Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation pour jouer en groupe, écouter, et enregistrer.

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation pour jouer en groupe, écouter, et enregistrer.
Bonjour à tous! Etant nouveau sur ce forum (même si je suis régulièrement ici pour regarder les avis des internautes sur du matos, je n'ai jamais eu le besoin de m'inscrire, mais je me lance.. :p) je vais donc me présenter : Je suis donc un jeune garçon de la quinzaine, membre d'un groupe de rock progressif alternatif, et, comme la plupart d'entre-vous ici, fan de musique, de son.

En bref, sous peu (du moins, d'ici un an maximum j'espère) j'aurais la possibilité d'avoir une sorte de studio au fond d'un jardin, avec un petit isolement sonore. Et voilà ce que j'aimerais faire (Je vous montrerez bien mes schémas, mais en plus de ne pas savoir dessiner, je n'ai pas de scanner..)

J'ai donc pour but de pouvoir enregistrer une basse, deux guitare, et deux micros. (La batterie demanderait trop de micro, donc pour ce point, je n'ai toujours pas trouvé de solution, mis à part la batterie électrique, vers laquelle je me penche sérieusement). Pour ceci, pas de grande surprise, j'ai pensé à une Carte son externe (j'avais en tête la Omega de Lexicon, c'est un bon choix?)

Ensuite, ce studio me servira aussi de chambre, donc où j'écouterais de la musique à longueur de journée. J'aurais donc aimé branché 6 baffles environs (les baffles, j'ai pas vraiment d'idée en tête par contre. ^^) MAIS, je ne sais pas du tout comment relier tant de baffles à un ampli.. J'ai lu sur divers threads en série, sur deux amplis différent.. Vous en pensez quoi? (Sachant que j'ai pour le moment un ampli bornier me permettant de brancher 4baffles, relié à une table de mixage qui a en LineOut mes ordinateurs.)

Et, pour finir, je compte bien faire nos répétitions de groupes dans ce même studio. Pour ça, le dilemme est plus léger, nous aurons chacun nos amplis respectif d'instrument, (Si batterie acoustique, le monsieur tapera fort, si j'en choisis une électrique, il faudra trouver une solution pour lui rendre une ou deux baffles dédiées.. :/). Puis, viens le problème des micros, qui (attention, je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre) seront relié sur la carte son externe, qui elle sera sur la table de mixage. J'aimerais que les deux micros aient chacun une baffle de retour sans que le micro soit entendu sur toutes.

Voilà, je suis désolé de ne pas être très claire et d'avoir écris un très lourd pavé, mais j'ai beaucoup de mal moi aussi à m'y retrouver.. Après, je vous ai donné la configuration comme je la voyait, car c'est à peu près la seule que j'ai trouvé me permettant de faire tout ceci, mais si vous avez des idées différentes, qui permettraient de faire tout ce que j'ai demandé, je suis preneur aussi!

Pour le budget, j'en ai pas vraiment, grâce au temps que j'ai avant de m'installer, mais je dirais dans les 1500€ maximum.. :/

Cordialement, Alexandre.

2
pour le plus grosse parti de ta demande tu n est pas dans le bon forum ^^

donc je vais répondre a quelque une de t est questions quand même.

au niveau carte son je peut pas trop te dire il y a une section studio qui pourra te répondre sur les bon modèles a acheter , perso je viens de racheter une focusrite saffire pro 24 et c est top pour pas trop chère .

pour la batterie au début avec un peut de débrouille tu peut enregistrer une batterie avec seulement 2 micros bien positionner .

petite astuce sur le site thom... il y a les micro t.bone beta mb85 qui sont très bien pour le chant pour pas chère .

apres pourquoi brancher 6 enceinte je voie pas trop . dans un studio il te faudra une paire de monitoring sur ton pc pour écouter ton enregistrement et voir de 1 ou 4 retour pour les gars qui joue c est tous et encore dans un tous petit studio pas trop besoin de retour .

il te faut une console avec assez de piste pour tous brancher qui sera relier a ta carte son .

a partir de la console tu peut gérer des retours ou autre pour ton groupe sans problème faut juste prendre une console qui ne sois pas trop petite .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
Yop! Merci de ta réponse rapide en tout cas!

Désolé, je ne savais vraiment pas dans quelle catégorie poster.. :/

Pour les micros, j'ai penser à faire simple, soit des mg58, soit l'équivalent à petit prix, des Prodipe TT1.

Erf.. Quand j'utilisais le mot studio, c'était par le fait que c'est une pièce à part, je me suis mal exprimé, autant parler de chambre du coup. Je n'en fais pas un studio d'enregistrement, juste une chambre avec du matériel suffisant pour s'enregistrer et jouer d'une manière plus ou moins convenable, et en ayant un son assez répartis et puissant dans la pièce pour écouter de la musique via l'ordinateur (et, s'écouter soi-même une fois enregistrer, par exemple.)
C'est justement cet endroit du montage que je ne comprend pas vraiment, au niveau de la console.. Pour laisser du retour d'un seul micro par exemple sur une seule baffle.. (Alors qu'elle sera branché, comme les autres sur l'ampli..?)
4
pour le micro je vais être plus clair le beta mb85 et l équivalent et d après certain dépasse même le shure sm58 qui et une référence .

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm

si ce n est qu une chambre un bonne paire de monitoring ca devrais le faire certain monitoring marche casi aussi bien que des enceinte de sono avec souvent un meilleur son .

après si tu veut vraiment des enceinte de sono faut savoir si elle vont juste servir dans ta chambre ou si tu compte les utiliser pour faire autre chose comme des concert ou des bars .

après savoir si tu veut acheter des enceintes passive ou des enceintes amplifié

voila ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

5
Ah, je vois pour le micro, effectivement, pas mal du tout, hop, dans les favoris!

Les enceintes serviraient aussi lors de prestations sur scène ou dans un pub effectivement, et, vu la différence de prix, j'opte plutôt pour des passives.. ^^'
6
Salut à toi!
Je ne suis que débutant et j'utilise très peu de matériel donc je ne vais pas trop m'avancer.
Juste un truc, oublie le TT1 et concentre toi sur le T Bone car en répétition, il peut faire l'affaire ( quoique les plosives sont assez dérangeantes) mais en enregistrement, ce sera très bof.
Voilà, si je me trompe, corrigez moi les amis ;)

Nicolas