Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer de la basse via preampli de mixage

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 379 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion jouer de la basse via preampli de mixage
Bonjour,

Après moulte recherche sur les forum je n'ai pas trouvé de réponse claire... est ce que jouer de la basse via un preampli de carte son ou de table de mixage endommage le haut parleur(monitoring ou hifi)?

Et je ne veux pas de réponse du genre ça passe si tu joue pas fort! :D: je l'ai trop lu, et pour moi ça passe ou ça ne passe pas.

Merci
2
dondon,

non. Pourquoi veux-tu que ça l'endommage plus que de repiquer la basse via un autre moyen ?
En tout cas, c'est comme ça que je fais et que beaucoup font.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

Heu, t'auras un son de merde dans tous les cas, et concernant les HP hifi, tu risques fort de les cramer.

Il te faut obligatoirement une DI entre ta basse et la table de mix, pour faire correspondre les impédances de sortie de la basse avec celle d'entrée de la table de mix.

Concernant les HP type monitoring, pas vraiment de souci, dans le sens où ils sont conçus pour résister à de grosses dynamiques et beaucoup de fréquences graves, par contre c'est le cas inverse pour des HP de type hifi. A éviter, donc.

 

Edit : concernant un preampli de carte son, normalement c'est ok, à partir du moment où celui ci intègre bien une DI et que celle ci est enclenchée et/ou activée.

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 20:28:37 ]

4
Salut,

pourquoi automatiquement un son de merde ?

Ca va largement dépendre de la qualité du pré-amp de la console ou de la carte son, non ? Une bonne entrée instrument (Hi-Z) sera identique à une bonne entrée dans une DI. Evidemment, plugger dans une tranche d'une console Beringher à 200 EUR, ce n'est pas la même chose qu'utiliser une entrée Hi-Z d'une RME ...

Concernant les HP, là, je suis toute ouïe et yeux. Je comprends l'argument (j'apprend).
Mais pourquoi serait-ce un réel souci (allant jusqu'à les cramer) puisque ces même HP vont servir à diffuser, au final, la musique (et donc les les basses fréquences) émises par la basse. C'est sur qu'écouter à un niveau similaire à un ampli basse à fond, ce ne sera pas top, mais la chaîne va surement saturer bien avant. Non ? Là, j'ai pas d'expérience (puisque je fais ça à des niveau "de bon père de famille"). Donc, je suis intéressé.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Moi aussi je suis tt ouie, ça m'interresse grandement car je n'ai pas le sentiment que les hp reagisse différemment qu'une ligne de basse masterisé.
Pour ce qui du son, je me branche ds une carte motu et j'écoute sur des yam msp5, et je confirme qu'avec du matos correct ça le fait carrement!
6

Citation :

Ca va largement dépendre de la qualité du pré-amp de la console ou de la carte son, non ? Une bonne entrée instrument (Hi-Z) sera identique à une bonne entrée dans une DI.

Oui, mais on parle pas de la même chose, je parlais d'une entrée de table de mix, pas de carte son. Les entrées de table ne font pas DI, ou alors de très rares exceptions.

Pour les HP de hifi, j'ai pas d'explication technique, juste des constats de bassistes (dont moi) qui ont cramé leurs HP en branchant ça en écoute directe de jeu de basse. Je pense que les HP grand public supportent très mal de gros gros volumes dans les extrêmes graves.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 23:57:15 ]

7
OK merci. J'apprends encore qqch. :bravo:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Autre choses qui m'intrigue...
une entrée hi-z et une entrée micro, ce n'est pas la même choses?
Un preampli qu'il soit sur carte son, table de mix ou independant, ne posséde pas systèmatique une di box?
9

Citation :

Un preampli qu'il soit sur carte son, table de mix ou independant, ne posséde pas systèmatique une di box?

Nan, les 2 ne sont pas obligatoirement liés. Le fait est qu'effectivement la quasi intégralité des preamplis externes et preamplis de carte son font aussi DI, alors qu'à l'inverse la quasi intégralité de consoles ne le propose pas.

 

Citation :

une entrée hi-z et une entrée micro, ce n'est pas la même chose?

Ha nan, du tout. Une entrée micro est....une entrée où on peut brancher un micro, donc avec la preamplification et impédance adaptée.

Hi-Z est l'anglicisation de "haute impédance", qui veut tout simplement dire que ça accepte les signaux provenant d'une basse (active ou passive) et d'une gratte.

10
Ok merci, j'etais à deux doigts de faire une connerie... et pour ce qui est des entrée micro et instru, sur ma carte son motu les entrée font les deux à la fois, d'ou ma confusion.