Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet méthode enregistrement maquette (4trk)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 795 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion méthode enregistrement maquette (4trk)

Bonjour,

j'enregistre dans 2 jours une maquette 4-5 titres sur 2 jours (2 accordéons, 2 guitare, chants), choses que j'ai déjà fais mais j'avais un doute sur la méthode, 2 choix possibles:

-Enregistrement des 4 morceaux sur une même session PT; ce qui permet en suite, de faire un prémix globale (compression, EQ...) puis ensuite finalisation du mix morceau par morceaux sur des sessions différentes.

-Enregistrement sur des sessions différentes, et donc mix individuel des morceaux.

C'est une maquette de démarchage pour concerts, avec des morceaux du même genre.

Habituellement je prends l'option1.

 

Merci

 

2

Sauf grosse exception, la meilleure méthode et la plus simple reste : 1 morceau = 1 session.

 

A tous points de vue c'est plus pratique.

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 11:27:39 ]

3

oki, il faut donc se souvenir des plugs utilisés et enregistrer les presets s'il l'on veut que les instrus sonnent pareil lors du mix du coup...

4

Oui et non, il n'existe pas de réglage unique valable en toutes occasions.

5
Ce n'est jamais une obligation que tout sonne tout le temps pareil !

Tu peux adapter les sons de chaque instrument pour les mettre mieux en valeur selon le morceau joué...
6

bien sur... ici, je parle bien d'une maquette de démarchage pour des concerts, avec des morceaux du mm style, enregistrés, sur 2 jours et live (les micros ne bougeront pas), les morceaux ds le cas de la méthode 1 sont finalisés de mixé sur des sessions indépendantes.

Ps: nous n'avons pas beaucoup de de temps pour le mixer.

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 12:15:03 ]

7
Je réagis sur 2 points dans ce que tu dis :

- si tu fais des prises sur 2 jours, sans bouger les micros, les hommes vont bouger. Donc même si l'intention est bonne, ton son sera différent du jour au lendemain, donc le rendu d'un jour ne sera pas forcément celui de l'autre => traitements différents.

- attention à ne pas sous-estimer une maquette de démarchage ! Il ne faut pas sur-produire (en terme de moyen, temps etc...), mais il faut quand même donner un produit de qualité (tout du moins sans défaut majeur), car il faut donner envie à la personne qui l'écoute de vous faire venir ensuite.
8

oki!

je ne sous estime pas le travail, dans un studio où j'ai fais mes armes en assistant, j'avais vue cette méthode 1 fois, j'avais trouvé ça pratique dans le cas d'un manque de temps pour les rec et et le mix, d’où l'idée, mais je vais m'en tenir aux habituels 1 morceaux= 1 session!

9
Tes instru jouent des harmonies différentes et des nuances differentes dans le jeu suivant les morceaux donc difficile d'avoir un règlage d'EQ et de comp valable pour plusieurs morceaux.

Christophe
www.outsum.com
10
Bonjour,

Pardonnez moi de répondre à l'envers de tout le monde, mais te faire des presets d'EQ et de compression ne peut pas être une mauvaise chose. En effet, ta pièce reste la même, tes micros restent les même, les instruments aussi. Si tes musiciens bougent, ce sont les micros qu'il faudra bouger. Effectivement, une correction d'EQ sera sans doute nécessaire, mais tu auras toujours ta base de travail, et de ce fait, il te sera moins difficile de morceaux en morceaux de trouver le son idéal.

J'ai utilisé cette méthode à plusieurs reprises ( sur Logic, je ne travaille pas avec Pro Tools ). Mais bien évidemment, chaque morceau ne pourra pas sonner pareil d'un jour au lendemain. Sinon ce serait un monde de bisounours !