Sujet Mixage rock: vos avis?

Sujet de la discussion Mixage rock: vos avis?
Voici un melting-pot d'extraits de mixs d'un EP sur lequel je bosse, et comme le titre l'indique, j'aimerais avoir vos avis! merci! :)

lien, wav 24bit: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/mixnustycrust.wav

Soory d'avoir donné un avis, je le ferai plus promis ! bravo

beeeh arrête je te remercie de m'avoir donné le tien! (même si comme d'hab c'est méga-tranché et que tu parles que du négatif :bravo: )
et puis je défends mon bifteack HO! :mdr:

Si tu peux me repréciser cette impression de pompe dès que tu peux ce serait bien cool merci!

d'autres avis? hein? dites!

[ Dernière édition du message le 03/10/2011 à 12:59:08 ]

Salut,

j'aime bien l'ensemble ça me semble bien équilibré et c'est très plaisant à écouter...S'il faut chercher une critique, constructive bien sur ;), je dirais aussi comme Youtou que le son de la caisse claire est un peu linéaire.

Surtout dans les premiers extraits (entre 0:40 et 0:50 j'aurais envie qu'elle soit plus discrète et qu'elle claque un peu moins vu l'ambiance du passage) je l'entends un peu toujours pareil sans trop de variations de dynamique ou de "timbre", mais ça vient peut-être aussi du jeu du batteur et c'est aussi une question de gout.

Vers 1:25 elle sonne différemment, plus intégrée et c'est pas mal aussi. Dans le dernier passage on entend bien la différence entre le coup à 1:51 et le coup à 1:52 qui claque plus, ça semble être une frappe alternée mais je trouve ça aussi un peu systématique et j'aurais préféré plus de son comme le 1:51.

Bon mais c'est vraiment pour chercher quelque chose à critique hein, parce que le reste est vraiment bien, la voix ressort bien sans être agressive et les guitares sont super, bref beau boulot ! :bravo:

Citation :

c'est méga-tranché et que tu parles que du négatif

Disons que les avis tranchés sont souvent plus constructifs, car sincères et mettant pile poil le doigt sur le problème.

Et je peux pas parler ce qui est bien dans ce morceau : le son de gratte est excellent, maisil semble se faire au détriment du reste, chant mis à part.

Ca peut être un parti pris, mais disons qu'un effet recherché ne doit jamais se faire en sabordant d'autres critères, comme l'équilibre général du morceau. (enfin merde j'ai un peu de mal à l'expliquer).

A la ré écoute, c'est effectivement la snare qui pompe beaucoup trop, amplifiant en celà son côté medium/aigu.

Et il y a un déséquilibre graves/aigues. Là aussi ça peut être un effet recherché, mais le souci étant qu'en l'espèce la basse et le kick ne sont pas très audibles, et que tout ce qui est en dessous de 500hz (à une vache près) sonne très brouillon.

Maintenant que j'y repense, y'a peut-être un truc qui peut expliquer en partie votre sceptissisme sur la caisse claire: le batteur joue beaucoup en rimshot, ce qui comme vous le savez accentue vachement la frappe et colore le son d'une sonorité différente, appréciable ou non...en tout cas:

Citation :

Oui ça c'est le batteur qui gère!

Citation :
Vers 1:25 elle sonne différemment, plus intégrée et c'est pas mal aussi.

Ceci dit les réglages de batterie sont strictement identiques d'un morceau à l'autre! (à la prise comme au mixage)

Citation :

J'ai réecouté: la première frappe est "naturelle" et la seconde en rimshot si je dis pas de connerie. Donc c'est peut-être bien tout simplement le rimshot qui te gêne ici!

Citation :

Le truc c'est que généralement quand on demande un avis, on aime bien savoir ce qui ne va pas aux oreilles des autres, mais également ce qui va! on veut la synthèse globale de plusieurs écoutes différentes. Sinon j'aurais plutôt demandé "vos critiques" au lieu de "vos avis"! :D:

Citation :
Et je peux pas parler ce qui est bien dans ce morceau : le son de gratte est excellent, mais il semble se faire au détriment du reste, chant mis à part.

Tu viens de le faire, en me disant que les grattes et le chant sont bien! :bravo:

En tout cas pour le coup, j'ai beau essayer de remettre ma pauvre caisse claire en question mais y'a rien à faire je trouve qu'elle claque!

senkyou à vous deux! j'attends bien sûr moults autres avis, qui j'en suis sûr ne sauraient tarder! :bravo:

Je trouve que ta caisse claire est vraiment trop en retrait et n'a aucune peche. idem pour le kick c'est vraiment plat. la guitare prend vraiment trop de place.

Quand j'ai écouté ton extrait j'ai pensé direct au mixage du black album de metallica.
A ta place je mettrais le kick et la caisse claire beaucoup plus en avant avec une grosse room. Ca donnerait je pense beaucoup plus de peche a ta musique.
Bien que je ne sois pas d'accord avec tes remarques, je te remercie d'avoir écouté!
J'aime bien. Ma seule remarque est la suivante, je trouve que les mixes ne sont pas assez ouvert, la dynamique ne vie pas assez. Ca sonne un peu trop radio a mon humble avis, surtout le premier extrait.

En référence j'ai écouté Green Day et Scorpions et Metsatoll.
Je te remercie! :)

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que ce n'est pas masterisé; si on compare avec des grosses prods, on compare un mix et un master!

Sur quoi as-tu mixé, je veux dire, ta chaine audio (signal path I mean) c'est quoi ?