Sujet Votre avis sur mon enregistrement, mon mix et ma production en général.

Sujet de la discussion Votre avis sur mon enregistrement, mon mix et ma production en général.
J'ai enregistré, mixé, un album (démo) pour un ami. Prise de son sur un Korg d888 et mixage dans Sonar8.
C'est pour ainsi dire ma première production de A à Z, mon ami a juste fait la guitare acoustique et les voix, j'ai joué, arrangé, enregistré, mixé tout le reste.

Je voudrais savoir ce que des personnes plus expérimentés pensaient de mon travail, au niveau production surtout, les erreurs commises, les défauts... Techniquement et artistiquement aussi, pourquoi pas?

Merci d'avance à ceux qui irons jeter une oreille et de me donnerons leur avis.

le lien:

Emil T
Le lecteur flash intégré à la page charge bien la chanson mais la lecture ne démarre pas.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Chez moi ça marche nikel et ce n'est pas moi qui ai créé la page...Je navigue via Mozilla.
Moi aussi....j'utilise firefox 3.6.13......
Peut-être un pb de flash.....

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 17:43:59 ]

Bonjour Emil T .J'ai réussi à lire "baisers d'hameçons" .Voici mes critiques :

Compression assez marquée il en faut surtout pas plus ,mais bel équilibre au final.Bonne basse bien appuyée,bien tenue .Voix dans l'ensemble très bien équilibrée .Aigus des instruments très bons.

Seul bémol :j'ai trouvé un aigu trop insistant qui finit par me fatiguer autour des 8 khz sur la voix .Il faut se méfier de ces aigus vers les 7 à 9khz ;quand on les pousse :c'est acide et là ça l'est  "acide" .J'ai déjà été fatigué de ces aigus dès la 2ème écoute .Sinon ,la musique ,le côté artistique , la création :excellent ! J'avais l'impression d'écouter un vieux morceau de Gainsboug quand il était en tournée complètement défait (bourré) ;sauf que la,ici ,le chanteur tient debout (à l'écoute) contrairement à gainsbar qui pourtant était un génie dans son style !  [ Il lui arrivait même d'insulter des gens tout en chantant quand il était cassé ,mais quelle musique il nous faisait] icon_cool.gif

Mon soundcloud  Good times !

Je viens d'écouter plusieurs morceaux, au pif.

Ma première impression est que ça ressemble beaucoup trop à Gainsbourg période Mélody Nelson.

Bon, y a pire comme inspiration, mais là ça ressemble trop, vraiment trop.

Ca se laisse écouter hein, et même bien, dommage qu'en plus de cette trop grande ressemblance avec Gainsbourg, certains samples sonnent hyper cheap (les drums et percussions sont merdique au possible)

Ensuite, d'un point de vue technique, le mastring est abominable. Il n'y a aucune dynamique, le son est très peu équilibré : presque pas de graves et peu d'aigus, que des médiums.

Ca peut venir du mixage aussi, tu devrais poster les extraits sans mastering en fait.

Edit : là j'ai laissé touner, et ça se laisse vraiment bien écouter (en faisant abstraction des défauts techniques).

Je sais pas si le fait que ça sonne comme Melody Nelson est voulu ou pas, mais je suis persuadé que tu gagnerais à t'en éloigner, ou à faire un truc néo rétro, comme un hommage, plus qu'une copie.

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 20:11:33 ]

Franchement, vu le boulo artistique, tu ne devrai pas te faire chier sur le mastering, mise tout sur un bon mixage et si tu as les moyen, faits faire le mastering par un pro...faut compter pas plus de 400e.
Sinon, bon boulo, ressemblance a Gainsbar un peu trop flagrante en effet, mais j'aime bien...
ça y est j'ai pu écouter....
Cela ressemble à un projet bien abouti.
Les mixages sont apparemment bien réalisés mais une écoute serait préférable pour emmettre un avis précis.
Le mastering par contre est soit absent soit mal réalisé.
Je te conseillerais (tout comme Isma79) de t'offrir un mastering si possible par quelqu'un qui apprécie Gainsbourg et biolay.....

