas (pas la peine d'essayer de les restituer avec le sub-woofer de Monsieur Toutlemonde).
Corolaire : Elles ne sont utiles que très rarement et leur mixage / compression demande une grande maîtrise.

Les fréquences en-dessous de 10Hz sont filtrées (et pas seulement pour le mp3) parce qu'elles sont dangereuses pour le matériel. Ces composantes quasi-continues viennent pousser la membrane du HP limitant tout de suite la course et comprimant les suspensions périphériques (les rendant inutiles) : la membrane se trouve déjà en "butée" et les autres fréquences viendront juste la faire cogner sur la butée de fin de course.
5
"filtrer tout c qui se trouve en bas de 20hz sur chaqcune des pistes" : oui ...
Même débat -> pourquoi faut-il appliquer une compression sur certains synthés analogiques par exemple ...

Perso, j'applique des filtres passe haut et passe bas sur presque toutes les pistes. L'électronique "entend" (travaille) des fréquences que l'oreille humaine n'entends pas. Cela permet de laisser de la place à d'autres pupitres qui se placeront plus facilement (sans Eq drastiques).

Même remède pour les compressions : on peut aller facilement dans le "rouge" avec des moog (par exemple) sans que notre oreille ne le perçoive, alors qu'une petite compression ou filtre permettra de contenir cet excès de richesses harmoniques, néfaste aux amplis+enceintes, qui eux "écoutent tout" ! L'électronique de ces derniers "travaillera" ainsi plus faclilement pour un meilleure rendu (et même plus fort).

Un exemple / Do it yourself ! -> faites l'essai de diffuser par téléphone (message téléphonique) un petit bout de son très riches aux 2 extrèmes graves et aigus ... et l'utilité de filtrer deviendra une évidence.

Voilà, bon filtrage à tous !

Caca In -> Caca Out

6
Citation :
Un cd @44.1 propose une bande de 0Hz à 22,050Hz.

Je ne parle pas de son "phat", je parle de sub-bass, inaudibles et qui font vibrer le parquet. Ce que l'on appelle les sub-bass c'est la bande de 12Hz à 20Hz qui peut être atteinte et reproduite sur CD.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sub-bass

En effet, t'as raison puisque j'ai trouvé des CD de signaux tests partant de 10Hz...et certains spécifient la bande passante de 2 ou 5Hz à 22050Hz...d'où l'option dans Logic des 10Hz filtrés pour le mp3...:bravo:

La plupart des specs données pour le CD, sur Wikipedia ou ailleurs donnent en revanche 20Hz-20Khz comme bande passante, d'où le fait que je pensais que l'analog était seul capable de travailler avec des fréquences inférieures...I stand corrected!
Il apparait que la plupart des lecteurs CD du commerce sont incapables de reproduire en dessous de 20Hz, d'où peut-être cette bande passante systématiquement donnée.

Schuss,
7

Très rares sont les systèmes capables de diffuser des fréquences inférieures à 40Hz à des niveaux de distorsion acceptables, et rarissimes sont les acoustiques qui proposent une réponse correcte à ces fréquences.

Qu'on évoque la diffusion de fréquences entre 12 et 20 Hz me laisse perplexe. Pour quoi faire? Les systèmes de sonorisation à visée musicale ne sont pas capables de cette performance, et les systèmes domestiques, même haut de gamme, non plus. Pourquoi "travailler" cette zone si personne ne peut la diffuser, si personne n'a les moyens de la contrôler, et qui peut rendre malade ?

JM

8
x
Hors sujet :
Citation :
et qui peut rendre malade

ah oui, n'y a-t-il pas une vieille histoire d'arme secrète provoquant un soudain relâchement de tous les muscles, y compris les sphincters affleurant les chaises ?
9

Oui, un bruit a couru sur des études de l'armée américaine sur les EMF (extrêmement basses fréquences). Mais c'était aux alentours de 3Hz.

JM

10
x
Hors sujet :
j'imagine la tronche des amplis et des enceintes.
et ça devait être en finition camouflage en plus