Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous de ce mix blues?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 4 045 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous de ce mix blues?
voila un mix d'un groupe que j'ai enregistré il y a quelque temps
guitare, basse, batterie
si vous pouviez me dire ce que vous en pensez merci
https://www.mediafire.com/?lmdhjqs72s0slfj
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
par contre en mattant l'eq de ma basse j'ai vu que j'avais creusé un peu à cette fréquence je me suis empressé de l'enlever


Si tu égalises la guitare à cette fréquence (442hz) cela fera de la place pour la basse dans cette zone donc pas forcément utile de toucher à l'eq de la basse....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 01:33:53 ]

12
ben j'en avais enlevé justement sur la basse la je l'ai remise a plat dumoins pour cette plage de frequence
13
Il y a du boulot, mais rien d'insurmontable (de mixage :mdr:)
Pourquoi cela sonne aussi fort avec si peu de nuances? Tu pourris le son avec ce niveau excessif, et je suis certain que le mix est mieux que le "pseudo master" qui écrabouille tout.

Le blues, c'est de la musique qui demande de la nuance...ici elle a disparu. C'est triiiiste :(((

Il y a des rapports de volumes étranges : par exemple la caisse claire qui sonne parfois au même niveau que le charley ou la ride. J'inverserais ce rapport (plus de caisse claire/grosse caisse et moins de cymbales/HH).

La reverb sur la solo est excessive (en plus elle n'est pas belle). Donc tu places la guitare devant avec plein de reverb (qui a l'effet contraire : une reverb éloigne la source)
On a un peu l'impression que les différents musiciens ne jouent pas dans la même pièce.
La basse est un peu faible, rien de dramatique.

Je commencerai par là.
Pour les améliorations d'égalisation, on verra après, quand ces premiers soucis seront résolus.
14
je n'ai pas compressé énormément pourtant :(
j'ai juste un L2 avec un seuil de -4 db sur le master ce n'est pas énorme non?
je vais voir de baisser ma piste OH alors pour l'histoire des cymbales
comment faire jouer les musiciens dans la meme piece? baisser ma reverb de gratte et monter la rev generale?
pour les enregistrer j'ai d'abord record drum puis guitare puis basse séparement c'est peu être a cause de ça??


et sinon le niveau de la basse/kick j'ai toujours peur de trop en mettre, et jme dis que si c'est un peu en retrait c'est normal sur un vrai systeme ça sonnera, car je n'ai pas de sub sur mes hs 50 et ça m'emmerde :(

merci en tout cas

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 14:10:35 ]

15
Le L2 n'est pas neutre du tout. C'est une des pires choses que Waves ait produite. Ca va vite fort, ok...mais cela va surtout vite mal :mdr:

A mon sens, si tu veux progresser sur le mix, tu dois faire écouter le mix, sans rien sur le master.

Citation :
comment faire jouer les musiciens dans la meme piece? baisser ma reverb de gratte et monter la rev generale?


Oui, par exemple. Il faut aussi sans doute mieux choisir les reverb. Tu peux en tout cas baisser la reverb de la guitare.
Citation :
pour les enregistrer j'ai d'abord record drum puis guitare puis basse séparement c'est peu être a cause de ça??

Non, c'était une image, je voulais dire que la reverb n'était pas homogène d'une piste à l'autre.
La basse et le kick, il ne faut pas monter de beaucoup (c'est toujours le grave qui est compliqué à gérer sur de petites écoutes... c'est le lot des home studios, il faut s'y faire).
16
que me conseille tu par la suite comme limiteur? j'ai tout les autres de waves et j'ai aussi le flux.
En comp et eq j'utilise que les flux je les trouve tres bien, malgres que le comp ai beaucoup de reglages compliqué que je ne touche pas, car j'ai pas envi de faire n'importe quoi
je me limite a attaque, ratio, release et treshold

regarde les reverbs que j'ai utilisées je les ai toutes décrite dans un précédent post
la fender super verb est je trouve celle qui a le plus mis en valeur la gratte
peu être changer la reverb generale

sinon si tu connais la altiverb quel preset me conseillerais tu?
ou toute reverb confondu une hall? une room?
sinon je vais monter un peu kick snare et basse et je remet un lien

au fait quel dither utiliser? car je suis en 24 bits
je prenais celui du limiteur moi

(merci)

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 21:03:46 ]

17
Citation :
La reverb sur la solo est excessive (en plus elle n'est pas belle).


C'est un peu définitif comme avis....
Dis plutôt que cette réverb ne te plait pas.
A la fin de années 60 ce type de réverb (et cette quantité de réverb) était assez courant.
exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=Xz-UvQYAmbg

Je pense qu'aprés égalisation de la guitare, la réverb serait nettement moins envahisante et plus agréable...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 21:56:42 ]

18
j'ai equalisé ma guitare sur le groupe comme tu avais dit
je reup un wav apres bounce dans 15min environ
19
Citation :
C'est un peu définitif comme avis....
Dis plutôt que cette réverb ne te plait pas.

Elle ne me plait pas parce qu'elle ne colle pas avec le reste, simplement.
On n'est pas dans "les gouts et couleurs" où l'on est dans le subjectif.

Simplement, elle ne fonctionne pas avec le reste. Alors soit on baisse la guitare, on calme le haut du spectre (et du coup cela devient cohérent). Mais ici cela ne l'est pas.

J'en registre et mixe régulièrement du blues, c'est une des musiques que j'apprécie, et vraiment ici cela ne va pas. Ce n'est pas nécessairement compliqué à régler.

Citation :
que me conseille tu par la suite comme limiteur? j'ai tout les autres de waves et j'ai aussi le flux.

Je ne conseille rien pour le moment à ce sujet. Mais Flux colore et détruit moins le son que le L2.
Citation :
la fender super verb est je trouve celle qui a le plus mis en valeur la gratte

Oui, en soi c'est peut-être vrai. Essaie peut-être de la baisser un peu et de l'égaliser mieux, pour qu'elle s'intègre au reste. Ici j'ai l'impression qu'on a le son d'un côté et la reverb de l'autre, que cela ne se "fond" pas en un mélange homogène.

Mais comme je l'ai dit dans un post précédent, c'est sans doute aussi le limiteur qui fout le boxon. Si tu peux faire écouter le mix sans rien pour le moment, j'écouterai avec plaisir demain.
20
bon alors j'ai remonté la basse changé la reverb generale par une hall concert medium et j'ai augmenté l'envoie de la guitare dedans et muté la reverb guitare (la fender)
j'ai sidechainé le kick à la basse pour compresser la basse
viré le limiteur et mis un comp à 10 de ratio sur le master mais il compresse a -6db en pic je trouve ça un peu trop mais si je monte encore le tresh ça pic :s et j'ai aussi monté la snare baissé overhead et hihat et j'ai enlevé l'eq sur la reverb generale

https://www.mediafire.com/?b0agr24vb11wgh8

voila dites moi si vous avez le temps c'est super sympa de m'aider à progresser en tout cas

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 22:50:56 ]