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 21:37:40 ]

Merci à tous d'avoir été écouter.

@philrud: Maintenant que tu me le dis il me semble entendre la fréquence qui te gène, c'est le style de truc que j'ai du mal à entendre pendant que je mixe, je trouve que cette fréquence est moins génante sur certain morceau que sur d'autres (alors que l'équalisation de la voix est la même sur tous les morceaux...), j'irais essayer d'enlever sur mon équaliseur autour de 8 khz pour voir ce que ça donne et habituer mon oreille à entendre ces types de fréquences. Seulement à titre formateur car je ne compte pas retoucher ce mix, déjà diffusé sur le net et j'ai envie de passer à autre chose. Les erreurs commises sur ce disque me serviront surement par la suite...(c'est d'ailleurs pour ça que je voulais avoir des avis).

@youtou: Pour le coté Gainsbourg je n'y peux rien, ce n'est pas moi qui ai composé et écrit les chansons. C'est vrai que mon ami est fortement influencé par Gainsbourg, mais aussi par Bashung, Higelin et pour les plus récents Biolay ou Daniel Darc mais aussi par Lou Reed, Nico ou The Cure.
Moi j'ai fait les arrangements et joué les instruments, ces influences ne sont pas vraiment mon univers (même si j'aime bien). J'ai essayé de faire des arrangements qui lui corresponde, en me mettant dans l'univers de ces textes, je pense que mes arrangements sont assez éloigné de ceux de Gainsbourg et que la ressemblance est surtout au niveau de la voix et des textes.
Pour les percus c'est vrai que j'ai pas mal équalisé pour les faire ressortir dans le mix, ce qui a du contribuer à les faire sonner cheap...(à faire attention à ça la prochaine fois).

@Tous: Le mastering c'est ce qui m'a vraiment posé problème, j'ai essayé plein de truc, j'ai pensé à un moment ne pas en faire et laisser le mix tel quel. Du coup j'ai traité mon mix en 2 fois avec un compresseur et un compresseur multiband: c'est la formule avec laquelle j'ai trouvé que je gagnais plus que je ne perdais, ça me donnait un album plus fini et plus cohérent. Aprés je suis bien d'accord que ce n'est pas vraiment un mastering, en tous cas pas bien fait, mais c'est vraiment un art et compte bien m'y intéresser de plus prés et de me former. Et aussi de faire masteriser mes prochaines productions par des spécialiste, en essayant d'y assister...
Pour ce coup ci la question ne s'est pas posée, mon pote n'avait pas la tune...
Mais si ce disque vient à être commercialisé, un mastering sera surement refait voir même mieux ré-enregistré en studio avec des musiciens.

Enfin voilà merci à tous pour vos remarques, j'y ai passé des dizaines d'heures, c'était réellement ma 1ere production de AàZ (pour mes prods précédentes je faisais les prises de sons et faisait mixé par quelqu'un d'autre) en essayant de faire les choses bien, en apprenant beaucoup, grâce à ce forum notamment.

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 15:42:38 ]

Comme Lv Mastering, je pense que ce projet est trop travaillé pour le bacler avec un mastering loupé.

Je crois vraiment que tu gagnerais à enlever tous les effets sur le bus master, ou alors à te limiter au minimum syndical, comme un limiteur brickwall à -0.3 dbfs, avec un treshold rikiki et une compression tout aussi réduite : le but serait uniquement déviter le dépassement des 0dbfs, chose indispensable techniquement.

On résume souvent le mastering par cette maxime : soit on envisage une utilisation professionnelle de sa production, et dans ce cas un mastering pro est indispensable, soit on reste dans un domaine purement amateur, et dans ce cas un mastering n'a pas lieu d'être.